Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Hendaye : les odes au Pays Basque de Patrick Larcebal

Berger basque par Patrick Larcebal © DR

Sur le papier aquarellé de Patrick Larcebal , un berger basque et son troupeau cheminent entourés de la lumière poudrée de brouillard...

Originaire de Bayonne, ce maître de l’aquarelle avait découvert tardivement le monde de l’art après avoir suivi l’école de dessin de Bayonne et des stages d’aquarelle avec Alain Bisoire. Très rapidement, ce virtuose du pinceau se lance professionnellement. Depuis quelques années, le sexagénaire maîtrise également la technique de l’huile pour les détails précis. 

Lauréat de nombreux prix et concours parmi lesquels « Le Brouillarta des Artistes Basques »,  son style se caractérise par d’habiles contre-jours filtrés, auréolés d’une délicate lumière veloutée comme celle qui caresse les collines basques de l’arrière-pays. Une lumière où les scènes de la vie rurale basque aux couleurs pastelles décrivent une population bigarrée aux bérets cloués sur la tête, à l’image de celles des maquignons lors des foires au jambon où de marchés aux bestiaux avec ses agriculteurs et ses personnages bien typés. Des œuvres aux couleurs atténuées à l’image d’un rêve mettent en exergue des compositions aux visions auréolées. 

« Le pays qu'il peint est en train de disparaître, là sous nos yeux » écrit à son sujet l’adjoint à la culture de Bayonne Yves Ugalde sur le site internet de l’artiste. Espérons que ce pays traditionnel peint par Larcebal ne soit pas submergé par la marée de jeunes « migrants » d'Outre-Méditérranée qui traversent clandestinement la frontière pour débarquer à Bayonne !

Jusqu’au 7 septembre, exposition de Patrick Larcebal à l'espace culturel Mendi Zolan à Hendaye (119 bd de la mer). Vernissage en présence de l’artiste le mercredi 28 août à 19h.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.