0
Exposition
Bayonne : au fil de l’eau entre l’Adour et la Nive
Bayonne : au fil de l’eau entre l’Adour et la Nive
© DR

| Anne de La Cerda 1172 mots

Bayonne : au fil de l’eau entre l’Adour et la Nive

Pour sa deuxième édition, le Mois de la Photographie sur le thème « Au fil de l’eau », s’empare de la ville de Bayonne pendant le mois de novembre. 

En parallèle de l’exposition « Home »  de Yann Arthus Bertrand, une vingtaine de photographes dévoilent leurs œuvres dans les rues, les  façades, dans les galeries de la ville de Bayonne. La photographie dans le domaine artistique naît dans les années 60-70 puis le développement des nouvelles technologies à partir des années 1990-2000 lui apportent un essor considérable.

En collaboration avec la Régie municipale des eaux et l’association Arcad, six d’entre eux posent, avec une exposition intitulée « Ephémères », un regard d’artistes sur l’eau, préoccupation fondamentale dans la société contemporaine, réalité quotidienne à Bayonne, ville de confluences aux abords de l’océan. Un parcours de 60 tirages-affiches grand format à découvrir au cours d’une balade intrigante et touchante qui plonge le visiteur dans le monde méconnu de l’eau à Bayonne. Ces six photographes Catherine Lacuve, Grégoire Lavigne, Laurent Valéra, Romain Pradaut, Arnaud Laussen et Caro Worboys., furent nommés lauréats du premier appel à projet du Mois de la Photographie coordonné par l’association Arcad, présentent de façon éphémère leur vision de l’eau dans la ville.
Jusqu’au 27 novembre exposition « Ephémères  à découvrir quai de Lesseps, quai des Corsaires, place Lacarre, gymnase du collège Marracq, façade de la piscine Lauga, fontaine Urbay place des Basques. Et au Café du musée, 25 rue Frédéric-Bastiat
Jusqu’au 25 novembre - Laurent Valéra, Serpent de mer, photographies, 2017 - Librairie du Levant/Galerie La Traversée, 15 rue Marengo De nos jours, autant de problématiques environnementales majeures, pour lesquelles les engagements politiques et leur concrétisation semblent éternellement reportés, tel un serpent de mer. Invitation à rencontrer les six artistes d’ Ephémères autour d’un apéritif le mardi 8 novembre à 18h.
 - le 20 novembre à 14h30 au DIDAM - Conférence sur Les droits d’auteurs en photographie, DIDAM - gratuit Conférence de l’Adagp, Société des auteurs dans les arts plastiques et graphiques. À l’intention des photographes et diffuseurs. 

- Cartographie d’une goutte d’eau  le 18 novembre à 14h30 sur inscription : 06 38 77 98 67 (Arcad 09 86 28 40 40) Atelier d’écriture-balade réservée aux spiritains conduit par les Polypoétiques, avec la complicité de Virginie Glade, photographe. A 19h, Artsenal, rue Sainte-Catherine - Soirée poésie  – ouverte à tous (apportez vos textes).

L’eau se trouvera au cœur des projets présentés dans ce programme : 

Jusqu’au 24 novembre Les âmes marines par Grégeoire Dupuis équipier et plangeur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. En relation intime avec l’Océan et son imaginaire il révèle une œuvre poétique à la Pena des artistes, quai Galuperie

- Ouvert tout le mois de novembre, du mardi au vendredi,  de 14h à 19h / samedi, petit-déjeuner de 9h à 12h.),  le photographie Zazpi accueillera le public pour présenter son œuvre dans son appartement pendant tout le mois de novembre (Studio, 13 boulevard Alsace-Lorraine. 1er étage ) En parallèle jusqu’au 6 janvier, les photographies sur la botanique de Zazpi seront exposées à la Palissade, quai Galuperie.

- Les regards  croisées de Christophe Goussard et CharlesFrédérick Ouellet travaillant sur leurs visions des rives du fleuve Saint-Laurent au Québec et de celles de l’Adour de Bayonne en partenariat avec la Ville de Bayonne, la Frac, et la Région Nouvelle Aquitaine et Province de Québec), - regards issus des ateliers-sténopés de jeunes du Nid Basque à Anglet travaillant sur le thème des ports et embarcadères,  - créations des photographes de l’association Hatza. Tél 05 5944 74 10
Prolongation les samedis 18 et 25 novembre de 14h à 19h La galerie invite Lyse Fournier, une jeune artiste qui hybride image et installation dans des sculptures paysages à la grâce ironique. Le Second jeudi, 42 quai des Corsaires. Inauguration le 9 novembre à partir de 18h. Ouverture les vendredi 10 et samedi 11 novembre de 12h à 20h. Prolongation les samedis 18 et 25 novembre de 14h à 19h

Jusqu’au 18 novembre  Patrick Barthes et Jean-Michel Granges, Objectif eau à la Galerie des Corsaires, 16 rue Pontrique du 30 octobre au 18 novembre du lundi au samedi de 15h à 19h

Jusqu’au 19 novembre Isaac Cordal, « La Comédie humaine » à La Poudrière, esplanade du Bastion Royal du mardi au dimanche de 14h à 18h

Jusqu’ au 30 novembre :

1-Regard sur l’Océan par  Mathieu Hémon, originaire de Bayonne, est l’Océan, cet incroyable espace de liberté et de ressources physiques et mentales. Photographiquement, l’Océan n’est jamais le même du jour au lendemain : la lumière, les marées, les vagues… créent ainsi un espace de créativité infini. Grand Hôtel Mercure , 21 rue Thiers.

2-Le Microcosme, 14 rue du Pilori. De 14 h à 18h30, participation libre. Abel Bourgeois : Portraits de famille à la lentille d’eau - Atelier-découverte du portrait à la lentille d’eau, renseignements : 06 76 61 93 25.

3- Installation extérieure Surf Art de Fabien Cayeré aux Halles de Bayonne.

4- Nageuses et Existantia par Florence Douyrou travaux de l’artiste : place Montaut

5- Annie Arrabit Anchartechahar : Hemen, nunbait... Par-Là

« Notre Pays Basque est un formidable terrain de jeu photographique et j’aime bien prendre les petites routes, j’y trouve souvent des petites merveilles, c’est tout simple mais c’est beau.
Kalostrape, 22 rue Marengo.

6 - Photos « Voyage au cœur de Madagascar » par Serge Minguet : Cinéma l’Atalante, 7 rue Denis-Etcheverry.

7- Isabelle Marsala, portraits & Fabrice Domenet, photographies à Izartea Galerie d’art, 44 quai des Corsaires. Deux univers en noir & blanc qui se répondent et nous  entraînent dans les mystères de l’âme.

8- MVC Saint-Etienne, 9 rue du Grand-Hargous Photos des lauréats du Marathon Mai…photos réalisé en 2008 et 2009 dans le cadre des Maimorables, organisé par la Scène Nationale Sud-Aquitain, la Ville de Bayonne et la MVC Saint-Etienne.

Du 20 novembre au 3 décembre Photos de Laëtitia Tomassi, à la La Poterne – allée des Tarrides  tirages / Galerie des Corsaires, vidéo L’école de leur vie du
Pour en savoir plus :

- « L’art : des rivières à l’océan» le 30 novembre à 18h, DIDAM - gratuit Conférence présentée par François Loustau (La Maison) dans le cadre de l’exposition

Home de Yann Arthus-Bertrand.

 - « L’eau, élément de vie dans les barthes » le 29 novembre à 15h, Muséum d’histoire naturelle - Plaine d’Ansot - gratuit Atelier proposée par le Muséum d’histoire naturelle dans le cadre de l’exposition [BIO] diversité. Sur inscription, dans la limite des places disponibles : 05 59 42 22 61.

En parallèle : La Biodiversité

Le Muséum d'histoire naturelle propose jusqu’au 21 janvier 2018 sa nouvelle exposition intitulée [BIO] diversité. Contraction de diversité biologique, le terme de biodiversité recouvre  l’ensemble  des  formes  de vie  présentes  sur  terre.

Mercredis 22 novembre et 13 décembre - de 15h à 16h30 Visites de l’exposition avec Eric Guiho, directeur du Muséum d’histoire naturelle. Tout public, dès 10 ans.

Jeudi 16 novembre - de 18h30 à 20h / Maison des associations, 11 allée de Glain Conférence La biodiversité marine sur la côte basco-landaise, avec Iker Castège, directeur du Centre de la Mer de Biarritz.

"Le Chat" par Grégoire Dupuis
"Le Chat" par Grégoire Dupuis © DR
"Le Chat" par Grégoire Dupuis

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription