0
Musique
Le Festival Ravel
Le Festival Ravel

| Alexandre de La Cerda 847 mots

Le Festival Ravel

Le Festival Ravel ouvre sa nouvelle édition ce mercredi 23 août avec le traditionnel défilé de marionnettes géantes, mené par la Compagnie KiLiKA.
à 17h :  
- Ciboure : Fronton vers Saint-Jean-de-Luz : Place Louis XIV avec Maurice Ravel, Igor Stravinsky et Ida Rubinstein  (musiciens : Patxi Amulet, Maddalena Luzzi, Bastien Marianne)
- Saint-Jean-de-Luz : Digue aux Chevaux vers Place Louis XIV avec Maurice Ravel enfant, la Kaskarote et Camille Saint-Saëns
Musiciens : Les Gaiteros du Roi Léon de Bayonne
La compagnie de marionnettes KiLiKA a été créée en 2013 par un collectif d’habitants. La marionnette comme médium, comme lien entre les mondes. 
Issue des quartiers Nord de Bayonne, KiLiKA s’inscrit dans le champ de la marionnette et privilégie, dans son processus de création et son mode de diffusion, un rapport de proximité et de participation du public. Chaque nouveau projet est l’occasion de composer de nouvelles équipes artistiques, pour tendre vers la création, via une médiation, qui interroge et met en lien des artistes, des publics, un territoire, des acteurs sociaux et culturels (direction artistique : Fabienne Astruc et Damien Calmont)
à 18h15 :
- concert du Trio Ezcurra-Arriola-Haira Place Louis XIV
Issus de la Basse Navarre et de Lapurdi, Philippe de Ezcurra (accordéon et chant), David Arriola (saxophones) et Xan Haira (percussions) ont débuté leur pratique musicale par la musique traditionnelle de leur village et ont acquis très tôt l’expérience du bal, de la danse, du chant, véritable culture au Pays Basque. Depuis, ils n’ont cessé d’évoluer dans leur pratique en s’ouvrant à de nombreux courants musicaux tels que la musique d’aujourd’hui, l’improvisation ou la musique classique. Collaborant depuis longtemps, ils mènent de nombreux projets ensemble et partagent leur passion de l’enseignement au Conservatoire de Bayonne. 
Ce trio traduit le besoin de retrouver une musique faisant partie de leur histoire, la musique traditionnelle, en proposant une interprétation actuelle et vivante au fil d'un voyage musical inédit mêlant danse, chant et poésie.

Les premiers concerts

Si le concert de l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Louis Langrée qui doit ouvrir le Festival le 23 août à 20h à l’église de Saint-Jean-de-Luz jouera à guichet fermé, plusieurs concerts remarquables sont encore accessibles dans les jours qui viennent.
Ainsi le jeudi 24 août à 20h à l'église de Ciboure, un duo des pianistes Leif Ove Andsnes & Bertrand Chamayou interpréteront un programme Schubert (Rondo en la majeur, D. 951, Allegro en la mineur, D. 947 “Lebensstürme”, Fugue en mi mineur, D. 952 et Fantaisie en fa mineur, D. 940, ainsi que plusieurs pièces du compositeur et pédagogue hongrois György Kurtág, 97 ans et "d’une imagination débordante".

Quatuor Béla ©Sylvain Gripoix.jpg
Quatuor Béla ©Sylvain Gripoix ©
Quatuor Béla ©Sylvain Gripoix.jpg

Et le lendemain vendredi 25 août à 20h au théâtre Quintaou d'Anglet, ce sera au tour du Dream House Quartet avec Katia et Marielle Labèque, pianos, Bryce Dessner, guitare électrique, et David Chalmin, guitare électrique, voix et électronique, d'interpréter des pièces plus contemporaines, alors que le samedi 26 août à 19h à l'espace polyvalent de Ciboure, le Quatuor Béla jouera le Quatuor à cordes n°4 de Béla Bartók et le Quatuor à cordes N°1 « Métamorphoses nocturnes » de György Ligeti, suivi à 21h30, toujours à l'espace polyvalent de Ciboure, du duo Emile Parisien, saxophone et Roberto Negro, piano, dans les « Métanuits », une adaptation malicieuse pour piano et saxophone du premier quatuor à cordes de György Ligeti « Métamorphoses nocturnes »
György Ligeti dont on célèbre le centenaire de la naissance cette année, ce qui donnera lieu le lendemain dimanche 27 août à la conférence d'Anne Ibos-Augé « György Ligeti (1923-2006), d’Atmosphères en Aventures : itinéraire d’un compositeur pluriel » (à 15h à la salle paroissiale de Ciboure).

Les grandes soirées « orchestrales » et autres

- Dimanche 27 août à 17h – Ciboure - Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse avec Jeanne-Marie Conquer, violon, Renaud Déjardin, violoncelle et Sébastien Vichard, piano.
- Jeudi 31 août à 21h – Saint-Jean-de-Luz - Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Semyon Bychkov.
- Vendredi 1er septembre à 21h – Bayonne - Orchestre de Pau Pays de Béarn dirigé par Fayçal Karoui avec Karine Deshayes, mezzo-soprano et Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano.
- Mercredi 6 septembre à 20h – Saint-Jean-de-Luz - Orchestre et chœur du Poème Harmonique direction Vincent Dumestre, avec Amélie Raison, soprano, Eva Zaïcik, mezzo-soprano, Paco Garcia, haute-contre, Cyril Auvity, ténor et Virgile Ancely, baryton.
- Jeudi 7 septembre à 21h – Saint-Jean-de-Luz - Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Josep Pons.

- De nombreux duos et trios de musique de chambre se partageront également la scène du festival, en particulier Renaud Capuçon, violon et Jean-François Heisser, piano, le mardi 29 août à 20h à Saint-Jean-de-Luz, ainsi que des quatuors, quintette et sextuor, sans oublier les cours et les concerts des professeurs et des élèves de l’Académie Ravel, et des conférences, dont celle de Thomas Leconte sur « Musique et cérémonial au Grand Siècle : la « mise en son » de la majesté » le mercredi 6 août à 11h et 17h à Saint-Jean-de-Luz.

Retrouvez tous les détails du programme sur :  https://festivalravel.fr/la-programmation/ 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription