Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Le cycle de musique pour orgue en Navarre

La 35ème édition du cycle de musique pour orgue de Navarre © DR

La 35ème édition du cycle de musique pour orgue de Navarre débutée le 7 septembre proposera 8 concerts, 5 auditions, une table ronde et une conférence pendant les mois de septembre et octobre. Débuté à la collégiale d'Orreaga / Roncevaux, il s’achèvera par une visite à l'église « La Victoria » de Cascante le 26 octobre prochain.

Le directeur général de la Culture du gouvernement de Navarre, Ignacio Apezteguía, et le directeur artistique du programme, l’organiste José Luis Echechipía, sont les organisateurs de ce festival qui embrassera divers endroits de la Navarre : le 20 septembre à Orreaga-Roncevaux, le concert offert par Iosu Larumbe visera à refléter les différents aspects que le pèlerin peut trouver le long du Camino de Santiago : variantes humaines, paysage, culture ou émotions et les différentes motivations lors du départ.

Les 13 et 21 septembre, à Puente la Reina / Gares, l'organiste Álvaro Landa offrira deux concerts sur le thème « L'Europe s’est faite au pèlerinage de Compostelle » à l'église San Pedro où l’on entendra des œuvres d'auteurs provenant des régions traversées par les routes françaises du Camino de Santiago. Par la suite, les 14 et 28 septembre, deux autres concerts d’orgue auront lieu à Pampelune / Iruña : le premier à l’église de San Nicolás, où l’organiste Susana García proposera un voyage musical en France, en Allemagne et en Espagne, et le second, à l'église de Santo Domingo. Lesaka et l’abbaye de Leyre (dont l’orgue est jumelé avec celui d’Urrugne) organiseront également deux concerts d'orgue, les 21 et 22 respectivement. L'organiste José Luis Echechipia se produira à Lesaka en compagnie du chœur de Lesaka-Lesakako Abesbatza dirigé par Marisol Perez Olaetxea, tandis qu’Esteban Landart jouera au monastère San Salvador de Leyre.

Le 5 octobre à Peralta, à l'église San Juan, Raúl del Toro interprétera «Miscellanea hispánica», différentes compositions jouées sur l'orgue reconstruit au XIXe siècle et comportant des éléments remontant au XVIe siècle.

Le festival offrira également des récitals associant l'orgue àd'autres instruments : le 12 octobre, à l'église San Miguel de Cárcar, une visite guidée de l'orgue de la paroisse sera organisée dans laquelle l’acoustique de l'église résonnera au son de l’orgue et d’un hautbois, par  Iñigo Morentin (orgue) et Anai Telletxea (hautbois). Le 26 octobre, un concert à l'église La Victoria de Cascante associera une viole à l'orgue dans un répertoire de danses populaires d'Italie, de Prusse, du Portugal et d'Espagne interprété par Antonio Clares (alto) et Silvia Márquez (orgue).

Le 18 octobre, dans l’église du Salvador àPampelune, Román Serra (orgue) se produira sous la direction de Ricardo Zoco et le 19 dans l’église du monastère de Leyre, l’organiste Lucie Zakova interprétera «Le labyrinthe du monde et le paradis du cœur, pour orgue et récitant », accompagné de la récitante Marina Aoiz.

Au programme également, une table ronde intitulée "Le projet culturel autour de l'orgue de Lesaka", à laquelle l'organiste José Luis Echechipía et le président de l'Association des amis de l'orgue , Gabi Ibarzabal, participeront (le 20) à la Maison de la culture Harriondoa de Lesaka.

Le 27 septembre, au palais du Connétable à Pampelune, il sera question de «La restauration de l'orgue du côté de l'Évangile de la cathédrale de Ségovie» avec le facteur Joaquín Lois et l'organiste Ángel Montero.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.