Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Le Musée Basque a le vent en poupe !

Musée Basque : les visiteurs pendant la nuit des musées © DR

Avec 65 835 visiteurs en 2018, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne signe son record historique de fréquentation. Une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente qui reflète la dynamique culturelle mise en place pour diversifier l’offre et répondre à tous les publics.

Depuis les 12 000 visiteurs de 1947 (début des statistiques), la fréquentation du musée avait atteint un « pic » - 59 000 visiteurs en 1982 – pour redescendre  à 30/40 000 après la fermeture pour travaux entre 1989 et 2001, et rebondir à nouveau en franchissant le cap des 60 000 à partir de 2016 grâce à l’exposition exceptionnelle sur « La Paix des Pyrénées » complétée d’un remarquable colloque sur ce sujet organisé par l’Université de Bordeaux et l’association Sciences, Lettres et Arts de Bayonne. Depuis, les expositions à succès se sont succédées, depuis « L’Air de Famille. Portraits d’enfants de la collection Gramont » jusqu’à « 1966 - L’art basque sous le franquisme » et l’actuelle consacrée au peintre Pablo Tillac qui attire déjà beaucoup de monde (jusqu’au 26 mai). On y ajoutera la douzaine d’expositions gratuites en salle Xokoa qui attirent également nombre de visiteurs : actuellement, jusqu’au 14 février, l’exposition « Hartzaro, de l’ombre à la lumière » à l’occasion des 35 ans du carnaval Hartzaro d’Ustaritz présente des photos, costumes et accessoires, soit l’univers fantastique du plus contemporain des carnavals traditionnels basques sans cesse renouvelé.

Une médiation toujours renouvelée

6 003 scolaires ont visité le Musée ou participé aux divers ateliers proposés par la médiation en français et en euskara (17,19%) autour des collections, des expositions ou événements. Chez les adultes, 132 groupes dont 15 bascophones (dont on se félicite du retour) sont venus au Musée l’année dernière. L’équipe médiation s’est étoffée, proposant de nouvelles visites susceptibles d’élargir le public.

Une programmation culturelle variée

Le Musée a organisé ou hébergé 148 animations et événements, conférences, conférences de presse, présentations, projections, ateliers, concerts, festivals, etc., avec une nouveauté cet été, les soirées du jeudi qui ont attiré 2 280 visiteurs.

Un lieu remarquable au cœur de la ville

Belle vitrine de la culture basque le Musée est très sollicité pour des réservations d’espaces. En 2018, il a accueilli 24 séminaires, animations ou soirées.

Une application mobile pour visiter le musée

Disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et Google Play, pour les tablettes et smartphones. Disponibles en 4 langues : français, basque, espagnol, anglais. 2 parcours de visite de l’exposition permanente. Textes, images, sons et vidéos. Fonction audioguide.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.