Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Le Pays Basque Nord au Salon de Durango, plate-forme des créateurs basques

Salon de Durango © DR

La 52ème édition du Salon de Durango se tiendra du 6 au 10 décembre prochains. Les éditeurs du Pays Basque nord y seront représentés avec l’aide de l’Institut Culturel Basque.

En considérant depuis ses débuts en 1965 la progression de cet événement marquant dans l’univers de la culture au Pays Basque et principal point de rencontre de ses acteurs, qui donc aurait pu croire à ce développement spectaculaire de la modeste expo de disques et de bouquins sur des stands montés à la hâte par quelques membres de l’association Gerediaga sous le porche venté de l’église Sainte-Marie de la ville biscayenne ?

Cette année encore le Pays Basque Nord y présentera des livres, des disques, des DVD, mais également des livres-disques, ainsi que le nouveau calendrier de la fédération Seaska.

La production d'Iparralde représente environ 10 % des nouveautés présentées au Salon du Livre et du Disque de Durango.

L'édition 2017 en chiffres :

- 8 stands (Goienkale 21 – 29)

- 48 nouveautés : 20 livres, 2 livres-disques, 17 disques, 2 DVD et 5 autres nouveautés (kamishibai, calendrier…)

- 17 évènements culturels : concerts, conférences, projections...

- 9 structures d'Iparralde seront présentes cette année : 5 maisons d'édition, 3 labels discographiques et une autre structure. Comme pour les éditions précédentes, tous ces acteurs seront regroupés dans un même espace (Goienkale 21 – 29). A noter, que la branche Iparralde de la maison d'édition Elkar sera intégrée au principal stand de la maison d'édition.

- Maisons d'éditions : Maiatz, Ikas, Gatuzain, Zortziko et Elkar

- Maisons de disque : Agorila, ZTK eta Saroia

- Autre structure : Seaska

Le Salon de Durango est sans nul doute l'un des plus importants rendez-vous annuel de la culture basque avec sur un salon de près de 4000 m² plus de 30.000 références de disques et de livres (en langue basque dans leur très grande majorité), des concerts et des expositions, le tout dans une ambiance festive. Initié il y a 11 ans, le partenariat entre l'association Gerediaga organisatrice du salon et l'Institut culturel basque (ICB) permet de donner encore plus de visibilité aux productions des éditeurs d'Iparralde.  

Les éditeurs seront regroupés dans un espace du salon (Goienkale 21-29). Il s'agit d'Agorila, d'Ikas, de Gatuzain, de Maiatz, du label Saroia, de l'association ZTK et des éditions Zortziko (remarque : Les éditions Elkar seront représentées sur un stand commun à l'ensemble des sept provinces). Par ailleurs la Fédération des ikastolas Seaska sera aussi représentée sur un stand afin de proposer la vente de calendriers.

Plusieurs présentations publiques d'ouvrages ponctueront aussi le Salon de Durango. Les auteurs et artistes du Pays Basque Nord ne sont pas en reste grâce, notamment, aux partenariats tissés par l'Institut culturel basque.

Signalons en particulier la sortie du nouveau disque de Kalakan pour Durango : cette année Kalakan & Duo L'incontro se sont produits au Pays Basque ainsi qu'en France. Toujours à la recherche d'expériences enrichissantes, Kalakan démontre avec ce disque sa capacité d'immertion et d'ouverture à la musique classique. La harpe et le hautbois donnent ici une nouvelle dimension au chant basque. Un mélange entre musique baroque et mélodies traditionnelles, la rencontre entre textes italiens et poèmes basques : à découvrir ! Dans un premier temps et comme à leurs habitudes, le disque LAMIN sera en vente à la fin des concerts de Kalakan. Le trio veut donner la priorité au direct, aux concerts, au partage de la musique "vivqnte" dans le moment présent, directement entre le public et les artistes. Plus tard, vous trouverez le disque dans la boutique de leur site : www.kalakan.eus

Le programme

- Mercredi 6 décembre : Maddi Zubeldia à 13h. Présentation de la revue Maiatz à 16h30.

 Jeudi 7 décembre : Rencontre autour de l'album "Bas(h)oan" de Beñat Achiary, Joseba Irazoki et Julen Achiary à 13h30

- Vendredi 8 décembre : à 11h, Conférence sur l'Ethnopôle basque, par Terexa Lekumberri de l'Institut culturel basque. A 11h30, présentation du projet "Olentzero jalgi hadi Baionara" (autoproduction - distribution : Iparraldeko ikastolak, 2017). A 16h30, Amaia Hennebutte « Lili » (ZTK, 2017).

- Samedi 9 décembre : Concert de présentation de l'album FaltA (Rock, pop, fusion, métal, indus, hardcore, punk) à 11h40. A 19h, Rencontre autour du disque Zuhainpeko soinuak (Syntorama, 2017) de Jean-Mixel Bedaxagar, Mixel Etxekopar et Juan Mari Beltran.

- Dimanche 10 décembre : Conversation autour du livre Bihotz Ebatsiak (Maiatz, 2017) de Pierre Mestrot (12h) - Zeze (musique électronique, 13h) - Concert de présentation de l'album "Hegaldaka" de Pauline & Juliette (17h)

52ème Salon de Durango, du 6 décembre au matin au 10 décembre au soir.

Horaires : Tous les jours de 10h30 à 20h, Landako gunea à Durango. Entrée : gratuite. Auteur de l'affiche 2016 : Jose Antonio Sistiaga. Journée des enfants et des élèves : 7 décembre

Site web : durangokoazoka.eus

La rédaction

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.