0
Patrimoine
Musée Bonnat : le Saint Jérôme du Greco restauré et dévoilé
Musée Bonnat : le Saint Jérôme du Greco restauré et dévoilé

| Anne de Miller La Cerda 664 mots

Musée Bonnat : le Saint Jérôme du Greco restauré et dévoilé

AVT ET APRES RESTAURATION .jpg
El Greco - Saint Jérôme avant après - photo Alix Laveau et C2RMF/Thomas Clot ©
AVT ET APRES RESTAURATION .jpg

Plusieurs œuvres des collections sont actuellement restaurées, qui orneront le parcours de visite du futur musée Bonnat-Helleu. Parmi ces œuvres restaurées, l’esquisse peinte à l'huile représentant « Saint Jérôme », réalisée vers 1600 par El Greco (1541-1614), a été envoyée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

Après un dépoussiérage et décapage, la restauration a permis de  dévoiler l'éclat du visage de Saint Jérôme à la longue barbe blanche presque aussi scintillante que son vêtement d'ecclésiastique. Né en Dalmatie,  prêtre et docteur de l'Église, le saint au visage mâtiné, fut attiré par la vie contemplative. A Rome, secrétaire du pape saint Damase ; il s'était retiré à Bethléem dans un monastère pour traduire en latin et commenter les saintes Écritures. Il avait déclaré :  "Priez-vous ? vous parlez au Seigneur. Lisez-vous l'Ecriture sainte ? C'est Lui qui vous parle. - Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ. - On ne naît pas chrétien. On le devient !" 

2Signature de l'artiste El Greco.jpg
Signature de l'artiste El Greco.jpg ©
2Signature de l'artiste El Greco.jpg

Comme en témoigne ce portrait,  la peintre d' El Greco inspirée de la vie biblique, se caractérise par des silhouettes et visages allongés dans l'esprit byzantin.

Aussi à la suite du nettoyage du tableau à l'huile de  Saint Jérôme, les initiales du peintre El Greco (1)  du peintre El Greco sont réapparues.   El Greco, ancien peintre d'icônes, était né à Candie (aujourd'hui Héraklion) en Crète (alors possession de la république de Venise), sa peinture atypique  inspirée par la vie biblique.  se caractérise par des silhouettes et visages allongés
 Puis à Madrid, pendant l'Age d'Or sous Philippe II, Le Greco reçut des commandes de la Cour .  Connu de son vivant, il sombra dans l'oubli. Redécouvert au milieu du XIXe siècle, Son style a influencé de nombreux artistes du XXème siècle .  

(1) parmi d'autres versions du « Saint Jérôme », celle par exemple de la Frick Collection à New York, qui est complète et conserve la signature de l’artiste dans son intégralité.  

Domenikos Theotokopoulos, dit El Greco (1541-1614), « Saint Jérôme », vers 1600, huile sur toile - Photo et restauration Alix Laveau et C2RMF/Thomas Clot 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription