Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

L’agenda des manifestations

La Schola Grégorienne Ereski de St-Sébastien © DR

En exergue

Ce samedi 4 août à 19h30 « Samedi musical » inédit à la cathédrale de Bayonne proposé par le plus grand chœur grégorien de nos sept provinces basques, et l’un des plus réputés d’Espagne. La Schola Grégorienne Ereski de Saint-Sébastien, depuis plus de 40 ans, défriche, découvre, répertorie, transcrit, numérise…et surtout chante, avec un incomparable talent, ce répertoire sacré, entonné ces 5 derniers siècles, dans les monastères et hauts-lieux de la Chrétienté, notamment du Pays Basque Sud. Ave Maria, Regina Coeli, Salve Regina, aux côtés de Veni Creator ou Lux Jucunda, avec leurs accompagnements et interludes à l’orgue, trouveront leur pleine place dans la Cathédrale mariale de Bayonne, samedi 4 août à 19h30, en libre participation.
Ciboure
"Les peintres de la Nivelle" organisé par Robert Poulou à partir du samedi 11 au 19 Août de 10h à 19h à la Tour de Bordagain (expo traitée la semaine prochaine dans notre newsletter).

Anglet
La 17ème édition du Festival des chineurs se tiendra à Anglet les mardi 7 et mercredi 8 août prochains, sur l'esplanade de Quintaou pour la 17ème année consécutive.
Brocante, vintage et antiquités toute la journée, avec la participation exceptionnelle de 100 exposants professionnels venus de toute la France. Des exposants de qualité: mobilier industriel, design XXème, luminaires, art de la table (verrerie, argenterie, vaisselle, cristallerie), arts décoratifs, art populaire,  horlogerie, livres et affiches, meubles de métier, objets vintage, ...etc
Horaires d'ouverture: 9h-19h - Entrée: 3 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Buvette et restauration sur place. www.agora-evenements.fr

Château de Bidache : Classé Monument Historique, il fait voyager à travers six siècles d’histoire et d’architecture. Du haut de son donjon moyenâgeux, le château de Bidache offre un panorama à 360° sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées. Le château se visite en août du mardi au samedi à 11h, à 15h30, et à 17h. Billetterie et départ à l'office de tourisme de pays de Bidache. Des nocturnes aux flambeaux sont prévues les mardis du 17 juillet au 28 août à 21h et des spectacles équestres les dimanches en août. www.chateaux-pays-de-bidache.com/visite-du-château-de-bidache/

Cambo : les 10 et 11 août, traditionnel rendez-vous des Estivales d’Arnaga dans les jardins à la française : vendredi 10 à 21 h, l’incontournable « Cyrano de Bergerac » par la Ben Compagnie et

le samedi 11 à 21 h, « Devos, rêvons de mots ».

Agenda des manifestations

Vendredi 3 août

Biarritz

+ Eglise Saint-Martin à 21 h : la famille de musiciens Jean (composée du père, Pascal Jean, hautboïste, et d’un quatuor à cordes formé par ses quatre enfants) donnera un concert. Au programme : largo de la Symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvorak, quintette de Mozart pour clarinette et cordes, Capriccio pour alto seul d’Henri Vieux temps, l’Ave Maria de Schubert, Passacaille de Johan Halvorsen pour quatuor, Libertango pour deux violons, alto et violoncelle,

Quatuor pour hautbois et cordes de Bach. Entrée libre.

+ Théâtre des Chimères (75 avenue Maréchal Juin) à 19 h : nouvelle création de la compagnie Le Pays Lointain et du comédien Gilles Jolly « Être dans ce qui s’en va », adaptation du roman

« Les Oiseaux » de Tarjei Vesaas. Entrée libre.

Bayonne

Cloître de la cathédrale Sainte-Marie : jusqu'au 24 août 38e édition de l’exposition des métiers d’art avec une trentaine d’exposants qui présentent leurs créations. Entrée libre.

Hendaye

Plage de Sokoburu à partir de 21 heures : Lanetik Egina présente la troisième édition de son festival reggae avec Devi Reed (notre photo), Mystyk Dub, BAB, Lanetik Workshop, et Selekta Komagain mix Dawa Krew LMc Lm… Gratuit.

Ustaritz

Salle Bilgune à partir de de 20 h 30 : Fête de la Sardine organisée traditionnellement par les « Labourdins », locaux et visiteurs bienvenus ! Sardines et piperade situera autour de 7 € - parking gratuit - repli assuré en cas de pluie.

Hasparren

Fronton du quartier Urcuray à partir de 21h : festival de l’irrintzina, le cri de berger. Renseignements au tél. 05 59 29 62 02.

Bidache

Château de 13 à 18 h : exposition d’artistes locaux sous les chênes du château de Bidache, pour une exposition d’artistes locaux. Egalement les samedi 4 et dimanche 5 août, et mercredi 8 août.

Baigorri

Trinquet : soirée "fêtes de village" apéritif avec les associations du village. Suivi d'un repas. Fêtes de Baigorri vendredi-lundi concerts, danses, zikiro, marché fermier et pelote basque.

Gotein-Libarrenx
Château de Libarrenx à 21h30 : D'una lenga l'autra - Traversées musicales de la Soule au Limousin. une œuvre poético-musicale où langues, musiques, chants et poésies autour de textes occitans de Marcelle Delpastre et basques d’Itxaro Borda. Une rencontre entre artistes du Limousin et du Pays Basque. Deux territoires avec leurs poètes, leurs langues, l'occitan et l'euskara, qui vivent dans l'ombre étouffante d'une autre, le français. Et deux points de vue sur le monde, avec la même urgence : l'amour des mots ! Les acteurs de ce spectacle sont allés en Limousin sur les traces de Marcela Delpastre. Ils poursuivent leur chemin en Pays Basque, accueillis au Château de Libarrenx, dans le cadre des rencontres artistiques Hebenko ta Hanko. Ce sera la toute première parution publique de ce travail en devenir. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'ICB, l'EHESS et Mixel Etxekopar, dans le cadre du label Ethnopôle Basque. Prix : 5€.

Oloron

Cathédrale Sainte-Marie à 21 h : récital de l'organiste Giulio Tosti, lauréat 2017 du Concours International Xavier Darasse, à Toulouse ; concert retransmis sur écran géant (entrée 12 euros, 6 euros pour les étudiants, demandeurs d’emploi et adhérents. Gratuit pour les moins de 16 ans).

Samedi 4 août
Bayonne
Librairie Hirigoyen (rue Port de Castets) à 11 h : signature par Jacques Garay de son dernier roman « Léon et les jambons » publié aux éditions Cairn. Dans la série des aventures du journaliste-enquêteur de « La Gazette du Pays Basque » Xanti Sopuerta, l’auteur adapte à notre époque et à « sa sauce » l’affaire Stavisky qui avait défrayé la chronique dans les années trente, entre Bayonne et Biarritz.

Biarritz

+ Maison de la presse Darrigade à 17 h : Bernadette Pecassou-Camberac dédicacera son dernier ouvrage « L’Hôtelière du Gallia-Londres » ainsi que son roman biarrot « La villa Belza ».

+ Médiathèque (auditorium) à 17 h : rencontre à propos du nouvel ouvrage « Se soigner au contact de l’océan », à paraître bientôt) du docteur Guillaume Barucq, membre du club des Ours

Blancs, qui pratique les bains de mer au quotidien, 365 jours par an.

Urrugne

Au fronton à 19 h : Fête du thon par l’Amicale laïque Adixkideak et Ainarak, buvettes et repas servi à 20 h sous un grand chapiteau Menu à 15 euros, et 7 euros pour les enfants.

Camou (près de Saint-Palais)

Château de Camou de 15 à 18 h : visite guidée du château (vie rurale et agricole au siècle dernier) et démonstration des trente-cinq maquettes des ingénieurs de la Renaissance et autres machines originales, présentation de la machine volante de Léonard de Vinci. Entrée : 3,50 euros. Gratuit

- 12 ans. Renseignements au 06 44 30 04 57.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Maison de la presse de 10 h à 12 h 30 : Dédicace du livre « Père Camille » d’Hervé Larcebal. L’action se déroule à Bigarrona, une petite bourgade plutôt tranquille du Pays Basque, avec club cycliste, police locale, bonne du curé « et beaucoup de cadavres » !

Dimanche 5 août

Anglet

+ Restaurant "L’Ama drague" (plage de la Madrague) à partir de 11 h : Angelu Kantuz, rassemblement autour des chants basques animé par les musiciens et chanteurs de l’association Ibaialde avec livrets / paroles afin que tous puissent chanter. Participation gratuite.

+ parking du Leader Price, de 9 h à 17 h : vide grenier au profit de l'association « Les petits cœurs de Cuba ». Entrée gratuite. Restauration sur place. Les bénéfices de la participation partiront en faveur des enfants des quartiers difficiles de Cuba. Contact : lespetitscoeurscuba.com

Socoa

Eglise à 16 h : concert du trio Cordes Croisées avec Marie Sescousse-Elissondo, Isabel Etinger et Aymeric Gremillet Le Flao qui joueront des œuvres de Vivaldi, Tarrega, de Falla, Piazzolla, etc.

Entrée libre.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Salle Larreko à 21h : concert donné par l’orchestre philharmonique  de Bilbao en formation d’orchestre de chambre. "Les cordes dans le romantisme" oeuvres de Grieg, Elgar et Tchaikovsky. Le prix des places est de 20 euros et les réservations se font soit dans les offices de tourisme, soit sur le site http://cultureetpatrimoinesenpere.fr.

Espelette

Mezak Ezpeletatik Euskal Telebistan - Messes d'Espelette sur la Télévision Basque
Euskal Telebistaren lehen kateak zabalduko du meza saindua Ezpeletako Jondoni Extebe elizatik 2018. agorrilaren 5an, 12an eta 15an goizeko 10etan.

La première chaîne de la Télévision Basque retransmettra la messe en basque depuis l'église saint Etienne d'Espelette à 10h les dimanches 5 et 12 août ainsi que le mercredi 15 août.

Lundi 6 août

Hendaye

Centre culturel Mendi Zolan (Sokoburu, quartier de la plage) de 10 h 30 à 13 h : découverte du patrimoine basque en pratiquant des ateliers chants et danses basques pour chanter et danser lors des fêtes. Chant (lundi 6 et mardi 7 août de 10 h 30 à 13 heures), danses traditionnelles (du mercredi 8 au vendredi 10 août de 10 h 30 à 12 h 30). Inscriptions à l’office du tourisme (05 59 20 00 34) ou à l’espace culturel Mendi Zolan (05 59 48 30 49). Nombre de places limité. Tarifs : 20 euros par adulte (à partir de 15 ans) et 10 euros pour les enfants de 8 à 14 ans inclus.

Mardi 7 août

Saint-Jean-de-Luz
Eglise Saint Jean-Baptiste à 18h : Dans le cadre des "Mardis de l'été" de la paroisse Saint-Pierre de l'Océan de Saint-Jean-de-Luz, Monseigneur Pierre Debergé, directeur du Centre Universitaire Guilhem de Gellone de Montpellier, membre de la Commission Biblique Pontificale, donnera une conférence sur le thème : " Les béatitudes chemin de bonheur". Cette conférence sera suivie, pour ceux qui le peuvent, de la messe à 19h30. Informations: 05 59 26 08 81

Saint-Jean-Pied-de-Port
Eglise Notre-Dame à 21 h : concert de la chorale Kanta Hergarai, chants basques traditionnels et modernes.

Jeudi 9 août

Hendaye
Eglise Saint-Vincent à 21 h : concert du chœur d’hommes Gaztelu-Zahar, une des plus anciennes chorales du Pays basque, répertoire basque et d’autres pay

Samedi 11 août

Biarritz
Port des pêcheurs de 18 h à minuit : fête des pêcheurs animées par les associations nautiques de Biarritz avec bodegas et animation musicale assurée par Yo le Son des Antilles (samedi 28) et par Gorka Robles et Los Marinos del Paso le samedi 11 août, ainsi que le DJ Franck aux deux dates Saint-Sébastien
Plage de la Concha : concours international de feux d’artifice dans le cadre de la Semana Grande, chaque soir à 22 h 45, du samedi 11 août au samedi 18 août. Renseignements sur www.sansebastianturismo.com

Rappel : Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Bayonne : exposition « Un chemin de Saint-Jacques : le littoral basque », jusqu’au 15 septembre à la médiathèque.

Irissarry : marche commentée les 7 et 13 août.

Expositions

Biarritz
Galerie d’art Anne Broitman (8 rue Gambetta) : Jean Luc Labat expose ses œuvres jusqu’au 4 septembre. Ouvert du mardi au samedi 10 h 30 à 13 h et de 15h à 19 h.

Arizkun (vallée du Baztan)
L’artiste luzien Xabier Soubelet expose ses tableaux récents et anciens et propose une visite de son atelier à Arizkun, du jeudi au dimanche. Renseignements au 06 08 87 93 13.

Hendaye
Centre culturel Mendi Zolan, exposition jusqu’au 4 août, du mercredi au samedi, de 10 h à 13 h, et de 15 h à 19 h : l’Institut culturel basque a donné carte blanche à Gabrielle Duplantier pour photographier différents événements en lien avec la danse basque (Carnavals, mascarades, Fête-Dieu, etc.).

Tardets
Salle Etxahun jusqu’au 13 août, tous les jours de 10 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h : exposition photographique "Uda Lurra" (Eté-Terre), les plus beaux clichés de la Soule et du Pays Basque par les photographes Jean-Claude Elichiry, Beñat Laborde et Bertrand Linne. Le samedi 4 août à partir de 10 h, s'y joindront d’autres photographes, dont Éliane Heguiaphal, Christophe de Prada, Marie-Laure Hastoy, Bernard Bayle et Serge Minguet qui exposeront leurs œuvres sous les arcades de la place centrale.

Agen

+ Cathédrale Saint-Caprais : seizième édition du Festival international des Heures d'orgue autour des deux grands instruments de la cathédrale qui sont répertoriés dans la base Palissy des Monuments historiques français. Sous la direction artistique de Jérôme Chabert, il durera deux mois et accueillera de nombreux artistes étrangers. Plus de 4 000 personnes s'y rendent chaque année. Programme :

Mercredi 8 août : Salvatore Diana, ténor Daniel Brondel, orgue.

Mercredi 15 août : Geoffroi Allix, baryton ; Jean-Luc Aze, trompette ; Jérôme Chabert, orgue.

Mercredi 22 août : Pierre Méa, orgue.

Mercredi 29 août : Corinne Fructus, soprano ; Pauline Chabert, orgue.

+ Eglise des Jacobins : Retour dans le «Agen médiéval» jusqu’au 18 novembre : le riche passé médiéval de la cité et de l'Agenais avec le partenariat du musée, de la médiathèque, les archives départementales et la Bibliothèque nationale de France.

 

Rédaction

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.