0
Musique
Bayonne : la pianiste cubaine Olga Valiente à la Cité des Arts (Conservatoire)
Bayonne : la pianiste cubaine Olga Valiente à la Cité des Arts (Conservatoire)
© DR

| Alexandre de La Cerda 472 mots

Bayonne : la pianiste cubaine Olga Valiente à la Cité des Arts (Conservatoire)

Dimanche 11 février à 16h30, la pianiste Olga Valiente donnera un récital ouvert à tous dans l’auditorium Henri Grenet de la Cité des arts.

Moins connue du grand public de ce côté de l’Atlantique, Olga Valiente Raluy est une pianiste talentueuse et estimée à travers le monde. D’origine cubaine, elle est diplômée du très prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou – où sont passés Piotr Ilitch Tchaïkovski, Sergueï Rachmaninov, ou encore Sofia Goubaïdoulina (entre autres) - ainsi que du Conservatoire Amadeo Roldan de la Havane. Aujourd’hui, Olga Valiente Raluy enseigne mais elle est surtout une concertiste très demandée : des concerts à Cuba, Moscou, en Amérique du Sud, en Martinique et d’autres départements d’Outremer, ainsi qu’en métropole, mais aussi en Belgique et en Espagne témoignent de sa carrière. Elle a intégré des ensembles de musique de chambre avec des musiciens de renom. De 1982 à 2003, elle a participé aux Festivals de Musique Contemporaine de La Havane, en faisant pour la première fois des œuvres de compositeurs cubains et latino-américains. Son expérience en pédagogie musicale (particulièrement, l’enseignement du piano), ont fait d’elle une des spécialistes indispensables de la seconde moitié du XXème siècle à Cuba. Avec 31 années de travail à Cuba et douze en Martinique, plusieurs de ses élèves ont été lauréats dans différents concours, et elle-même a reçu différentes distinctions. En Martinique depuis 2003, elle a conçu un projet global de compilation, recensement et diffusion de la musique des Amériques et l’importance de leur insertion dans l’enseignement de la musique, tout en poursuivant son programme de concerts, de conférences, et la préparation d’un deuxième CD consacré au « Piano aux Amériques » et diverses manifestations internationales.

Ce mois de février, quatre conservatoires de la région Aquitaine se sont regroupés pour faire venir cette artiste. Elle donnera des ateliers destinés aux élèves, accompagnés d’un récital dans chacune des structures.

Dimanche 11 février, c’est au conservatoire Maurice Ravel à Bayonne que les élèves profiteront d’une journée de travail avec la pianiste pour aborder son répertoire cubain et ses techniques, de  10h à 16h30. A 16h30, elle donnera un mini concert ouvert à tous dans l’auditorium Henri Grenet de la Cité des arts (entrée libre et gratuite, renseignements : 05 59 31 21 70 / cmdt-ravel.fr).

Une belle étape pianistique en attendant le grand rendez-vous que fixe l’Orchestre Régional Bayonne Pays Basque le samedi 24 mars à 20h30 au Théâtre Quintaou d’Anglet : pour célébrer les 50 ans de jumelage entre Anglet et Ansbach en Bavière, l’Orchestre interprétera d’abord le Concerto pour violoncelle op 129 de Robert Schumann avec pour soliste Marion Platero, lauréate de la bourse des Amis de l’ORBCB qui récompense un jeune musicien issu du Conservatoire Maurice Ravel et débutant sa carrière professionnelle. On entendra ensuite la 1ère Symphonie de Gustav Mahler, très justement dénommée Titan, premier opus d’un cycle symphonique d’une ampleur inégalée.

http://www.scenenationale.fr/fr/spectacle/orbcb-2.html#reserver

Alexandre de La Cerda 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription