Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

L'Harmonie Bayonnaise, un anniversaire en fanfare !

L'Harmonie bayonnaise © DR

Pour son 140e anniversaire, l'Harmonie Bayonnaise a programmé diverses manifestations, dont ce concert dimanche 24 mars à 16h au Théâtre de Bayonne. Si le public apprécie le répertoire de cette vénérable institution bayonnaise qui embrasse tous les styles - du jazz au classique en passant par la musique de film et la musique populaire -, ce concert aura la particularité d'associer plusieurs de ses anciens musiciens qui, depuis lors, font carrière au sein de prestigieuses formations. L'Harmonie sera à la fête et son public, également, comme ce fut toujours le cas au fil de sa longue existence !

Fondé en 1879 à Bayonne, et dirigé actuellement par François Gonzales, cet orchestre d’une soixantaine de musiciens passionnés parcourt tous les styles de musique, du jazz au classique en passant par la musique de film. Depuis sa création, l'Harmonie Bayonnaise constitue la musique officielle des arènes de Bayonne où elle interprète avec brio les magnifiques pasodobles de son répertoire pour le plus grand plaisir des aficionados.

Déjà en août 2009, pour fêter les 130 ans de sa création, l'Harmonie avait donné un concert exceptionnel dans les arènes de Bayonne, où tous les admirateurs avaient eu le plaisir d’écouter son répertoire brillamment interprété qu’on peut retrouver sur les CD édités chez Agorila. 

Une belle histoire musicale

Le 19 Août 1879, Ferdinand Frontère recevait à l’école de musique de Bayonne le premier prix en classe de flûte. Il pressentit à cette époque la disparition de la musique régimentaire du 49éme de ligne et décida à 17 ans avec de jeunes camarades Bayonnais de créer l’Harmonie Bayonnaise. Le 14 octobre 1879, le journal « l’Avenir » mentionnait : « La commission musicale de l’Harmonie Bayonnaise a terminé l’organisation de la société. La souscription publique a produit de bons résultats. La maison Limonaire a commandé pour 5 000 frs d’instruments. La baguette de l’Harmonie est donnée à M. Gatrot, chef du 60ième de ligne en retraite. La salle de répétition se trouve dans un local porte d’Espagne prêté par l’administration. Et le 5 décembre 1879, l’Harmonie était officiellement autorisée par arrêté préfectoral. Parmi les dates qui échelonnent son parcours, on notera :

1880 : Les ouvrières de Bayonne confectionnent le fanion de l’Harmonie, toujours présent dans sa salle de répétitions.

1884 : inauguration de l’usine des Forges de l’Adour en présence de l’Harmonie Bayonnaise.

Après un arrêt pendant la guerre de 1914,  les 22 et 23 Décembre 1929, célébration du cinquantenaire de l’Harmonie. L’Harmonie va connaître des périodes difficiles surtout après 1945, mais grâce à une subvention de la Municipalité renouvelée chaque année, elle va prendre un nouvel essor. La preuve en sera la célébration de son centenaire en juin 1979 à Bayonne. A cette occasion, la manifestation est couronnée par un concours national de musique regroupant 200 musiciens venus de toutes les régions de France.

22 Décembre 2007 : Concert au théâtre de Bayonne et passage en direct sur France musique dans l’émission « le kiosque aux amateurs » sous la direction de François Gonzalez, avec en première partie le premier trombone Solo de l’Orchestre National de France Joël Vaïsse.

21 mars 2008 : Organisation concert à Glain avec l’Orchestre de Cuivres de l’Armée de l’Air de Paris, renouvelé plus tard.

19 juin 2010 : Concert à Pampelune dans le cadre du 50ième anniversaire du Jumelage Bayonne-Pampelune avec la participation de la « Pamplonesa » harmonie de Pampelune.

Août 2011, 2012, 2014 et 2017 : concert à San Sebastian dans le cadre de la Semana Grande.

Juillet 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017 : Concert à Pampelune dans le cadre des San Fermines et du jumelage Bayonne-Pampelune.

9 août 2013 : Concert de Gala aux arènes Marcel Dangou avec Abel Moreno pour le 120ème anniversaire des Arènes de Bayonne et le 160ème anniversaire de la 1ère corrida en France.

1er août 2014: Concert au festival de Jazz de Marciac avec le Trio LPT3.

Aujourd’hui, l’Harmonie Bayonnaise conserve toute sa jeunesse avec l’apport non négligeable de jeunes musiciens, issus principalement de l’Ecole de Musique de Tarnos mais aussi du Conservatoire de Bayonne. Elle prouve sa vitalité en proposant chaque année des concerts réguliers comme tous les jeudis d’été au Kiosque, en animant toutes les corridas en tant que musique officielle et en organisant des manifestations exceptionnelles.

Concert-anniversaire de l'Harmonie Bayonnaise dans le cadre des « Dimanches en Musique », dimanche 24 mars à 16h au Théâtre Michel Portal / Tarifs : 12 €, gratuit - 14 ans.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.