Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Biarritz : quand la pelote basque inspire les pinceaux…

Robert Poulou devant la tapisserie de Goya © ALC

Présidée par Eric Sajous, la dynamique association « Esprit Saint Charles » à Biarritz fait venir mercredi 4 juillet au Colisée le champion de pelote et réputé collectionneur d’art Robert Poulou pour une conférence intitulée « La pelote basque dans la peinture historique, de Goya à « la » Botéro ». En passant par Ramiro Arrué, bien sûr ! Mais si ce dernier est au Pays Basque le plus connu des peintres ayant pris notre sport national comme motif de prédilection, il est loin d’être le seul.

Robert Poulou invite le public à découvrir les principaux peintres qui ont été séduits par l’élégance, la prestance, la souplesse, voire la virtuosité chorégraphique de ces autres artistes que sont nos champions de pelote. Mieux connaître la peinture ou mieux connaître la pelote ? En fait, c’est le double objectif que l’ancien champion de pelote, tant au rebot qu’au chistéra-joko garbi ou à main nue, se propose de vous faire partager.

Histoire de la peinture et de la pelote, émaillée de commentaires, photos, vidéos, diapositives, affiches, en prélude au claquement de la pelote sous le soleil dans la gaîté des frontons !

A commencer par Goya dont un tableau est exposé au Prado ou une tapisserie monumentale représentant une partie de pala en 1781 embellit le décor d’un monastère madrilène.

Rappelons qu’il y a huit ans, une superbe exposition sur « La Pelote et l'art » au Kursaalà Saint-Sébastien avait fait découvrir une grande tapisserie de Goya (« Jeu de pelote à pala », 1780) conservée dans le cadre majestueux de l'Escorial à Madrid dont elle n'était encore jamais sortie. Elle avait été installée dans le décor ultramoderne de la Sala Kubo Kutxa aux côtés de plusieurs dizaines de toiles et de sculptures (certaines de Jorge Oteiza) qui évoquaient les jeux de pelote dans leur diversité. Il sera également question de la célèbre partie de laxoa sous les remparts de Fontarabie peinte en 1863 par Gustave Colin, dans la veine des impressionnistes, un des chefs d’œuvre du Musée Basque.

Mais connaissez-vous Tobeen ? Son tableau « Les pilotaris » exposé en 1913 à la première grande exposition cubiste de New York a atteint le record de la cote de tous les peintres basques, voici cinq ans à Londres ? Et Louis-Benjamin Floutier, Pablo Tillac, Achille Zo, Aurélio Artéta, Masson ?

Des femmes artistes-peintres ne pouvaient manquer de s’intéresser, voire se passionner pour ces beaux athlètes vêtus de blanc : Robert Poulou fera ainsi connaître Hélène Dufau, Maggie Salcedo et la contemporaine Hizelaya.

La pelote a évolué, bien sûr, avec l’arrivée de nouvelles spécialités, telle la cesta punta. C’est alors qu’entrent en scène les peintres contemporains, déjà bien connus et recherchés par les amateurs : Partarrieu, Claerbout, Larcebal, Proux, Irkus, Nik, Aski, Ydan et quelques autres.

Vision idéalisée et exagérément embellie du joueur de pelote ? Les tableaux « à la Botéro » qui seront présentés nuanceront peut-être votre jugement…

Mercredi 4 juillet à 18h au Colisée à Biarritz. Places limitées, réservation www.esprit-saint-charles-biarritz.fr/billetterie.html ou Musée Historique de Biarritz au tél. 05 59 24 86 28 (ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et 14h30 à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés). Guichet du Colisée ouvert à 17h le jour même. Tarif public (non adhérent) 8 € / 6 € pour les adhérents MHB et ESC. Cette conférence est organisée par l’association Esprit Saint Charles Biarritz, ESCB qui a pour vocation d'activer les énergies et les talents des habitants - petits et grands - du Quartier Saint Charles de Biarritz. Elle œuvre pour des actions solidaires et caritatives, culturelles, sportives, festives, etc.

Pour toutes informations complémentaires concernant Esprit Saint Charles Biarritz, Esprit Culture et la conférence, contacter Eric Sajous au tél. 06 85 58 29 64.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.