0
Manifestation
L’agenda des manifestations
L’agenda des manifestations
© DR

| Rédaction 3365 mots

L’agenda des manifestations

En exergue

Vendredi 22 mars à 19 h au centre Ospitalea à Irissarry (concert suivi d’un repas dégustation au restaurant Art’Zain, sur réservation au 05 59 37 23 83), et dimanche 24 mars à 16h à Hasparren / Eglise Saint-Jean-Baptiste, concerts du Quatuor Arnaga : « Compositeurs basques d’hier et d’aujourd’hui », œuvres d’Arriaga, Usandizaga et Ravel - billetterie sera ouverte dès 15h sur place, soit une heure avant le concert. Prix des entrées: 15 € et gratuité pour les étudiants et les moins de 18 ans. Réservation par téléphone au 06 31 07 69 04.

Dimanche 24 mars à 11h au Bellevue de Biarritz récital au piano de la concertiste internationale Marta Zabaleta : les Préludes opus 28 composés par Chopin en 1838 à Majorque où il séjournait avec sa maîtresse George Sand. Et les célébrissimes pièces de la musique espagnole : « Granada » et « Asturias » dIsaac Albéniz, « La maja y el ruisseñor » et « El pelele » dEnrique Granados ainsi que la Danse rituelle du feu extraite de « L'Amour sorcier « de Manuel de Falla. Réservations et renseignements au tél. 06 80 04 53 19. Billets : 35 et 45 euros, enfants et étudiants gratuit.

Samedi 23 mars à la Cité des Arts Bayonne "Journée de la culture basque" : Pour la 7ème année consécutive, le conservatoire Maurice Ravel et l'Institut culturel basque en partenariat avec l'association Herri Soinu, organisent une journée consacrée à la culture basque. Les musiciens Mixel Ducau et Juan Mari Beltran sont les invités de cette nouvelle édition. Rendez-vous le samedi 23 mars dès 9hà la Cité des Arts de Bayonne. Cette saison, les invités sont les musiciens multi-instrumentistes Mixel Ducau et Juan Mari Beltran, deux figures importantes de la musique basque. Une conférence avec présentation d’instruments traditionnels aura lieu le matin, suivie d’ateliers sur les compositions des deux artistes, ouverts aux élèves des écoles du réseau Pays Basque. Programme : 9h : Accueil /  9h30 - 11h30 : Conférence illustrée avec présentation d’instruments traditionnels par Juan Mari Beltran et Mixel Ducau / 11h30-12h30 et 14h-16h30 : Ateliers pour les élèves du Conservatoire Maurice Ravel et les élèves des écoles de musique du réseau Pays Basque, sur des compositions de Mixel Ducau et Juan Mari Beltran - en présence des artistes invités / 17h Restitution sous forme de concert des compositions travaillées en ateliers et interprétées par les élèves avec les artistes invités /Avec la participation des écoles Soinubila, Iparralai et Muzikas. Contact : 05 59 31 21 79 – www.cmdt-ravel.fr

Festival "Bi harriz lau xori, semaine d'expressions basques et d'ailleurs" à Biarritz :

- vendredi 22 mars Atabal à 20h concert (entrée 8, 10 et 13 Euros) : Joseba Irazoki de Vera de Bidasoa est le plus imaginatif et protéiforme des guitaristes basques actuels. Il joue rock, pop, free, impro, acoustique ou électrique. Un univers éclectique que l’on retrouve dans cette soirée à laquelle il invite ses amis à se répondre sur deux scènes. Joseba Irazoki eta lagunak : un récital d’instruments et de belles voix, entre tendresse et colère. S’il y avait au Pays Basque une sor te de triangle sonore,  ses  sommets  seraient  Lisabö,  Mursego  et  Joseba  Irazoki et ses côtés seraient l’avant-garde musicale, le rock contemporain et la folk traditionnelle. Egalement "The Lookers" et Jurgi  Ekiza, chanteur  des  Willis  Drummond,  a  entamé  il  y  a  plusieurs  années  un  projet solo plus intimiste aux sons de riffs rock distordus et de par ties dénudées qui laissentla part belle à la voix et à des textes intimes. Ainsi que Gartxot Usain, le  jeune  musicien  d’Egia qui reprend, de manière ludique, les  compositions des titres des groupes auxquels il s’est frotté : Yaw, Madeleine, John Berkhout, Pastoriza Anaiak et Bizaldi. Enfin, soutenues  par  des  machines, les compositions de Santa Barbara, duo guitare et chant, naviguent entre légèreté, mélancolie et distorsions. Un mélange de textes poétiques et de rythmes saturés.

- samedi 23 mars à 20h30 au Colisée : danse avec la création de Nerea Martinez. Venue   de   la   danse   traditionnelle, avant de ressentir sa danse auprès de   chorégraphes contemporains, Nerea Martinez s’est lancée un défi personnel pour cette  première création. Rassembler ce qui fait sa danse, sa mémoire, son parcours tel un voyage entre « le corps qu’elle était et celui qu’elle est ». Lien entre toutes les  danses éprouvées, le dialogue entre la danse traditionnelle basque et la danse contemporaine sous le rythme dissonant de la txalaparta est plus qu’un hommage à ses racines. C’est aussi la danse d’une femme d’aujourd’hui.

- dimanche 24 mars à 20h au Gaztetxe de Biarritz (33, allée du Moura) la pièce "Axut !" (théâtre en basque) entrée 8 à 12 Euros.

Assises régionales des EDC  les 22 et 23 mars à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure : les entrepreneurs et dirigeants chrétiens Aquitaine (EDC) se rassembleront pour leurs assises régionales sur le thème : « La dignité de l’homme est-elle menacée par l’Intelligence Artificielle ? ». Les Assises commencent le vendredi soir à Ciboure à partir de 18h, 31 rue Pocalette. Elles se déroulent ensuite le 23 mars à la salle Maurice Ravel à St Jean-de-Luz. Messe à 18h30 à l'église St Jean-Baptiste de St Jean de Luz présidée par Mgr Aillet. Les EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, sont un mouvement œcuménique qui se fonde sur la Pensée Sociale Chrétienne et qui réunit, aujourd’hui, plus de 3200 chefs d’entreprise. Cherchant une cohérence entre responsabilité d’entreprise et foi chrétienne, il s’efforce  d’aborder les mutations profondes de ce monde, mutations technologiques, digitales et sociétales, en portant une vision pleine d’espérance qui place l’homme au centre de leurs préoccupations et l’intègre pleinement dans notre démarche d’innovation et de compétitivité. Intervenants : Nicolas Miailhe Président « The Future Society », chercheur associé à la Harvard Kennedy School / Éric Charmetant Jésuite, Docteur en philosophie (Paris I Panthéon Sorbonne), Master en théologie, Ingénieur ENSTA ParisTech, Maître de conférences en philosophie. / Thomas Solignac Co Fondateur de Golem.ai spécialiste des interfaces Homme/ Machine en langage naturel./ Fr. Dominique Raphaël Kling, OP. Sous Prieur du couvent des Dominicains de Bordeaux, Théologien, membre du réseau Optic ainsi que Eric Charmetant, Nicolas Miailhe, Dominique Raphaël, Thomas Solignac, et Thomas Gouritin.

Anglet : quatrième édition d'Autrem’Handi, festival du handicap parrainé par Pierre-Olivier Coutant, champion du monde de handisurf - Dimanche 24 mars. À 11 h 30, repas solidaire, organisé par la Fraternelle des aveugles, en partenariat avec la Ville d’Anglet et Habitat Sud Atlantic, à l’Espace de l’Océan. Déjeuner animé avec tombola et spectacle de danse handi-valide.(33 euros pour les adultes, 10 euros pour les - 10 ans). Lundi 25. Dès 14 heures, journée cinéma à Monciné, rue des Barthes, sont proposées à 2 euros pour les personnes atteintes d’un handicap. Sur justificatif. À 20 heures, concert de l’Estudiantina d’Anglet en l’église du Refuge. Participation libre. Mardi 26. À 15 heures, salle des fêtes de la mairie, spectacle de cabaret avec la troupe de Mike Angels.Entrée libre. sur réservation dès le mardi au 05 59 58 26 50. Mercredi 27 jusqu’au Dimanche 31, suite du programme.

Agenda des manifestations

Vendredi 22 mars

Bayonne

- Librairie Hirigoyen (5, rue port de Castets) à 18h : Rencontre avec Serge Mestre pour son nouveau roman « Regarder » (éd. Sabine Wespieser). Portrait sensible de la photographe Gerda Taro, compagne de Robert Capa.

- Musée basque à 15h : Histoire d’Al Andalus (711-1492, "les migrations du savoir", par Anne de Roll Montpellier

- Musée Basque à 18h : Korrika au Musée

18h : Exposition Korrika Munduan : Exposition sur la Korrika avec des photos et vidéos des Euskal Etxe.

18h30 : Projection de vidéos Diaspora Berria avec la participation de la réalisatrice Audrey Hoc et témoignages.

20h : Concerts puis apéritif offert.

Évènement organisé par AEK, en partenariat avec Eusko Ikaskuntza. Argialde et Salle Argitu, entrée libre

Cambo

Eglise Saint-Laurent à 20 h 30 : concert du choeur Vocanti, dirigé par Philippe Mendes, et le choeur Ortzi, dans un répertoire orienté vers de la musique sacrée, ancienne ou récente. L'entrée est gratuite, une libre participation sera sollicitée au profit de la création d'un chœur de jeunes de l'Académie de la Voix et de la direction de chœurs du Pays basque. L’Académie de la voix du Pays basque a lancé le festival Abezbatzen Udaberria (Printemps des chœurs) qui continuera avec Adixkideak et Xaramela qui chanteront ensuite le 14 avril à Saint-Pierre-d’Irube, et l’Arin Luzien le 25 avril, à 21 heures, en l’église de Ciboure. Xavier Heuty est, avec Philippe Mendes, le fondateur de l’Académie de la voix du Pays basque.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Hôtel des Pyrénées-Atlantiques à 19h30 : Didier Bory et Frank Durand, conseils en gestions de patrimoine chez F & C associés à Paris, animeront, à l’initiative d’Henri Levrero, un dîner débat sur l’épargne, réservations au 06 08 78 85 72.

Lourdes

Salles Saint Pierre  à 20h30 : Conférence sur la beauté de l'art par Aude de Kerros, artiste et essayiste. "La beauté de l'art face au mystère d'iniquité" dans le cadre des conférences de carême 2019. Entrée libre.

Bordeaux

Hangar 14 (bords de Garonne) : festival "Basques à Bordeaux" / débats & tables rondes animées par la rédaction de « Sud Ouest » et le « Diario Vasco » sur les problématiques transfrontalières.

Samedi 23 mars

Saint-Pée-sur-Nivelle

La Société des Amis du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne tiendra son Assemblée Générale le Samedi 23 Mars 2019 à 10 h 30, à la ferme Inharria  à Saint-Pée-sur-Nivelle (Quartier Ibarron. Les rapports d’activité de l’année 2018 ainsi que les projets de conférences, de voyages et autres activités pour 2019 seront relatés. Cette assemblée Générale est ouverte à tout public intéressé. Au cours de l’après-midi, les participants pourront découvrir les trésors de l’église de Senpere sous la houlette de Mano Curutcharry et Odile Contamin et visiter l’Ecomusée de la pelote et du Xistera Pilotari, avec l’Office du Tourisme de Saint Pée sur Nivelle. Un déjeuner sera servi sur place à la ferme Inharria (tél. 05 59 25 45 84 – contact@samb-baiona.net  )

Ciboure

Tour de Bordagain à 18 h : assemblée générale et dîner de Jakintza, association culturelle et historique de recherches sur l’histoire du Pays Basque (inscriptions avant le 20 mars).

Hendaye

Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque (CD912 – Route de la Corniche)à 10h : Assemblée Générale du CPIE-Littoral basque ouverte à toute personne intéressée par l'association et ses activités (droit de vote réservé aux seuls adhérents à jour de leur cotisation). / 14h30 : Sortie nature accompagnée par Aline Saubion (participante depuis 9 ans au SPIPOLL : suivi photographique des insectes pollinisateurs) et Etienne Legay (Technicien de l'Environnement) partez observer et identifier ensemble sur les fleurs du tout début du printemps tous ces petits insectes indispensables à l'équilibre de la biodiversité.

Saint-Pierre-dIrube

Salle La Perle à 17h : spectacle de danse « Ninika » (le bourgeon) par la compagnie Elirale. Art traditionnel des pas de danse basque associé à la gestuelle des ballets modernes par les chorégraphies de Pantxika Telleria. Réservations au 05 59 44 15 27. Tarifs de 5 à 10 euros, gratuit enfants, billetterie sur place.

Mouguerre

Salle Haitz-Ondoan à 20 h : « Les Années disco », spectacle de cabaret par la troupe Mike Angels (entrée 10 euros).

Cambo

Théâtre de lAIEC à 21h : « Un Fil à la patte », daprès Georges Feydeau par la compagnie Le Grenier de Toulouse. Réservation à accordscambo@gmail.com ou laprès-midi au tél. 06 03 56 83 52.

Saint-Martin de Seignanx (Landes)

Espace Jean-Rameau de 10h à 18h : l’association Portugal passion traditions présente l’exposition Vasco de Gama, navigateur portugais du XVème siècle, considéré comme le premier Européen arrivé aux Indes (jusqu’à dimanche, de 10h à 12h, entrée gratuite).

Contact : www.association-portugal-passion-traditions.fr

Mercredi 27 mars

Bayonne

Maison des Associations de Glain, de 19h à 21 h : débat sous le signe de la solidarité « L’Agroécologie : une alternative contre la faim ? » Nourrir les hommes tout en préservant l’environnement, la santé et les liens sociaux.+ Dans le cadre de la venue d'un partenaire du CCFD pour le Carême, une soirée publique aura lieu le mercredi 27 mars de 19h à 21h à la Maison des associations de Bayonne, site de Glain, sur le thème « L’agroécologie, une alternative contre la faim ? ». La partenaire thaïlandaise témoignera et dialoguera avec le public et deux personnalités invitées, Félix Noblia et Michel Berhocoirigoin. Par ailleurs lors de sa semaine au Pays basque, elle témoignera  à Hendaye (salle paroissiale derrière la villa Marie, rue de l’église) le lundi 25 mars à 20h, et à l’église de St-Pierre d’Irube, samedi 30 mars à 12h30 dans le cadre des « 24 heures pour le Seigneur ». Ces deux rencontres sont ouvertes à tous.

Vendredi 29 mars

Cambo

Eglise Saint Laurent à 21h : concert du choeur mixte de Bayonne Xaramela dirigé par Marie-José Ardohain dans un répertoire de magnifiques chants basques d’auteurs contemporains et de quelques chants du monde. Entrée générale 10 €, gratuit - 16 ans. Billetterie en prévente à l’Office de Tourisme de Cambo, et le soir du concert à l’église.

Samedi 30 mars

Hendaye

Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque de 14h à 18h : sortie nature dans le cadre des Rendez-vous Nature du 64 Avoir accès à la nature influence la qualité de vie, la santé morale et physique de tous. Et permet de mieux vieillir. En quoi le simple bourdonnement d’une abeille est-il important pour un résident de maison de retraite ? Au cœur d'un Espace Naturel Sensible péri-urbain ou dans le jardin partagé de l’EHPAD proche de l'ENS, vous découvrirez que ce petit insecte, qu'il soit social ou solitaire, est un des piliers de la biodiversité de notre planète. Très populaire, l'abeille bénéficie d'un capital sympathie qui facilite les interactions sociales et les rencontres intergénérationnelles. Conte, jeu coopératif, ateliers participatifs et dégustation de miel, toutes ces animations proposées avec comme fil conducteur l'abeille, mélangeront les types de public et favoriseront les échanges (participation libre, lieu de RDV à Anglet indiqué à l’inscription : cpielittoralbasque.etudes @hendaye.com ou 05.59.74.16.18

Expositions

Bayonne : au Musée Basque

- Jusqu’au 26 mai, « Pablo Tillac. D'une guerre à l'autre (1914-1945) » : le Musée Basque présente d’incroyables portraits de soldats de diverses nationalités, réalisés pendant la Grande-Guerre par Pablo Tillac, dont certains prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Reims. Vient ensuite la découverte du Pays Basque par l’artiste avec des dessins couvrant la période des années 1920/30 jusqu’à la seconde guerre mondiale.

- Jusqu’au 31 mars exposition L’Art en chemin : l’ADAPEI d’Espiute présente les travaux de son atelier artistique, œuvres personnelles et collectives des résidents dont certaines réalisées avec la participation d'artistes invités : Belem Julien et Mathieu Schmitt, Emma Mathoulin, Gonzalo Etxebarria et Patxi Laskarai. Vernissage le 8 mars à 15h30. Salle Xokoa, entrée libre.

"Entre fleuve et rivière", nouvelle exposition du 15 mars au 19 mai au DIDAM à Bayonne (quai de Lesseps à Saint-Esprit) : il s’agit d’un projet destiné à "valoriser les deux territoires, le Pays Basque et le Québec, le long de l'Adour et du Saint-Laurent, à travers les regards de photographes posés sur les rives, les îles, les roches et sur les gens qui y vivent et y travaillent". Elle rassemble pour la première fois le travail photographique du Québécois Charles-Frédérick Ouellet et du Français Christophe Goussard, mis en dialogue par la commissaire d’exposition Émilie Flory. Un livre éponyme édité chez Filigranes associe les photographies de Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard aux poèmes de la poétesse basque Itxaro Borda.

Saint-Jean-Pied-de-Port

À l’occasion de l’animation L’art au féminin XIII, pour mettre en valeur la place de la femme dans l’art et dans le cadre de la récente Journée des droits de la femme, Christine Etchevers expose jusqu’au 29 mars, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et 14 h 30 à 17 h 30, dans le hall de la mairie. L’exposition est aussi visible du jeudi au dimanche, de 15 à 18 heures, au 22, rue de la Citadelle, au sein de l’atelier-galerie de Josette Da Costa

Mauléon

50ème anniversaire du Basque unifié - Exposition d'Euskaltzaindia consacrée à la contribution du Pays Basque Nord au Basque unifié, à la Maison du Patrimoine de Mauléon

Hendaye

- Thalasso Serge Blanco (grand hall) : Deux artistes exposeront leurs œuvres du 1er au 30 avril. Entré à l’âge de 15 ans à l’atelier de Sèvres à Paris, également staffeur durant quinze ans, Vincent Tessier, artiste peintre et dessinateur illustrateur, a repris ses pinceaux depuis 2012 avec une prédilection pour l’encre de chine. Quant à Chabryez, sa passion pour le dessin et la peinture l’amène à intégrer la Grande Chaumière, l’école de dessin parisienne fréquentée par les plus grands artistes. Entrée libre, ouvert tous les jours.

- Château d’Abbadia, visitable (avec guides) du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 30 juin, le service de table de Virginie et Antoine d’Abbadie sera exposé dans la salle à manger du château. Faïence de Gien, verrerie, et argenterie seront présentées aux visiteurs. Dans le cadre de la programmation « Kaperan a Kapela », en partenariat avec l’Institut culturel basque, la chapelle du château Abbadia accueillera Maddi Oihenart et Julen Achiary en concert le 6 avril, à 19 heures. Pendant les vacances scolaires, ateliers scientifiques pour enfants de 6 à 12 ans (tarif : 5 euros). www.chateauabbadia.fr ou tél. 05 59 20 04 51.

Pau

Exposition au Château de Pau. « Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais », proposée par le Musée national et domaine du château de Pau et le musée du Louvre. Jusqu’au dimanche 14 avril. Tous les jours de 9 h 30 à 11 h 45, et de 14 h à 17 h. Tél. 05 59 82 38 02.

Bilbao

Musée Bellas Artes : A l’occasion de ses 110 ans, le musée Bellas-Artes de Bilbao rassemble en une exposition 110 œuvres de ses plus belles collections européennes du XIIIème au XXème siècle.

Getaria (Guipuzcoa)

Musée Balenciaga jusqu’au 12 janvier 2020 : exposition « Contextes », 80 pièces vestimentaires pratiquement jamais été exposées jusqu’à maintenant depuis leur création jusqu’à la présentation au musée (provenant de prêts de collections privées).

Toulouse Expo à l'Hôtel d'Assezat jusqu'au 2 juin

« Collection Motais de Narbonne : quatre-vingts peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècle » du 22 février 2019 au 2 juin 2019. Privilégiant la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, Héléna et Guy Motais de Narbonne ont réuni, avec le goût sûr des passionnés, les plus grands noms aux côtés d’artistes moins connus, ou même anonymes. Leur collection se déploie à la Fondation Bemberg de Toulouse, un lieu qui abrite lui-même les œuvres d’un collectionneur privé. Fondation Bemberg, Hôtel d’Assézat, Place d’Assézat 31000 Toulouse. Tél : 05.61.12.06.89 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu’à 20h30 le jeudi. Tarif : 10 € - Tarif réduit : 8 €

Evénement spirituel à Dax 

Session de l'Antenne de Théologie des Pays de l'Adour les 22 et 23 mars sur le thème : « Le milieu du Nouveau Testament ». Ce cours sera assuré par Yann Quiquempois, bibliste. Il aura lieu les 22 et 23 mars, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, à l'Arrayade 26bis, rue d'Aspremont- Dax. Toute personne désireuse d'aller à la rencontre du Jésus de l'histoire peut difficilement se dispenser d'une étude de la vie sociale, économique, politique, culturelle et cultuelle en Palestine durant les toutes premières décennies de notre ère. Quelles sont les sources permettant cette étude ? Comment les exploiter ? Qui étaient les interlocuteurs historiques de Jésus ? Quel rapport à la Torah entretenaient-ils ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cette session. Attention: vous devez vous inscrire : à la formation auprès du secrétariat de l'ATPA : tél. 05 59 58 47 40 ou atpa.theologie2@gmail.com  - aux repas et à l'hébergement directement auprès de l'Arrayade : 05 58 58 30 30 / La session est ouverte à tous.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription