0
Exposition
De Bayonne à Larressore et Cambo, les Métiers d’Art à l’honneur
De Bayonne à Larressore et Cambo, les Métiers d’Art à l’honneur
© Atelier Bergara

| Anne de Miller -de La Cerda 393 mots

De Bayonne à Larressore et Cambo, les Métiers d’Art à l’honneur

Du 3 au 8 avril se tiendra  la 12ème édition des Journées européennes des Métiers d’Art dont le thème « Futurs en transmission » sera dédié à la rencontre, au partage, à la découverte  à destination de tous les publics, petits et grands, amateurs ou novices avec des professionnels. En Pays Basque et en Béarn, 1.180 artisans des métiers d’art sont recensés, dont « plus des trois-quarts exercent leur métier dans les règles de l’art et un quart sur lesquels on n’a pas connaissance de l’évolution des métiers », expliquent les responsables de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Pyrénées- Atlantiques.

Au Pays Basque, 45 ateliers d’ameublement, décoration, bijouterie, orfèvrerie, mode et  restauration du patrimoine immobilier se répartiront dans 16 localités différentes. Les artisans participant à ce rendez-vous ouvrent les portes de leur atelier et proposent généralement des démonstrations et des initiations à leur savoir-faire.

Parmi les temps forts de cette édition, des rencontres d’exception seront prévues dans l’atelier makhila Ainciart Bergara à Larressore, avec Liza qui représente la huitième génération de cette famille fabriquant les makhilas dans le secret de la transmission des savoir-faire. A l’école Boulle, Liza a suivi tous les samedis, des cours de gravure ornementale avec des bijoutiers et des orfèvres. Le makhila de l’atelier Anciart Bergara a été inscrit à l’inventaire des métiers d’art rares au titre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il a aussi été labellisé « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV) par le ministère de l’Économie. Il est ensuite devenu EPV Centenaire et plus.

Vendredi 6 avril, certains ateliers accueilleront les élèves des écoles : à Saint-Pée-sur-Nivelle, ils découvriront la sculpture sur bois ; à Cambo, les céramistes et les verriers au chalumeau leur dévoileront l’art des couleurs et des cuissons. Les collectifs Karaban’Art et Landeia sont, une nouvelle fois, mobilisés pour présenter leur art. À Louhossoa, les souffleurs de verre avec leurs ballons transparents colorés feront rêver les enfants.

Samedi 7 et dimanche 8 avril à Bayonne, un circuit de découverte des artisans d’art sera spécialement aménagé autour d’une quinzaine de galeries et d’ateliers ouverts au public pour « partager leurs techniques, recherches, goût permanent pour l’innovation ».

Au moment de Pâques, cette belle initiative autour de la transmission du partage de la connaissance, rayonnera à la lumière de la fête chrétienne.

Anne de Miller - de La Cerda

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription