2
Cinéma
L’Ukraine et les menaces induites d’un conflit avec la Russie « révélées » par Oliver Stone
L’Ukraine et les menaces induites d’un conflit avec la Russie « révélées » par Oliver Stone
© DR

| ALC 445 mots

L’Ukraine et les menaces induites d’un conflit avec la Russie « révélées » par Oliver Stone

Oliver Stone vient de présenter son documentaire co-réalisé par l’Ukrainien Igor Lopatonok « Revealing Ukraine » (Révéler l'Ukraine) au 65ème Festival du film de Taormina dont il préside le jury cette année : ce festival du film européen qui débute chaque année à la fin du mois de juin dans la station balnéaire sicilienne située sur les hauteurs de la montagne Tauro, certes moins connu que Saint-Sébastien, Cannes ou Berlin, attire cependant depuis 65 ans des célébrités internationales tels que les acteurs Marlon Brando, Jack Nicholson, Al Pacino, Tom Cruise, Marcello Mastroianni, ou les réalisateurs Roman Polanski, Sydney Pollack et Martin Scorsese qui viennent présenter leurs films sur la côte est de la Sicile.
« Pourquoi y a-t-il encore une guerre civile à l'est de l'Ukraine, dans le Donbass, même si elle a été maîtrisée et désamorcée ? Comment est-il possible qu'un pays du tiers-monde aussi troublé que l'actuelle Ukraine se soit mêlé avec succès à l'élection présidentielle de 2016 dans une superpuissance telle que les États-Unis ? », résume la bande-annonce officielle du film sur YouTube. Le co-réalisateur du documentaire Igor Lopatonok continue ainsi d'enquêter sur la crise ukrainienne qui a suivi son précédent « Ukraine on Fire » tout en « analysant les coulisses politiques actuelles et leur potentiel dangereux pour le monde ».
Dans son documentaire, Oliver Stone avait pour objectif de retracer l'histoire de l'Ukraine depuis l'effondrement de l'Union soviétique et son indépendance jusqu'à présent. Le directeur a tenté de répondre à la question suivante : comment un pays disposant de toutes les ressources possibles pour réussir devait-il à présent dépendre de crédits internationaux pour survivre, comment et par qui le conflit dans le Donbass est-il activé afin de brouiller les relations entre l'Ukraine et la Fédération de Russie ? Et Oliver Stone d’avertir que l'Ukraine pourrait devenir un champ de bataille pour une nouvelle guerre entre l'OTAN et la Russie. Lors du tournage du film, Stone a interviewé le président russe Vladimir Poutine, le chef de la plateforme d'opposition politique au gouvernement ukrainien Viktor Medvedchuk et son épouse, la présentatrice de la télévision ukrainienne Oksana Marchenko, ainsi que divers politologues et experts qui ont évoqué le scandale de l'ingérence de l'Ukraine dans les élections américaines.
Le 13 juillet, le documentaire devrait être diffusé sur la chaîne de télévision ukrainienne « 112 », dont l’indépendance éditoriale lui vaut d’être menacée de sanctions par le président du parlement ukrainien, Andry Parouby (fondateur du parti néo-nazi « Svoboda »).
Il faut espérer que ce documentaire puisse être diffusé en France, par exemple sur Canal+ ou C+, qui manifestent occasionnellement quelque liberté d’opinion, et montré au FIPADOC à Biarritz. Ikusiko dugu…

Répondre à () :

ADLMDDM | 05/07/2019 12:53

Vous nous informez de ce que le parti "SVOBODA" qui signifie de mémoire "Liberté", serait "néo-nazi". Cela me paraît contradictoire et cette contradiction relèverait alors de la "novlangue" habituelle au politiquement correct, langage mondialiste du Novus Ordo pour tromper son monde à commencer par les Ukrainiens ? Cela évoque donc de la désinformation mais dans quel sens ? Je ne comprends pas comment l'Ukraine aurait pu influencer l'élection présidentielle US sauf comme point d'appui de maints raisonnements géopolitiques librement exprimés, mais alors hors toute espèce d'ingérence directe qui serait vue comme une culpabilité de l'un ou l'autre candidat en lice ?

bluerider | 16/12/2020 17:01

Hunter Biden fils.

| | Connexion | Inscription