Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Mozart par un quatuor d’élite à Arnaga

Julie Alcaraz, piano, et le Trio Euterpe © DR

La Villa Arnaga à Cambo servira d’écrin aux quatuors pour piano et cordes de Mozart qui seront donnés dimanche 24 juin à 19h30 par Julie Alcaraz, piano, et le Trio Euterpe composé de Jean-Pierre Lacour, violon, Denis Bouez, alto, et Daniel Raclot, violoncelle, membres de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Je me souviens en particulier du concert de lancement de saison de l’Orchestre Régional autour du concerto, avec Julie Alcaraz et son professeur Olivier Chauzu, qui avait véritablement déclenché l’enthousiasme d’un public où les plus jeunes générations étaient bien présentes, et qui remplissait en nombre le théâtre de Quintaou à Anglet.

Dans le 3e concerto de piano de Beethoven, le très fin doigté de Julie Alcaraz, d’une technique irréprochable et plein d’énergie tout en étant pourvu d’une indéniable poésie, avait fait merveille sous la direction « endiablée » et passionnée de Benjamin Lévy. Une grande énergie qui ne contredisait aucunement une légèreté d’effleurement de la jeune pianiste - faisant réellement corps avec la mélodie - quand le largo (deuxième mouvement) le commandait, avec un très précis jeu des pieds sur les pédales. A la puissance et à la gravité d’Olivier Chauzu - qui sait si bien établir une relation d’intimité avec l'œuvre d'art - répondait l’agilité des doigts de fée de Julie Alcaraz à qui les Amis de l’Orchestre Régional, sous la présidence de Dominique Réquena, avaient attribué leur première bourse destinée à récompenser des musiciens issus du Conservatoire Maurice Ravel et en les faisant se produire en soliste aux côtés de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque (nouvelle dénomination de l’ORBCB, voyez notre « Lettre » du 1er juin dernier).

Quant au trio Euterpe, issu de l’Orchestre de Paris, l’une des grandes formations symphoniques mondiales, il est composé de Jean-Pierre Lacour au violon, Denis Bouez à l’alto et de Daniel Raclot au violoncelle. Les trois artistes conjuguent leur carrière musicale entre la musique de l’orchestre de Paris et la musique de chambre sur les scènes françaises et internationales. L’escale arsaise constitue un événement musical majeur et une étape pour ces musiciens de renoms habitués des concerts au Japon, Portugal, Italie, Allemagne, Irlande. Le répertoire du trio s'étend de la période baroque (interprétée sur instruments d'époque) à la musique contemporaine. Il a donné de nombreux concerts à l'étranger, en Allemagne, Italie, Irlande, Portugal, Japon. Invité de France Musique pour qui il a enregistré, entre autres, le « 5e concerto brandebourgeois » et la sonate en trio de « l'Offrande musicale » de J.S. Bach, mais aussi régulièrement du Musée d'Orsay dans le cadre des concerts de midi. La parution des enregistrements consacrés à l'intégrale de l'œuvre pour trio à cordes de Luigi Boccherini réalisée avec la collaboration du musicologue Yves Gérard, a été saluée unanimement par la critique.
Dimanche 24 juin à 19h30, Villa Arnaga à Cambo, Julie Alcaraz, piano, et le Trio Euterpe.
Entrée  20 € réservation conseillée Office du Tourisme de Cambo tél. 05 59 29 70 25

ALC

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.