Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Baiona, txokolatez - Bayonne, la ville chocolatée

La composition de Cazenave pour « Bayonne fête son chocolat » © DR

En complément des Journées du Chocolat, traditionnellement organisées en mai, qui visent à faire découvrir le métier de chocolatier, la Ville de Bayonne et l'Académie du Chocolat présentent la première édition de « Bayonne fête son chocolat » les 2, 3 et 4 novembre, trois jours d'animations autour de l'histoire, de la gastronomie, de la culture et du patrimoine de la ville en lien avec « l'or noir ».

Au menu de ce grand week-end chocolaté, on trouvera le broyage des fèves de cacao, une rencontre avec l’Académie du Chocolat de Bayonne, des initiations à la dégustation, un déjeuner gastronomique tout chocolat, une visite guidée du quartier Saint-Esprit où se sont établis les « marchands portugais » au XVIIe siècle… Le chocolat sera servi à toutes les sauces. Plusieurs ateliers à destination des enfants, un concert lyrique et un passeport à présenter chez les six chocolatiers de référence, sont aussi au programme. Ces trois jours de « Bayonne fête son chocolat » constitueront également l’occasion d’explorer des facettes parfois amusantes, parfois inattendues du chocolat. Galerie de sculptures à croquer, discussions autour des bienfaits nutritionnels et du pouvoir cosmétique du chocolat, découverte du rôle de la communauté juive de Bayonne, odyssée cacaotée racontée par les œuvres d’art, conférence sur l’avenir du chocolat au XXIe siècle…

Programme :

La pierre à chocolat : place de la Liberté, de 10 à 18 h. Découvrez l’histoire du chocolat de Bayonne au XVIIe siècle et assistez au broyage des fèves de cacao sur une pierre historique.

La serre tropicale au grand salon de l’hôtel de ville, de 10 à 18 h pour découvrir la faune et la flore dans laquelle le cacao s’épanouit.

Le chocolat à la cour du roi : toujours au grand salon de l’hôtel de ville, de 10 à 18 h, dégustations d’un chocolat comme celui servi au roi autour d’une exposition d’œuvres chocolatées.

La vie à Bayonne au XVIIe siècle, hall du théâtre, de 10 h à 18 h.

L’industrialisation du chocolat à Bayonne : sous les arcades des halles de Bayonne, une exposition pédagogique sur l’évolution de la chocolaterie bayonnaise et les grandes avancées.

La communauté juive de Bayonne et le chocolat à la synagogue les 2 et 4 novembre, de 10 à 17h.

La fontaine à chocolat, au Musée basque, avec des brochettes à déguster.

Nutrition et chocolat : à l’office du tourisme.

Beauté et chocolat aux Galeries Lafayette.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.