0
Patrimoine
Les Amis du Lac réunis pour le centenaire d’Hossegor
Les Amis du Lac réunis pour le centenaire d’Hossegor

| Alexandre de La Cerda 858 mots

Les Amis du Lac réunis pour le centenaire d’Hossegor

Une belle vidéo sur Hossegor (J.L. Lanne) permit au public présent (avec au premier rang monsieur le Curé d’Hossegor) d’attendre le début des communications…

En souhaitant la bienvenue à la nombreuse assistance, le président des Amis du Lac a fixé les buts et les objectifs du colloque de ce vendredi 2 juin réalisé dans le cadre du Centenaire d’Hossegor : partant du constat général que « la ville n’allait pas très bien malgré ses couleurs et ses maquillages à coups de béton… », Eric Gildard s’interrogea sur ce qui pouvait être fait et proposé ? Le livre du Colloque 2023 indiquera les grandes lignes à suivre pour stopper le « déclin » et redonner un nouveau rayonnement à la ville.

Au nombre des interventions de ce colloque suivi par un public très attentif, signalons celles de :
- Michel Capdeville : « Hossegor 2050 : ville d'été - ville d'hiver ». L'anniversaire des 100 ans d'Hossegor permet d'une part de commémorer, de célébrer l'histoire de ce quartier de Soorts devenu par le talent et le travail des hommes, la station balnéaire élégante et renommée et d'autre part d'envisager son évolution au cours des prochaines décennies. Alfred Eluère le créateur d'Hossegor désirait réaliser une ville qui vit par elle-même toute l'année et non pas seulement une station balnéaire qui vit l'été. Ce défi reste aujourd'hui d'actualité.
- Alain Belaube : « La Course Landaise : une tradition séculaire récemment disparue à Hossegor » 
- Elisabeth Darriet : « Hossegor ville lumière, son style, sa beauté, son Art de vivre » 
- Maud Voituriez : « Centenaire de la ville avec les artistes-peintres d'Hossegor »

Trop oublié, un hommage officiel a été rendu par les Amis du Lac à l’ancien maire-bâtisseur d’Hossegor, Alfred Eluère, en présence et avec le concours de ses petits-enfants : Alain Eluère, ancien capitaine de gendarmerie à Paris, et Dominique Eluère, ancienne propriétaire d’une école de danse à Hossegor, qui avait réalisé au Jaï Alaï un spectacle dédié à la mémoire de son grand-père, intitulé : « A l’ombre d’un grand homme…»
Brillant militaire au cours des deux guerres, plus jeune capitaine et commandeur de la légion d’Honneur un urbaniste éclairé et visionnaire, un homme politique décisionnaire et respecté, enfin le père de six enfants… Sans oublier un sportif de haut niveau dans de nombreuses disciplines, que cela soit la boxe anglaise, le cyclisme, le 100 mètres haies ; participant en 1920 aux Jeux Olympiques d’Anvers en rugby, médaille d’argent et par la suite président de la fédération Française de rugby durant 10 ans, avant de succéder à Jules Rimet à la Présidence du Comité National des sports qu’il assurera pendant 20 ans ! 

zFamille Eluère et Eric Gildard.jpg
Eric Gildard avec Alain et Dominique Eluère ©
zFamille Eluère et Eric Gildard.jpg

A Hossegor, il dirigeait l'hôtel du Parc... Et sa petite-fille de relater : « le 15 août 1930 lors de l’inauguration du Sporting club d’Hossegor, pendant que la partie de tennis avec les "trois mousquetaires" (ndlr. Borotra, Cochet et Lacoste) se déroulait pour le plaisir d’un important et très beau panel d’invités, on vint discrètement déranger Monsieur Eluère en précisant : "Président on vous demande au téléphone"… Après être revenu aussi discrètement que possible à sa place, Lacoste, un des joueurs, s’arrêta pour demander : "Alors Président c’est quoi ?" Et mon grand-père de répondre : "Une fille" ! 
Borotra leva alors sa raquette et déclara tout fort : "On en fera une championne !" 
Maman venait de naître à Bayonne et elle participera en tant que vétéran à dix Roland Garros, entre autres contre Françoise Dure, championne de l’époque ».

zPanneau eluère.jpg
Panneau historique d'Alfred Eluère ©
zPanneau eluère.jpg

Sous le projet fédérateur de « Se réapproprier l’histoire de la ville ».

L’Association littéraire des Amis du lac ayant la légitimité, une expérience transmise par les Amis du lac de 1909 (documents, archives, projets, philosophie, mémoire et identité…) va proposer à tous ceux qui le voudront de créer pour cela dans les mois à venir un « Conseil historique et culturel d’Hossegor » afin qu’une équipe se mette au travail pour envisager l’avenir d’Hossegor selon cinq « pistes » proposées par Eric Gildard : « 100 ans ! On fera le bilan… Mais Hossegor est au tournant de son histoire ! Je vais proposer au Comité du Centenaire – Plus de 150 personnes – de réfléchir à l’avenir de la ville. Pour ce Conseil Historique et Culturel d’Hossegor - Réhabilitation et Consolidation -, il s’agira de : 
1 - Se réapproprier l’histoire de la ville
2 - Créer un conseil historique (Mémoire, recherche)
3 - Organiser un réseau d’écoute et de proposition
4 - Imaginer et Innover « Art de vivre »
5 - Communiquer et informer…

Auteur compositeur, pianiste, interprète, Gérard Révy anima un romantique apéritif « piano-bar » dans les jardins de « l'Hôtel du Parc », face au soleil couchant sur le lac, et la belle voix de ténor de Miguel Etxevarria ainsi que le récital de guitare Flamenco du maître du genre, Célédonio Sanchez.

Sans oublier le livre-référence des 100 ans d’Hossegor, véritable « Bible » ou Encyclopédie de 315 pages (grand format 30x21) illustrées de 550 photos et documents divers (29,50 euros / disponible au bureau de l’Association des Amis du lac, sur R.V. au tél. 05 58 43 42 40) ainsi que la préparation de deux autres ouvrages pour cette année et la grande manifestation gastronomique de septembre avec les restaurateurs d’Hossegor.

zLe récital de guitare de Celedonio Sanchez.jpg
Le récital de guitare de Celedonio Sanchez ©
zLe récital de guitare de Celedonio Sanchez.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription