0
Manifestation
Les plus célèbres « tubes » du répertoire lyrique
Les plus célèbres « tubes » du répertoire lyrique
© DR

| Alexandre de La Cerda 399 mots

Les plus célèbres « tubes » du répertoire lyrique

 

Dans tous les opéras, certains airs entrent dans la mémoire populaire et deviennent des « tubes » incontournables qui font le succès durable des œuvres dont ils sont extraits. Car, de tous les genres musicaux, l’Art lyrique a sans doute été le plus propice à la diffusion de ces mélodies qui s’accrochent à notre mémoire quelles que soient les générations, et sans même que l’on s’en aperçoive… C’est une belle sélection de ces « tubes », parmi les plus célèbres du répertoire, qu’a réunie le concert d’Entractes-Organisation le samedi 22 avril à 20h30 sur la scène de la Gare du Midi de Biarritz.

Ce programme sera servi par six grandes voix lyriques accompagnées par un véritable orchestre de 25 musiciens, bien plus appréciable que les tonitruantes (et parfois nasillardes) sonos dont on a coutume d’affubler maintenant chanteurs et danseurs…

Or, les compositeurs furent souvent conscients de l’importance de ces airs et duos destinés à « populariser » leurs œuvres : Giuseppe Verdi était même si certain du succès de l’air de « La Donna è Mobile » (comme la plume au vent) extrait de son opéra Rigoletto, qu’il interdit au ténor de la répéter en public afin qu’elle ne devienne trop célèbre avant la première. Encore aujourd’hui mondialement connu, ce véritable « tube lyrique » dut beaucoup de son succès populaire au talent de ses interprètes, de Caruso à Pavarotti.

« Je suis persuadé que, dans dix ans, Carmen sera l’opéra le plus populaire du monde entier », écrivait Tchaïkovsky en 1876, un an après la première de l’œuvre de Georges Bizet. Le temps aura largement justifié le jugement prémonitoire du compositeur russe, car cet opéra figure à présent parmi les opéras les plus joués, sinon le plus joué au monde, où elle s’imposerait presque comme une sorte de pendant féminin de « Don Giovanni » de Mozart, entre « transgression » de la morale commune et intervention « surnaturelles », le destin que lui tracent les cartes dans le cas de « Carmen » et l’apparition du spectre du Commandeur pour « Don Giovanni » !

Les extraits interprétés au cours de ce concert inciteront sans-doute le public à revoir ou réentendre ces opéras dans leur intégralité́ tout en passant, de très bons moments pendant ce spectacle.

Samedi 22 avril à 20h30, Gare du Midi de Biarritz, Location Offices de Tourisme de Biarritz (tél : 05.59.59.23.79 ou www.biarritz.fr) et Anglet, grandes surfaces, renseignements : entractes-organisations@wanadoo.fr - site : www.entractes-organisations.com

Alexandre de La Cerda

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription