Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Guy L’Hostis : du Pacifique à l’Atlantique à la Bleue Galerie luzienne

Aquarelle de la chaloupe « Brokoa » par Guy L'Hostis © DR

A retenir dans votre agenda à partir du 16 mars.

Lors de son séjour estival sur la Côte Basque, le peintre de la marine Guy L’Hostis avait découvert les merveilleux paysages du littoral. Une escale qui a permis à ce marin d’origine d’ancrer ses aquarelles à la « Bleue galerie » du port de Saint-Jean-de-Luz.

D’origine bretonne, ancien officier radioélectricien dans la Marine Marchande pendant 29 ans, Guy L’Hostis a ramené ses souvenirs peints de ses nombreux voyages du Pacifique à l’Atlantique. A partir des années 1970, les successives expositions de cet autodidacte en art rayonnent en France et à l’étranger. De succès en succès, deux médailles d’argent, puis une de bronze, lui seront attribuées au salon des peintres de la Marine en 1990, 1992  et 1994.

Ce perfectionniste du dessin figuratif croque la vie maritime qui l’entoure. Tel un océanographe, chaque détail est disséqué avec une précision réaliste, jouant avec la lumière comme sur la baie de Paimpol l’an dernier.

Sur la Côte basque, à Socoa, il fixe avec aisance le fort ; à Saint-Jean-de-Luz, il fige les bateaux du port, telle la chaloupe « Brokoa ». Cette réplique d’anciennes chaloupes du XVIIIème siècle (de 12 à 14 mètres) si bien dessinée par Guy l’Hostis fait partie de l’histoire de la pêche basque. Un art,  une architecture que l'artiste apparend en peignant. Préférant l’aquarelle à l’huile ou la gouache, Guy l’Hostis esquisse ainsi les structures de ses compositions dynamiques. Avec dextérité,  son pinceau danse au rythme des vagues insufflé par le vent. Son réalisme aux jeux d’une lumière souvent à contre-jour apporte une authenticité à l’œuvre de ce talentueux artiste et homme de la mer.

A partir du 16 mars au 22 avril, exposition « Côte basque » de Guy L’Hostis à la Bleu Galerie, 3 rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert jeudi de 15h à 19h, vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque vague

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.