Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

L’agenda des manifestations

« Les Mâles au chœur de Tolosa » à Arbonne, Espelette, Cambo et Dax © DR

En exergue

Le Rotary Club Bayonne Biarritz Anglet organise un grand concert instrumental et vocal le vendredi 5 juillet à 21h en l’église Sainte-Eugénie de Biarritz en faveur de la Fondation Thierry Latran, la plus importante d’Europe pour le financement de la recherche sur l’effroyable maladie de Charcot. « Il est urgent de chercher ! Urgent de trouver ! Urgent de soigner » ! On attend donc un public très important qui pourra entendre le remarquable Chœur Mixte « Ascèse » composé de chanteurs professionnels du Pays Basque Nord et Sud et dirigé par Philippe Mendes, Maître de Chœur et organiste de très grand talent. Il sera accompagné de Laetitia Latxague Nguyen au hautbois, d’Emmanuelle Bacquet au violoncelle, de David Rachet à la trompette, tous issus des plus grands Conservatoires de France. A l’issue du concert, le public pourra s’entretenir avec les artistes et les rotariens à l’occasion d’un cocktail offert par Carrefour BAB2 dans la Crypte de Sainte Eugénie. Les places sont à 15 euros, elles peuvent être retenues auprès de Biarritz-Tourisme en appelant le 05 59 22 44 66, les billets peuvent aussi être achetés à l’entrée de l’église, le soir du concert.

Concert haute-contre et orgue dimanche 30 juin à 18h à l’église Saint-Étienne de Bayonne : Bach, Purcell, Vivaldi, Pergolèse, Mendelssohn, Lefébure-Wély. Surnommé « le Farinelli créole », ce martiniquais a une « tessiture de femme dans le corps dun homme » : il est « sopraniste ».  Ils ne sont qu’une dizaine sur la scène nationale et c’est lui qui a inspiré à Philippe Jaroussky sa vocation de haute-contre. Fabrice Di Falco est un habitué des plus grandes scènes lyriques internationales. Il s'y produit sous la direction des plus grands chefs, du théâtre Colon de Buenos Aires à l’opéra de Tokyo, en passant par ceux de Munich, Genève, Strasbourg ou Paris tout en créant plusieurs rôles dans des opéras contemporains de Michael Levinas et de Régis Campo. Il affectionne particulièrement le récital : cette forme plus intime lui permet de défendre les airs composés à l’époque baroque pour les castrats, tout en promouvant la musique sacrée chère à son âme. On l’entendra à Bayonne, dans Purcell, Vivaldi et Pergolèse. Il dialoguera avec Laurent Jochum, talentueux musicien titulaire des orgues de Belleville, qui mène, lui aussi, une brillante carrière internationale et se passionne pour la voix. Belle occasion d'apprécier l'acoustique remarquable de l'église romane de Saint-Étienne.

Le chœur dhommes intitulé « Les Mâles au chœur de Tolosa » (MAC) a été créé à Toulouse il y a onze ans, il sera en tournée pendant une semaine (du 28 juin au 5 juillet) au Pays Basque et dans les Landes, et ce pour la première fois. Son répertoire est centré sur les chants polyphoniques des Pyrénées (classiques du Pays basque, d’Occitanie (tirés du répertoire de Nadau), de Catalogne)… et d’ailleurs (Corse, Italie, Espagne et, bien sûr, France). Le choeur des MAC se produira cinq fois, deux fois en association avec des groupes locaux et trois fois seul ; voici le programme artistique de la tournée.
- Samedi 29 juin à 20h. Concert en duo avec le groupe vocal Vocanti d’Anglet (choeur mixte) en l’église d’Arbonne.
- Dimanche 30 juin à 17h. Concert en duo avec le choeur d’hommes Ezpeletan Kantuz en l’église d’Espelette.
- Mardi 2 juillet à 17h. Concert des MAC aux Thermes de Cambo à la salle de conférences.
- Mercredi 3 juillet à 20h30. Concert des MAC à la cathédrale de Dax à 20h30.
- Jeudi 4 juillet à 18h. Concert-animation des MAC au kiosque couvert de la Place Louis XIV de St Jean-de-Luz.
C’est l’occasion d’écouter de belles et puissantes voix d’hommes, à plusieurs pupitres, sur des arrangements parfois originaux de chants basques (comme Ilunabarra), occitans, et autres.
Site web : https://www.lesmalesauchoeur.org/presentation-du-choeur/

10èmes Rencontres numériques du 1er au 5 juillet : conférence avec Alain Lamassoure, premier président de l’Antic (créé il y a 20 ans), sur le thème « « Le Pays Basque, l’Europe et le numérique », le lundi 1er juillet, à 17 h 30 à l’Estia. « RESET : Quel numérique voulons-nous ? » le vendredi 5 juillet à l’auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz à 10 h. Programme complet sur :   www.antic-paysbasque.com

Casetas de Biarritz (bodegas, restaurants et musique) tous les jours de 19h à 1h du matin jusqu’à dimanche soir.

Les fêtes de Saint-Pée-sur-Nivelle jusqu’au mardi 2 juillet : vendredi, zikiro en soirée au froton animé par Émile Negeloua. Parties de pelote / dimanche : messe à 10 h 30 suivie de la finale de l’Open de Senpere. Le jeu de l’oie précédera le kantaldi à 19h avec Julien Borthaire et Eneko Lamothe, puis Mattin Lerissa. Bal avec Xitoak.

Cauneille (Landes, près de Peyrehorade) : au Pourtaou, rencontres autour de l’œuvre de l’écrivain Jean Rameau les 28 et 29 juin / Photographie – chanson – musique – sculpture – conte – Lectures à voix haute – poésie – Littérature-peinture. Elles débutent vendredi 28 juin à 20h30 par une dégustation de vin sous les platanes. Samedi 29 juin à17h : ouverture et visite des expositions sur Jean Rameau -Le coin des livres : Association Jean Rameau et Centre culturel du Pays d’Orthe - Exposition – Herbiers : Trésors vivants - Le poète Monfortois Marcel Saint-Martin s’invite chez Jean Rameau – par Dominique Lagarde - Exposition photographique par l’Atelier, scènes de théâtre / 19h30 Apéro et auberge espagnole, dans le Parc, concert à 21h, etc. Billetterie sur place - Entrée générale : 10 € Réservations par mail latelierdumot@postéo.net ou par tél. : 05 58 77 84 22

Agenda des manifestations

Vendredi 28 juin

Anglet
Jardin de la grotte de la Chambre-d’Amour à 21h : Nocturnes de la Chambre d’Amour avec Naya et Jérémy Frérot. Entrée libre.

Biarritz
- à 19h Vernissage à la galerie GAAB (8 rue Gambetta) du Célèbre graveur et sculpteur basque, Juan Luis Baroja Collet est né en France en 1957. Connu pour son travail de gravures à l'eau forte, et ses sculptures en bronze, l'artiste s'inscrit pleinement dans la tradition de l'art contemporain basque.
Exposition jusqu'au 28 juillet.  Ouvert du Mardi au Samedi  (10h 30 - 13h / 15h - 19h)

- Eglise Sainte-Eugénie à 21 h : concert des Violons de France (Vivaldi et Paganini) Tarifs : de 18 à 30 euros. Billetterie à l’office de tourisme
- Librairie Bookstore à 18 h : rencontre avec l’écrivain Jean-Marie Laclavetine à l’occasion de la parution de son roman « Une Amie de la famille » (Gallimard ) qui retrace un drame survenu sur le plateau du phare à Biarritz...

Villefranque
Maison pour tous à 20 h 30 : Concert des chorales Bizi Berria et Harrixiordi qui accueillent Los Comelodiens de Sault-de-Navailles autour du répertoire des années 1970. Entrée libre.

Saint-Jean-de-Luz
Eglise Saint-Jean-Baptiste à 21 h 30 : concert du chœur mixte Goraki / Entrée : 12 euros (gratuit -16 ans). Réservation Office de tourisme.

Louhossoa
Fête-Dieu /Pesta Berri avec une quarantaine d’hommes costumés qui constituent la Garde nationale et qui suivent le saint Sacrement (sapeurs, lanciers, coqs, soldats en arme, tambours-majors, gendarmes, les voltigeurs et le suisse, tous accompagnés par une dizaine de musiciens. La messe, suivie d’une procession avec les jeunes du village en costume, sera célébrée à 10 h et les vêpres à 16 h 30.

Saint-Palais
Espace Chemins-Bideak à partir de 9 h 30 : Forum G7 organisé par le Conseil départemental sur le thème « Territoires pluriels, ces dynamiques locales qui écrivent le monde » pour « mettre en valeur les réussites et les innovations que notre territoire et ses habitants engagent depuis des années ». Avec Joël de Rosnay et un représentant du gouvernement, Mikel Charritton, directeur général de Lauak ; Sigrid Dumaz, présidente de Aima ; Maitena Etcheverria, association Du Pays Basque aux grandes écoles ; Tony Estanguet, président du Cojo Paris 2024 ; Peio Etchelecu, PDG d’Agour et co-président du Consortium du jambon de Bayonne ; Peio Abeberry (Poteo Gastronomika) ; Marie-Josée Nousty, présidente des Gîtes de France 64 ; François Piveteau, directeur de l’entreprise Oteiza, et Stéphane Saigre, directeur de Tribord. Le rapport de ces conférences sera remis au Chef de l’Etat avant le sommet du G7 à Biarritz.

Samedi 29 juin

Anglet
Jardin de la grotte de la Chambre-d’Amour à 21h : Nocturnes de la Chambre d’Amour avec Lida Lies, Talisco, Skip The Use. Entrée libre.

Biarritz
- Gare du Midi à 20 h 30 : spectacle de fin d’année du  Studio Ballet de l’USB au profit du Lions vacances plein air. Tarifs : 6 et 13 euros.
- Fête du 40ème anniversaire de l’association culturelle Arroka : de 10 h 30 à 13 h 30, défilé musical de tamborradas depuis la Côte des Basques jusqu’au casino municipal suivi d’un repas à la Halle d’Iraty. Site :  www.arroka.org   -  mail :  arroka@arroka.com

Lahonce
Salle Kiroldegi  à 20 h 30 : soirée cabaret avec les 70 artistes amateurs de l’école de spectacle Troup’Adour / comédie musicale « Voyage, voyage » / tarifs 12 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants de 3 à 10 ans, gratuit - 3 ans (tél. 06 34 23 04 36).

Came
Salle paroissiale à 14 h 30 : concert de fin d’année de l’école de musique du pays de Bidache (Arancou, Bardos, Bergouey-Viellenave, Bidache, Came, Guiche et Sames) dirigée par Stéphane Goueytes.

Hendaye
Le CPIE Littoral basque consacre une journée à la médiation culturelle entre les artistes en résidence à Nekatoenea, le public et la nature. Rendez-vous à 10h à la maison de la Corniche Asporotsttipi et l’après-midi à Nekatoenea.

Dimanche 30 juin

Bayonne
Kermesse annuelle de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption (Bayonne-centre) :
- 11h: Messe solennelle animée par la chorale Errobi Kanta
- 13h à Saint Amand (52 av du Maréchal Soult): apéritif animé par la chorale Errobi Kanta
- 13h30: déjeuner / Des jeux pour les enfants sont prévus l'après-midi. Billets de tombola à 2€. Inscription au déjeuner (repas gastronomique à 20€, ou buffet des familles): 05 59 59 18 72 ou paroisse.assomption.bayonne@gmail.com

Boucau
Salle de l’Apollo (rue René-Duvert) à 20 h 30 : spectacle de flamenco et danses sévillanes « Caminos de los sentidos » avec les danseuses de Las Flamen’chicas / Tarifs : 10 euros - gratuit - 5 ans. Renseignements au 06 77 96 01 90.

Biarritz
Colisée à 20 h 30 : concert du groupe Abasto (du nom d’un vieux quartier de Buenos Aires) avec Simone Etcheverry, l’accordéon de Jésus Aured, la guitare d’Arnaud Estor et les percussions de Jimmy Arrabit / répertoire d’Amérique latine, du Mexique à l’Argentine, en passant par Cuba et l’Équateur. Billetterie : office de tourisme de Biarritz. Tarif : 15 euros. Renseignements et réservations : Biarritz Festivals au 05 59 23 26 26.

Messes télévisées en basque depuis Saint-Michel - Mezak Euskal Telebistan Eiheralarretik : La première chaîne de la Télévision Basque (ETB-1) retransmettra la messe depuis l'église saint Vincent à Saint-Michel près de Saint-Jean-Pied-de-Port les dimanches 30 juin, 7 et 14 juillet 2019 à 10h. Euskal Telebistaren lehen kateak Eihelarrekoko Jondoni Bixintxo elizatik zabalduko du Meza Saindua hiru igandez segidan : 2019ko ekainaren 30ean, uztailaren 7an eta 14ean goizeko 10etan.

Sorde l'Abbaye (près de Peyrehorade)
Eglise Abbatiale à 18h : concert de l'Orchestre Symphonique du Festival des Abbayes / Direction : Frédéric Lodéon / Kotaro Fukuma : Piano / L'Enlèvement au sérail et le Concerto Piano n°23 de Mozart et la Symphonie du nouveau monde de Dvorak)

Mardi 2 juillet

Saint Jean de Luz
Eglise de Saint Jean de Luz à 18h : première conférence des Mardis de l'été sur le thème "Regards de femmes" avec Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre d'Etat / "une femme au coeur de la politique". Renseignements: 05 59 26 08 81

Sanctuaire de Verdelais (près de Langon, dans le Bordelais
Exercices spirituels dans le Sud-Ouest : les Pères de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval organisent, au sanctuaire de Verdelais (à 40km au sud-est de Bordeaux, avant Langon), du mardi 2 juillet (18h) au dimanche 7 juillet (18h), une retraite spirituelle de cinq jours selon les Exercices spirituels de St Ignace de Loyola. Renseignements: retraites@clairval.com  ou tél. 03 80 96 22 31

Mercredi 3 juillet

Bayonne
CCI à partir de 14 h 30 : 3ème salon Job-dating Alternance / Plus de 100 offres seront proposées (avec entreprises présentes) pour l’insertion professionnelle des jeunes entre 16 et 30 ans. Informations sur  www.bayonne.cci.fr

Jeudi 4 juillet

Salies-de-Béarn
Inauguration du Magasin Bellevue à 18h (ancien centre culturel à Biarritz, avec concerts et expos).

Vendredi 5 juillet

Bayonne
Dans le cadre de la "Nuit des églises" (qui a lieu entre le 28 juin et le 7 juillet dans toute la France), la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne sera ouverte le vendredi 5 juillet à 21h pour une visite commentée et une audition d'orgue. Informations auprès de M. l'Abbé Philippe Fabas, Recteur de la cathédrale: cathedrale.bayonne@Wanadoo.fr

Expositions

Galerie GAAB à Biarritz : vendredi 28 juin à partir de 19h, vernissage de l'exposition du célèbre graveur et sculpteur basque Juan Luis Baroja Collet. Né en France en 1957, il est connu pour son travail de gravures à l'eau forte et ses sculptures en bronze. L'artiste s'inscrit pleinement dans la tradition de l'art contemporain basque. Reconnu comme un plasticien majeur du Pays Basque, ses œuvres font parties de collections permanentes de prestigieuses institutions tels le musée des beaux-arts de Bilbao, le musée d’art contemporain d’Ibiza, la municipalité de Pampelune ou la Bibliothèque nationale de Madrid.

Biarritz / salle d’exposition de la Médiathèque jusqu’au samedi 27 juillet : la renaissance du « San Juan », baleinier basque du XVIème siècle reconstruit dans les chantiers navals de la Fondation maritime basque Albaola de Pasajes.

Bayonne, au Musée Basque : exposition Les Mystères de Bayonne jusqu’au 30 juin : les sections CE2 de la Salle Saint-Bernard de Bayonne ont mené l'enquête et dévoilent les secrets de l'histoire de la ville de Bayonne / La Salle Saint-Bernard eskolako CE2 klaseek Baionan inkesta bat egin dute, eta hiriko historiaren misterioak argitzen dituzte. Salle Xokoa entrée libre / Xokoa gela, sartzea urririk.

Biarritz / galerie GAAB : exposition de l'artiste Oaia Peruarena avec son travail "vitaminé, haut en couleurs". la Galerie GAAB propose à sa clientèle de tester une installation à domicile, à titre totalement gracieux, et sans obligation d'achat (démonstrations à domicile possibles du mardi au samedi de 10h 30 à 13h en s'inscrivant à contact@galeriegaab-biarritz.com

Ciboure, galerie Arte Bideak (2, rue Pocalette) : exposition des œuvres en acier corten du sculpteur basque Ricardo Ugarte, dernier représentant de l’école de sculpture basque historique dont sont issus Oteiza, Chillida, Mendiburu et Basterretxea. Jusqu’au dimanche 14 juillet.

Hendaye
- Château dAbbadia : exposition du service de table d’Antoine et Virginie d’Abbadie (faïence de Gien, verrerie, argenterie), accessible au cours d’une visite guidée du château (jusqu’au dimanche 30 juin, avec guides) du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. www.chateauabbadia.fr ou tél. 05 59 20 04 51.
- Asporotsttipi, la maison de la Corniche (CD912 – Route de la Corniche - Hendaye (tél. 05.59.74.16.18) : jusqu'au 29 juin, exposition « Fragile - Regards croisés sur le patrimoine naturel du Pays Basque » avec les œuvres du collectif Labo Estampe artistes Luc Médrinal, Jana Lottenburger et Judith Millot. Travail mené entre 2018 et 2019 sur les trois provinces du Pays Basque Nord par le CPIE Pays Basque, le CPIE Littoral basque et la Communauté d'agglomération Pays Basque. Le projet artistique développé dans le cadre du programme de résidence NEKaTOENEa a permis de croiser le regard d’artistes, de scientifiques, de lycéens, et d'élèves d'une école primaire ainsi que des groupes issus de la population locale. A travers des balades et des interventions, les artistes ont invité le public à découvrir leur territoire et ont puisé dans une récolte collective de matières faite lors de ces balades pour concevoir leurs œuvres. « A la manière d’un cabinet de curiosité, accompagné d’un livre objet en plusieurs volets, conçu comme un atlas de paysage, alliant photographies, cartes réelles et imaginaires... le but a été de récolter les traces, les interprétations, les traductions en images des caractéristiques des trois grands types de paysages (côte, intérieur, montagne) du Pays Basque ». L'exposition poursuivra son chemin en Basse-Navarre, à Ospitalia du 6 au 27 juillet, et en Soule, à Irati du 7 au 28 septembre.

Bilbao
Musée Bellas Artes : A l’occasion de ses 110 ans, le musée Bellas-Artes de Bilbao rassemble en une exposition 110 œuvres de ses plus belles collections européennes du XIIIème au XXème siècle. Rétrospective Zuloaga (jusqu’au 15 octobre).

Getaria (Guipuzcoa)
Musée Balenciaga jusqu’au 12 janvier 2020 : exposition « Contextes », 80 pièces vestimentaires pratiquement jamais été exposées jusqu’à maintenant depuis leur création jusqu’à la présentation au musée (provenant de prêts de collections privées).

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.