0
Musique
Orgue à quatre mains au Monastère des Bénédictines d’Urt dimanche 19 novembre
Orgue à quatre mains au Monastère des Bénédictines d’Urt dimanche 19 novembre

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 925 mots

Orgue à quatre mains au Monastère des Bénédictines d’Urt dimanche 19 novembre

Dimanche 19 novembre à 15h au Monastère des Bénédictines d’Urt, Sœur Marie-Véronique Ruyssen, prieure de la communauté et organiste, donnera un concert d’orgue à quatre mains avec l’organiste bayonnaise et professeur à l’université de Bordeaux Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, sous l’égide de l’Œuvre d’Orient.

COUVERTURE École de la Paix des Pères Antonins.jpg
École de la Paix des Pères Antonins ©
COUVERTURE École de la Paix des Pères Antonins.jpg

 Il s’agit de soutenir l’école de la Paix de Zahlé tenue par les Pères Antonins au Liban. Depuis 1772, cet ordre est au service des enfants de paroissiens pauvres pour leur permettre d’accéder à l’éducation, malgré leur niveau social médiocre. 
L’école, qui accueille 384 élèves, contribue à l’évangélisation et au maintien de la présence chrétienne dans cette région. 
Concrètement, l’aide sera versée aux familles pour les aider à faire face au coût des transports, du matériel scolaire, des vêtements. 

messe terminale rentree 2223 (19).jpg
Messe terminale rentrée 2023 ©
messe terminale rentree 2223 (19).jpg

La mission éducative pour laquelle œuvrent les moines Antonins vise à construire une société plurielle, sur un espace de terre défini, où règnent la paix, la liberté de croyance et la justice.
Il faut sauver les écoles chrétiennes au Liban ; elles participent à ce « vivre-ensemble » unique au Moyen Orient.
Venez nombreux pour soutenir cette belle initiative !
Projection sur grand écran. Libre participation. Eglise chauffée.

Programme :
Bach : Concerto n° 3 BWV 1054 en Ré M 4 mains
G. Merkel : Sonate op. 30 4 mains
Bach : Choral : Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ BWV 649 solo - Sr M.Véronique
Langlais : 3ème fantaisie (extrait des 8 préludes) 4 mains
Mozart : Sonate d’église KV 328 en Do M 4 mains
Bach : Gigue en Sol M BWV 577 solo - M.Bernadette Hakim
 Naji Hakim : Die Apostel  : Jacques le mineur - Matthias - Jacques le Majeur - le Sauveur - Pierre 4 mains
Dufourcet Denbora 4 mains

4 raisons de soutenir les écoles chrétiennes du Liban
Le Liban traverse depuis trois ans une des pires crises de son histoire. Le taux de chômage, proche de 30 %, a triplé depuis 2019, le taux d’inflation s’élève à 154 % en 2021 et la livre libanaise a perdu 95 % de sa valeur. Crise également politique et sociale, elle s’est maintenant aggravée en véritable crise humanitaire. 80 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 

Ferments de paix, les écoles chrétiennes du Liban participent au renforcement d’une citoyenneté libanaise, recevant filles et garçons, chrétiens et musulmans.
Elles accueillent les enfants handicapés, ceux dont les familles ne paient plus la scolarité et distribuent des colis alimentaires.
Elles assurent un accès à l’éducation dans des zones isolées grâce à leur présence sur tout le territoire.
Elles dispensent un enseignement d’excellence et en français, participant au développement de la francophonie.
Continuons ensemble à les aider pour former la jeunesse qui devra affronter les défis à venir.

Marie-Bernadette Dufourcet 
Professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne, membre du Centre de recherches ARTES de l’UFR Humanités, Marie-Bernadette Dufourcet Bocinos est née à Bayonne au sein d’une famille hispano-française d’artistes ; elle est mariée au compositeur Naji Hakim. Elle est titulaire d'un doctorat en musicologie de l'Université de la Sorbonne et organiste diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris.

Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim.jpg
Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim ©
Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim.jpg

Comme musicologue, elle a publié divers articles et ouvrages dans lesquels elle s'intéresse plus particulièrement à l'orgue et à la musique de cour en France et en Espagne du XVIe au XVIIIe siècles. Elle a dirigé en 2013-2016 un important projet de recherche international sur les alliances dynastiques entre la France et l'Espagne (XVIe-XIXe siècles) et leurs conséquences sociopolitiques et culturelles. Elle participe également au groupe de recherche de l’Universidad Autónoma de Madrid dirigé par la professeure Begoña Lolo, Música y cultura en tiempos de los Borbones. En tant qu'organiste, elle se produit régulièrement en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Elle a enregistré plusieurs CD ou programmes pour la radio (Minnesota Public Radio, BBC3...).
 
Ses compositions sont publiées par Combre, Delatour, Lemoine, FitzSimons, Müller & Schade et United Music Publishing. En 2011, le gouvernement français lui a décerné la médaille d'Officier des Palmes académiques et en 2013, la médaille de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Elle est membre de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne En 2021, elle a été nommée membre correspondant de l'Académie nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux.
www.mariebernadettedufourcet.com 

Sœur Marie-Véronique Ruyssen
Sœur Marie-Véronique Ruyssen est née à Strasbourg où elle commence très tôt la musique. Elle fait ses études au Conservatoire de cette ville.
Elle y suit une solide formation dans les classes de piano, musique de chambre, écriture, analyse, accompagnement au piano, clarinette, et enfin orgue dans la classe de Daniel Roth.  

Sœur Marie-Véronique Ruyssen.jpg
Sœur Marie-Véronique Ruyssen ©
Sœur Marie-Véronique Ruyssen.jpg

Elle approfondit sa formation d’accompagnatrice au piano et de clarinettiste au Conservatoire de Rueil-Malmaison.

Mais l’appel pressant du Christ à le suivre dans la vie monastique la talonne : accompagnatrice au piano au Conservatoire de Bayonne, elle entre finalement au Monastère des Bénédictines d’Urt en 1987.
 
Quelques années plus tard, ses Supérieures lui demandent de terminer son cycle d’orgue au Conservatoire de Bayonne : médaille d’or à l’unanimité en 1992 et premier prix de perfectionnement avec félicitations du jury en 1993, année de son engagement définitif dans la vie religieuse. 

Depuis plus de 35 ans, au sein de sa chère Communauté, elle poursuit dans la joie avec ses sœurs la quête inlassable du visage de Dieu, portant l’Eglise et le monde au creux de sa prière et de son travail. Il lui est donné comme un cadeau du ciel de pratiquer la musique au Monastère, par le service de l’orgue dans la liturgie.

Prieure du Monastère depuis peu, elle n’en demeure pas moins attachée à mettre son art au service de la Beauté, pour la plus grande gloire de Dieu.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription