Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Antiquités & Brocantes

Ce dimanche à Biarritz, plus de 600 lots présentés chez Mtre Carayol

« les pelotaris» d'après Tobeen © DR

Parmi les nombreux tableaux de qualité proposés aux enchères, une toile « les pelotaris» d'après Tobeen.
Ami de Maurice Ravel et de sa famille, Félix Elie Bonnet dit Tobeen (1880-1938), fait partie des peintres de Ciboure. Comme beaucoup de Bordelais, il séjournait l’été dans cette villégiature.
L’influence du fauvisme, puis celle du cubisme, encore plus marquée, se manifesta au cours de sa première période. C'est à partir de 1910 qu'il travailla à Paris où il rencontra Pablo Picasso et Georges Braque ainsi que le groupe des frères Duchamp (Gaston, Raymond et Marcel).
L'un de ses premier tableau sur le thème « Les pelotaris » présenté au premier Salon de la Section d’Or en 1912 puis à l’Armory Show de New-York en 1913, témoigna de l’influence cubiste et de la source d’inspiration basque. Novateur du courant régionalisme basque, il synthétisait les mouvements de ses personnages basques.  Pourtant après guerre, il abandonna le sujet basque et revint à la fin de sa vie vers un post-impressionnisme, un pointillisme à la Seurat.
Jean-Paul Goikoetxea, artiste et historien d’art, lui a rendi hommage dans une biographie « Tobeen, un moderne chez les basques , publié en 2012 aux éditions Pimentos.
Lot n°43 Ecole Moderne "d'après TOBEEN : "les Pelotaris" huile sur panneau signée en bas à droite - 110 cm x80 cm.
Enchères Carrayol, 6 rue du Centre à Biarritz
Exposition publique :
samedi 20 juillet de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Dimanche de 10h à 12h
Vente aux Enchères : Dimanche 21 juillet  à 14h
 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.