Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Livre

Des bateaux et des hommes

Le thon sur les quais de Saint-Jean-de-Luz © Daniel Velez

Port de pêche ancestral (on pêchait au XVème siècle la morue et on partait chasser la baleine vers les bancs de Terre Neuve), avec sa criée récemment rénovée et ses bateaux multicolores, le port de Saint-Jean-de-Luz, au pied de la maison de l’Infante fait intégralement partie du patrimoine luzien. Le port anime la ville, par ses sorties en bateau et son esprit des lieux typique. On y pêche l’anchois, le thon et le merlu. Une véritable économie pour le Pays Basque, avec des mareyeurs actifs et des chalutiers de haute mer réguliers. La filière pêche assure plus de 600 emplois. Un point stratégique et dynamique pour la ville, entre histoire et modernité économique.

Jean et Daniel Velez, photographes, ont vécu et travaillé à deux pas du port. Ils ont fixé sur la pellicule quantité de témoignages visuels qui révèlent les activités, petites et grandes, de la vie quotidienne des bateaux, des hommes et des femmes de Saint- Jean-de-Luz/Ciboure. Déchargement du poisson, cérémonie bénédiction du départ pour Dakar, mise en conserves dans les usines, réparation des filets et pesée des chariots… Un superbe hommage à la mémoire du port mythique de la Côte Basque !

Certains d’entre nous - pas les plus jeunes ! - ont encore en mémoire les quais bondés lors des retours de bateaux à l’issue d’une campagne de pêche, ou lors des grands départs en groupe des armements luziens, partant pour de longs mois.

Grâce aux archives de la famille Velez, père et fils, il sera possible de retrouver (prochainement) l’âge d’or des années 50 aux années 70 avec des photos inédites de ceux qui en furent les acteurs, qui sont l’âme, la mémoire et la vie du port : les équipages, les bateaux historiques avec les noms et les immatriculations, les activités annexes liées autour du monde de la pêche.

L’ouvrage est actuellement en souscription (2000 exemplaires) chez Zortziko éditions, Le Garage, 6 rue de l’Union, 64600 Anglet. Renseignements : 06 09 92 42 46 et 09 80 73 31 97 ou zortziko.editions@free.fr ; zortzikoeditions.wix.com/zortziko.

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.