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Patrimoine
Le chantier du Musée Bonnat-Helleu bat son plein : le  triptyque mural d'Henri Zo déplacé dans la nouvelle extension
Le chantier du Musée Bonnat-Helleu bat son plein : le  triptyque mural d'Henri Zo déplacé dans la nouvelle extension

| Anne de Miller La Cerda 521 mots

Le chantier du Musée Bonnat-Helleu bat son plein : le triptyque mural d'Henri Zo déplacé dans la nouvelle extension

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Henri Zo - Triptyque 1912 à 1914 - Col. Musée Bonnat-Helleu ©
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A l’entrée du patio du musée Bonnat-Helleu, l’impressionnant « Triptyque bayonnais » qui éclairait la scène de l’atrium par son immensité,  a été démonté par les restaurateurs de peintures Cécile des Cloizeaux et Jean-François Hulot, qui connaissent parfaitement l’œuvre pour l’avoir rénovée.

Réalisée entre 1912 à 1914 par Henri Zo (1873-1933), cette immense fresque murale de style réaliste intitulée "Bonnat au milieu de ses élèves basques" composée de deux latéraux de 5x3,70 m encadrant un tableau central de 5 X 3,10 m, met en scène une vingtaine d’artistes peintres dans le paysage bayonnais aux plans successifs. Sur le premier panneau à gauche figure Marie Garay (1861-1953), seule femme à être admise parmi le cercle masculin très sélectif des élèves de Bonnat, elle se tient au premier plan. Ce défilé d’artistes, dont certains devenus connus, tels Denis Echeverry (1867-1952), Eugène Pascau (1875-1944), Henry Caro-Delvaille (1876-1928), Georges Vergès (1870-1935)..., s’achève par le panneau latéral de droite composé  de trois personnages debout. Parmi les artistes du groupe, le père, Achille Zo (1826-1901), et Henri-Achille Zo (1873-1933).

A Paris où il sera nommé professeur à l’Académie Julian, Henri Zo travailla au théâtre national de l’Opéra Comique ainsi qu’à la chapelle Notre-Dame-de-la Consolation. Ancien élève d’Achille qui avait fondé l’école de dessin de Bayonne, Henri avait dirigé l’école des beaux arts de Bordeaux, il obtint une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1900 et exposa régulièrement des œuvres à la Société des amis des arts de Bordeaux de 1896 à 1934. Au début du vingtième siècle, il obtint les prix Rosa Bonheur, puis Trémont.

Et suite à son premier voyage en Espagne, le jeune artiste se captiva pour la tauromachie tout en faisant danser ses toreros dans des jeux de lumières. 
Au Pays Basque, il illustra le Ramuntcho de Pierre Loti. Malheureusement sa vie s’achèvera brusquement par un accident de voiture, il était âgé de 59 ans. 
Ses œuvres très appréciées parsèment depuis lors les lieux emblématiques du Sud-Ouest, tel le musée Bonnat-Helleu. 
Commandé par la ville de Bayonne en 1912 , le triptyque "Bonnat au milieu de ses élèves basques" s’acheva deux ans plus tard. Mais à cause de la guerre, le triptyque ne fut accroché qu'à partir de 2001.

Aujourd'hui après nettoyage, l'œuvre monumentale a été placée et stockée dans la nouvelle extension sous l’œil vigilant de la directrice - conservatrice en chef du musée Bonnat-Helleu, Sabine Cazenave.

Légendes :

1 - Musée Bonnat-Helleu, décrochage de l'oeuvre du triptyque d'Henri Zo - ©colmusée Bonnat-Helleu.
Henri Zo - Le triptyque "Bonnat au milieu de ses élèves basques" du musée Bonnat-Helleu  - 1912 à 1914 - Huile sur 3 panneaux - ©Musée Bonnat-Helleu
2 - Les peintres figurant sur les trois panneaux sont les suivants : Marie Garay (1861-1953), Gabriel Roby (1878-1917), Gabriel Deluc (1883-1916), Léon Linçoin (1885-1918), Edgard Aillet (1883-1959), Paul Affre (1880- ?), Eugène Pascau (1875-1944), Philippe Jolyet (1832-1943) (portrait posthume), Joseph Castaing (1860-1918), Henry Caro-Delvaille (1876-1928), Paul Dupuy (1869-1949), Daniel Saubès (1855-1922), Ernest Bordes (1852-1914), Romain Julien (1802-1871) (portrait posthume), Léon Bonnat (1833-1922), Denis Etcheverry (1867-1952), Georges Bergès (1870-1935), Henri-Achille Zo (1873-1933), Achille Zo (1826-1901) (père du peintre) - Photo collection musée Bonnat-Helleu


 

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