0
Musique
Yves Bouillier et son Ensemble Orchestral de Biarritz fêteront le centenaire d'Hossegor
Yves Bouillier et son Ensemble Orchestral de Biarritz fêteront le centenaire d'Hossegor

| Baskulture 264 mots

Yves Bouillier et son Ensemble Orchestral de Biarritz fêteront le centenaire d'Hossegor

Mélomanes Côte Sud, association ancrée à Hossegor depuis plus de 20 ans se devait, pour célébrer la naissance, il y a cent ans, de la station balnéaire, de programmer un événement exceptionnel. Voilà pourquoi Yves Bouillier, directeur artistique et chef de l’Ensemble Orchestral de Biarritz a été invité à concocter un programme à part.

Guidé par un esprit festif, entraînant et dansant, le charismatique violoncelliste du Quatuor Arnaga et du Belharra Trio dirigera un orchestre de 60 à 70 musiciens, jeunes, amateurs et professionnels, de 14 à 80 ans, dans un répertoire éclectique spécialement choisi. 

Vendredi 7 juillet à 21h, au pied du fronton du jaï-alaï, en plein air (ou à l'intérieur en cas de temps contrariant), c'est un voyage dans le temps qui se jouera à travers les cultures variées de huit compositeurs d'esthétiques différentes... 
De l'Italie à la Russie, en passant par l'Angleterre et l'Allemagne, il sera question de Danses hongroises avec Brahms, de valse « Mascarade » avec le compositeur arménien Aram Katchaturian ou d’une grandiose « Danse des Chevaliers » avec Prokofiev...

Le concert-promenade permettra encore de redécouvrir deux des plus belles ouvertures d'opéra et d'opérette, avec Rossini et Johann Strauss, ainsi que des pages parmi les plus émouvantes de l'histoire de la musique avec le mouvement lent du Concerto pour clarinette de Mozart. 
Enfin, en clin d'œil aux couleurs, aux saveurs et aux rythmes basques, hommage sera rendu à l'un des plus importants compositeurs basques : Jesùs Guridi.

Un spectacle à partager en famille, avec pour toile de fond la façade du joyau architectural d’Hossegor : le Sporting Casino.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription