Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Gastronomie

« Bordeaux So Good 2018 » : un bal gourmand qui investit toute la ville

« Bordeaux So Good 2018 », Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre © DR

Du 16 au 18 novembre, ce sont trois jours de convivialité et de partage entre amoureux de la gastronomie du Sud-Ouest qui attirent chaque année de plus en plus de gourmands, en famille, entre amis, entre jeunes ou moins jeunes. C'est à nouveau le chef Pierre Gagnaire qui est le parrain de cette cinquième édition tandis que l'Italie est l’invitée d'honneur de cette nouvelle édition du Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre dont la « Grande Halle Gourmande » située sur les deux étages du H14 accueille trois jours durant un marché de producteurs et de nombreuses animations. Trois Chefs doublement étoilés - Stefano Baïocco, Anthony Genovese et Antonio Guida - ont répondu à l’invitation de Pierre Gagnaire. Ils seront à Bordeaux en compagnie d'une délégation Italienne de producteurs artisanaux.

L'ouverture du festival au Palais de la Bourse (vendredi 16 novembre à 19h30) donnera aux convives l'occasion de voyager vers la cuisine ensoleillée de l'Italie, dans une ambiance très « Dolce Vita » avec des notes de citron, de basilic, de tomates, d’huile d’olives présentes pour retrouver l’art de vivre à l’italienne. Dans une ambiance discussions en terrasse et dégustations gorgées de soleil, dans un décor avec Fiat 500 et Vespa, le dépaysement sera assuré (en prévente le tarif pour cette soirée est de 15 Euros). Pendant huit jours (du 10 au 17 novembre), dix restaurants italiens joueront en ville la carte d'un menu italien et deux boutiques italiennes seront associées au festival.

Les produits-phare de la Nouvelle-Aquitaine y seront également mis en lumière à travers des démonstrations culinaires par des chefs de renom, des cours de cuisine tout public et des rencontres avec des producteurs et artisans locaux.

Les restaurants et commerces partenaires du festival invitent les participants à une Balade Gourmande dans les rues de Bordeaux. « Bordeaux S.O Good » décloisonne les pratiques pour imaginer des associations innovantes entre la gastronomie et d’autres formes artistiques.

Au registre des nouveautés, on relèvera la grande tablée fermière, un déjeuner « à la bonne franquette », comme un brunch, un repas du dimanche matin signé des producteurs régionaux... La traditionnelle nuit des banquets qui constitue le point d'orgue de « Bordeaux SO Good » sera bien au rendez-vous pour une soirée gastronomique et insolite dans une quinzaine de lieux.

Pour ce millésime 2018 de nouveaux thèmes sont prévus tels que le banquet dans le noir, le banquet hommage à Paul Bocuse, le banquet de femmes chefs… La nuit des banquets le samedi soir (dont l’un se déroule au Palais de la Bourse) constitue sans aucun doute un des moments les plus attendus de « Bordeaux S.O Good » : en 2017, les places des 24 banquets s’étaient envolées en quelques heures. Ces banquets sont orchestrés par des chefs de renom et présentent la particularité de dresser leurs tables dans des lieux insolites : lieux patrimoniaux, lieux éphémères, entreprises ou restaurants détournés et privatisés en soirée thématique. Comme chaque année, il ne faudra sans doute pas trop tarder pour effectuer les réservations car la demande est toujours grande. D'ores et déjà, la billetterie de « Bordeaux SO Good 2018 » est ouverte sur le site de l'organisation.

Les banquets :

BANQUET « HOMMAGE PAUL BOCUSE » - Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse Bordeaux - Tarif 100 Euros

BANQUET « VOYAGE INITIATIQUE ENTRE THES & VINS D’EXCELLENCE »- CASERNE LAMARQUE 15 Rue du Square du 15ème Dragon 33500 Libourne - Tarif 90 Euros

BANQUET « ACCORDS ENTRE GASTRONOMIE ET MIXOLOGIE » - LE GABRIEL 10 Place de la Bourse 33000 Bordeaux - Tarif 90 Euros

BANQUET DES ETOILES MONTANTES - LE PIANO DU LAC 10 Rue René Cassin Bordeaux - Tarif 75 Euros

BANQUET DES AMIS RÉUNIS - LE CLOS D’AUGUSTA  339 rue Georges Bonnac 33000 Bordeaux - Tarif 90 Euros

BANQUET « GRAND PRIX AUTOMOBILE DE BORDEAUX » - LE CERCLE DE L'AUTOMOBILE CLUB DU SUD-OUEST 8 place des Quinconces Bordeaux - Tarif 90 Euros

BANQUET DES FEMMES CHEFS & CO -  LES PETITS CAPRICES 35 rue Remi Belleau Talence - Tarif 70 Euros

BANQUET « LE PORT DES ILES » - BORDEAUX MARITIME RESORT 63 rue Lucien Faure Bordeaux - Tarif 80 Euros

BANQUET DANS LE NOIR - HANGAR 20 Quai de Bacalan Bordeaux - Tarif 80 Euros

BANQUET « SECRETS DE CHEFS APOTHICAIRES » - ESPACE BEAULIEU 145 Rue de Saint-Genès Bordeaux - Tarif 90 Euros

BANQUET DU BASSIN D’ARCACHON - ESPACE MARENGO 19 Rue Marengo Bordeaux - Tarif 90 Euros

BANQUET DU POTAGER - LES TABLES DE VATEL - 114-115 quai des Chartrons Bordeaux - Tarif 75 Euros

BANQUET MUSICO-GASTRONOMIQUE - CONSERVATOIRE DE BORDEAUX JACQUES THIBAUD - 22 Quai Sainte-Croix Bordeaux - Tarif 80 Euros

BANQUET LE VOYAGE INSOLITE DU LATITUDE - CAVE LATITUDE 20 La Cité du Vin Esplanade de Pontac Bordeaux - Tarif 90 Euros

BANQUET « L’OISEAU BLEU SIFFLERA 3 FOIS »- L'OISEAU BLEU 127 Avenue Thiers Bordeaux - Tarif 90 Euros

BANQUET DES PLATS DE NOTRE ENFANCE - USINE JOCK  190 Quai de Brazza Bordeaux - Tarif 85 Euros

BANQUET « SO SPECTACULAR » - 1 Château de Malromé 33490 Saint André du Bois - Tarif 100 Euros

BANQUET DANS LA JUNGLE - LE CANOPEE CAFE 1 Chemin de Pouchon Mérignac - Tarif 75 Euros

BANQUET LES ACCORDS METS & VINS - CHATEAU BRANE CANTENAC - Tarif 90 Euros

Réservation : https://www.bordeauxsogood.fr/Le-festival2/Billetterie/La-Nuit-des-Banquets

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.