Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Cathédrale de Bayonne : les chœurs Enara et Pottoroak en « tandem » !

Le Club Pottoroak de Bayonne © DR

Dans les églises du Pays Basque, une tradition multiséculaire sépare les femmes des hommes à la messe, les premières occupant la place noble au « parterre » où se trouvaient jadis les tombes familiales, et les seconds « montés » dans les galeries construites à partir des années 1550 pour suivre l’augmentation de la population à cette époque. Et si, à l’office, celles-ci sont parfois légèrement majoritaires, ceux-là dominent plutôt dans l’univers choral.

Ce samedi 18 août à 19h30, à la Cathédrale de Bayonne, pour le 11ème concert du 11ème festival d’été, un premier pas vers la « fusion » va s’opérer, entre les trente chanteuses du chœur Enara, dirigé par le chef professionnel, formé à Milan, Jordi Freixa, et les 45 voix d’hommes du Club Pottoroak, dirigées par le chef d’orchestre, 1er prix du CNSM de Paris, André Lassus. C’est à peu près le ratio pour que les hommes se puissent faire entendre dans une phalange de quelque 90 membres !

Car les deux formations, après s’être « jaugées », « toisées » et, à coup sûr, appréciées lors de leur tour de chant respectif, se retrouveront dans un grand chœur mixte pour clamer ensemble l’amour du chant… basque mais pas seulement, puisqu’aux grands airs traditionnels régionaux, harmonisés par Madina, Sorozabal, Alfaro ou Lertxundi, se mêleront le répertoire slave (Bortniansky, le « Mozart » russe), africain, et aussi Jean Ferrat.

L’entrée sera libre, samedi 18 août à 19h30, à la Cathédrale de Bayonne.

 

Rédaction

 

 

 

Le Club Pottoroak de Bayonne

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.