Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Gastronomie

L’auberge du Lausset, pour gourmets et pèlerins

Laurent et Maïalen Irigoyen à l’auberge du Lausset © DR

Face à  l’église de l’Hôpital-Saint-Blaise, l’auberge  du Lausset, placée au bord du poétique ruisseau du même nom, invite les pèlerins et les visiteurs à se restaurer.

L’aventure gastronomique commença par une belle histoire d’amour entre Laurent et Maialen Irigoyen, animés de la même passion - ils étaient tombés amoureux lors de leur formation au lycée hôtelier de Biarritz.

Il y a dix ans, le couple acquit l’auberge du Lausset en Soule. Maïalen plus à l’aise à l’accueil et au service des clients laissa Laurent batailler avec les poêles.

Après avoir suivi des stages chez « Ledoyen » et à « l’Os à moelle » à Paris ainsi qu’à l’auberge Achtal d’Arcangues où il a appris toutes les bases du métier, le jeune cuisinier se lança dans la chevauchée culinaire.

Armés de couteaux et de cuillères à sauce, il confectionne des plats traditionnels avec une pincée de créativité. Une garbure séculaire aux saveurs basco-béarnaises à l’épaisseur traditionnelle accueille les visiteurs. Pour les plus gourmands - ou les jours de fête - une pastilla de palombe enrobée de sa feuille de brique et accompagnée d’une sauce de salmis met en appétit. Durant l’automne, il est également possible de commander à l’avance des palombes grillées au feu de bois sur la pointe de la flamme et arrosées de lard flambé au capucin. Et pour arroser ce succulent repas, vous commanderez du château Miller La Cerda, un pur merlot en bordeaux supérieur  !

Cependant, pour les ascètes, les  pèlerins ou les végétariens, une salade complète avec ses fromages locaux est suggérée. En plus de la restauration, Laurent et Maïalen Irigoyen sont également traiteurs et proposent du foie gras fermier mi-cuit ; sans oublier, pour le dessert, un onctueux pain perdu caramélisé !

Un restaurant pour tous les goûts et toutes les bourses !

Attention, il est prudent de réserver une semaine à l’avance pour les jours de fête !

Ouvertures selon les saisons :
-Juillet, août et septembre : ouvert tous les jours midi et soir, sauf le mardi
-Printemps-automne-hiver : fermé les mardis et mercredis, le soir en semaine sur réservation uniquement (
Tél 05 59 66 53 03).

Anne de LC

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.