Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Les cordes en exergue : Yves Bouillier suscite des vocations

Les jeunes stagiaires de l’Académie Internationale de Musique de Biarritz © DR

L'Académie Internationale de Musique de Biarritz offre "Un bain de Musique" lors du stage Cordes qui aura lieu au lycée hôtelier de Biarritz du 15 au 22 juillet.
Cela fait maintenant 25 ans que l'Académie internationale de Musique de Biarritz créée par Ada Labèque, la mère des deux célèbres sœurs pianistes, donne l'occasion à des jeunes musiciens de se perfectionner en venant travailler avec des professeurs reconnus pour leur talent et leur implication pédagogique.
C'est Yves Bouillier, directeur du stage de musique depuis trois ans qui avec son énergie et sa passion pour l'enseignement, imprime une nouvelle orientation en permettant encore cette année à une soixantaine de jeunes musiciens (violonistes, altistes, violoncellistes et harpistes)  de bénéficier d'une semaine  musicale extrêmement riche.
« Notre objectif est de proposer un programme riche et varié favorisant les échanges et le partage musical. Le travail instrumental est complété par une pratique collective quotidienne de musique de chambre, d 'ensembles instrumentaux et d 'orchestre à cordes.
Les élèves âgés cette année de 10 à 20 ans recevrons chaque jour un cours d 'instrument avec leur professeur et participeront à de la pratique collective afin de développer leur écoute et de partager leur passion avec d 'autres.L'idée est aussi de permettre à des jeunes de toute la France de venir se perfectionner à Biarritz en logeant au lycée hôtelier mais aussi de permettre aux jeunes musiciens locaux de pouvoir également bénéficier de ce stage. Et, alors que certains musiciens n'ont que 2 ou 3 ans de pratique musicale, d 'autres jeunes de préparent à des concours pour entrer dans les conservatoires supérieurs de musique »
.
Les professeurs de violon sont Marina Beheretche professeur au crr de Bayonne et Jean-Louis Constant professeur au Crr de Bordeaux ; c 'est Sandrine Guedras et Salomé Magnier, toutes deux professeurs au crr de Bayonne qui gèrent respectivement les classes d 'alto et de harpe; et enfin Raphaële Sémézis, professeur au crr de Versailles et Emmanuelle Bacquet, professeur au crr de Bayonne, s'occuperont des violoncellistes. Yves Bouillier rassemblera tous ces stagiaires pour former l'orchestre du stage.
D'autre part, des ateliers d 'improvisation (animé par Jean-Louis Constant) , de théâtre musical (animé par Hélène Darriot) ou encore de musique celtique (animé par Olivier Parrot) seront proposés à tous ces jeunes artistes.
La pratique musicale demandant une bonne connaissance de son corps, maîtrise de ses gestes et de sa respiration, ainsi que de la confiance en soi, Philippe Fontaneau, sophrologue à Biarritz, animera un atelier de sophrologie.
Quelques rendez vous à noter :
-
Jeudi 18 juillet 20h30 : Concert des professeurs à la salle Aquitaine du lycée hôtelier (entrée libre) au programme des oeuvres de Bach, Haydn, Schubert, Fauré, Saint-Saëns…
- Dimanche 21 juillet 18h et 20h45 : auditions des stagiaires à la salle Aquitaine du lycée hotelier (entrée libre). Les stagiaires se produiront accompagnés par deux pianistes qui sont pianistes accompagnateurs au crr de Bayonne Damaris Alsunard et Tristan Darrieumerlou.
- Lundi 22 juillet 18h : Concert de clôture du Stage à la salle Aquitaine du lycée hotelier (entrée libre) , où le public pourra entendre tous les stagiaires en pratique collective en terminant par l'orchestre du stage.
Enfin, les jeunes musiciens se produiront à plusieurs reprises durant cette semaine de stage aux abords des halles de Biarritz ( quatuor à cordes / ensemble musique celtique / orchestre du stage).
Ce stage demande beaucoup de préparation et d'organisation, et Yves Bouillier, président de l'Académie internationale de musique de Biarritz et directeur du stage, est très heureux de pouvoir s'appuyer sur une association parfaitement organisée et efficace ; Diane Pasquier- Chambolle secrétaire, Jean-Pierre Rey trésorier, et messieurs Alain Jurkowski, secrétaire-adjoint et régisseur, ou encore Janick Dupéré et Jean Seyral qui apportent leur expérience puisqu'ils ont été l'un et l'autre, respectivement, secrétaire et président de l'Académie.
A noter enfin que l'Académie internationale de musique de Biarritz co-organise le stage de contrebasse dont Marin Béa vice président de l'association est le directeur avec Thierry Barbé professeur de contrebasse au Cnsm de Paris. Ce stage qui réuni des professeur venus des 4 coins de la planète se déroulera également au lycée hôtelier du 29 juillet au 4 août.
Pour tous renseignements stage cordes : http://www.academie-biarritz.com/ ou tél 06 83 37 49 40

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.