Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Patrimoine

Paysages et Architecture : Sauvons notre patrimoine !

Les 8 membres du jury pour le Prix Architecture réunis à Saint-Jean-de-Luz © DR

C'est lors de leur sortie en bus à Saint-Jean-de-Luz, le dimanche 13 mai, avec la visite commentée de la ville par Nicolas Gueriaud Sorçabal, et le déjeuner pris en commun avec l’association Giltzarri que l’association littéraire des Amis du Lac à Hossegor avait institué un jury (4 membres pour Hossegor et 4 pour Saint-Jean) afin de décerner un prix d’architecture dès l’an prochain à Hossegor puis en 2020 à Saint-Jean-de-Luz.

Michel Capdeville en a retracé l’inspiration dans la dernière lettres des Amis du Lac.

Au début du XX ème siècle les paysages multiples et sublimes d'Hossegor ont subjugué une confrérie d'écrivains et d'intellectuels.

La mer de Gascogne, les plages océanes, le cordon dunaire, les couchers du soleil. La forêt de pins et de chênes lièges, d'arbousiers et de genêts posée sur les mouvements ondulatoires des arrières dunes. Le canal et le lac marin avec les va et vient de la marée, les couleurs et les intensités des lumières naturelles. Les paysages paisibles et le climat doux en chaque saison favorisent le repos du corps et de l'âme, la rêverie et la contemplation, la méditation, l'écriture et la création.

C'est dans ce contexte si particulier que la force créative de décideurs politiques et professionnels a conçus définitivement pour Hossegor dès sa naissance son urbanisme selon le concept de « cité-parc » et son architecture selon le style « basco-landais ». Ainsi est réalisé sur l'ensemble de son territoire une identité historique parfaitement intégrée dans les paysages bleu des eaux, jaune des dunes et vert des arbres. Dès 1909, l'Association des amis du lac, Présidé par l'écrivain académicien Goncourt Rosny jeune, son secrétaire général Maxime Leroy et leurs amis intellectuels en parfaite symbiose avec les élus de la commune ont créé un prix de l'architecture pour veiller à la cohérence des paysages et du bâti. Voici bientôt vingt ans la nouvelle association littéraire des amis du lac a véhiculé les mêmes préoccupations afin de sensibiliser un large public au respect de ces mêmes paysages et à l'architecture basco-landaise dans la Cité-Parc.

Les colloques organisés chaque année par l'association contribuent à la sauvegarde de ce trésor, les thèmes de mai 2004, 2011, 2017 et 2018 témoignent de la permanente volonté pour l'association d'assumer et d'organiser le leadership pour ce combat afin de préserver, d’encourager la sauvegarde et le développement de l'architecture basco-landaise, la préservation des paysages, de protéger et perpétuer l'identité visuelle de la Cité-Parc.

Ce combat nous devons être le plus nombreux possible pour le mener en permanence, avec une volonté constante. Faîtes adhérer à cette idée vos amis, vos voisins, vos visiteurs afin de les convaincre à participer à l'oeuvre de maintien de qualité maximale du paysage bâti.

Prochainement de grandes dates clés interviendront, elles permettront aux Amis du lac, l'organisation d'évènements, de rencontres, de débats :

- 2019 : Remise du Premier PRIX ARCHITECTURE à Hossegor

- 2020 : Les débats d'idées - Propositions pour la commune lors des élections municipales.

- 2021 : Le Centenaire de la création d'Hossegor.

- 2023 : Les 100 ans des premières réalisations.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.