Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Tradition

Mgr Joseba Segura Etxezarraga evêque auxiliaire de Bilbao

Mgr Joseba Segura Etxezarraga parmi ses anciennes « ouailles » d’Amérique du Sud © DR

Le Pape François a nommé en février un nouvel évêque auxiliaire pour le diocèse de Bilbao en la personne de Mgr Joseba Segura Etxezarraga.

Né à Bilbao en 1958, entré au séminaire diocésain à l’âge de dix sept ans, il fut ordonné prêtre en 1985, occupa diverses fonctions paroissiales dans la banlieue de Bilbao avant de poursuivre ses études à l’université (jésuite) de Deusto à Bilbao où il fut diplômé de psychologie et obtint un doctorat de théologie. Il partira encore à Boston pour suivre un master en économie.

A son retour dans le diocèse, il occupe des responsabilités de pastorale sociale et au sein de la Caritas diocésaine.

Entre 2006 et 2017, il sera envoyé en Equateur où il œuvra à Quito et au sein de la Caritas de ce pays, avant de revenir à Bilbao où l’évêque Mgr Mario Iceta le choisit comme vicaire général à la suite d’une consultation de onze mois menée par le diocèse afin de pourvoir à cette charge.

Répondant ainsi à la demande de l’évêque de Bilbao, le pape François a donc désigné le Vicaire général pour la fonction d’évêque auxiliaire de la grande métropole industrielle et culturelle de la  Biscaye. Des années aux multiples expériences qui ont parfait la formation du nouvel évêque dont le diocèse érigé par Pie XII célébrera  son 70ème anniversaire en novembre prochain.

Nul doute que le choix d’un pasteur neuf et expérimenté procurera au tandem épiscopal un fort regain d’intérêt de la population.

Or, comme dans tous les diocèses basques, les problèmes ne manquent pas. Une désaffection de la pratique religieuse, particulièrement parmi les plus jeunes générations, un brassage social de migrants nombreux venus pour beaucoup d’Amérique du Sud, mais aussi du Maghreb, des questions sociétales d’actualité, nombre de familles monoparentales, le travail assidu de Caritas face aux défis de la pauvreté et des souffrances causées par le chômage et ses conséquences… Et à la condition de dépendance des uns, du vieillissement de la population, les responsables religieux diocésains verront encore s’ajouter les défis de la société moderne de l’informatique, des espaces numériques et de l’industrie. Car, cette région industrielle de Bilbao ne constitue-t-elle pas un pôle particulièrement vivant au milieu des défis culturels et esthétiques d’un pays sensibilisé aux questions environnementales et aux enjeux de l’identité culturelle du Pays Basque et de la Biscaye en particulier ?

Dans les milieux de Bilbao, il se dit que Joseba Segura Etxezarraga connaît sa ville, sa population, son Eglise et ses défis pour embrasser l’avenir de ce pays à la fois singulier et pluriel du nord de la péninsule.

Mgr Joseba Segura Etxezarraga sera ordonné évêque le 6 avril prochain en la cathédrale de Bilbao à 11 heures. La cérémonie, amplement diffusée sur les réseaux numériques, sera très suivie par les Basques, et plus généralement les téléspectateurs qui analyseront le déroulé de ce moment important de la vie publique biscayenne.

Une page se tourne dans l’histoire récente – passablement tourmentée - de la province basque. Une page neuve s’ouvre dans la curiosité et l’intérêt de beaucoup pour la paix retrouvée face aux défis futurs. Bilbao est la ville phare du nord de l’Espagne. Ses relations portuaires et industrielles embrassent le monde entier. L’Eglise continuera d’en porter les ambitions spirituelles des chrétiens soucieux d’enraciner leur histoire dans l’histoire partagée de sa population.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.