0
Conférence
La véritable histoire de l’hôtel Loustau à Saint-Esprit
La véritable histoire de l’hôtel Loustau à Saint-Esprit

| Baskulture / ALC 387 mots

La véritable histoire de l’hôtel Loustau à Saint-Esprit

Dans le cadre de ses "Mardis du Patrimoine", l'association "Bayonne Centre Ancien Patrimoine & Avenir" organise une conférence-diaporama sur "la véritable histoire de l’Hôtel Loustau à Saint-Esprit" qui sera donnée par Maryline Chevrel (SSLA Bayonne) mardi 7 novembre à 18h au Centre municipal de réunions Sainte-Ursule (près de la gare).

Pourquoi retracer l’histoire de l’hôtel Loustau, immeuble emblématique de Saint-Esprit, posé au bout et en aval du pont Saint-Esprit, sur la rive droite de l’Adour, actuellement l’hôtel Ibis Styles, puisque beaucoup semblent la connaître grâce à l’ouvrage de Peillic (1938) : "Le Vieux Saint-Esprit" ?

En effet, dans ce recueil de souvenirs, au chapitre consacré à la Place, aujourd’hui la place de la république, l’auteur en fait le résumé suivant : 
« Si venant de Bayonne, nous faisons le tour de ladite Place en prenant par la gauche, nous trouvons au numéro 1 le plus bel immeuble du quartier appelé le Château, exhaussé il y a quelques temps d’un étage et devenu l’hôtel Moderne-Loustau. Il fut construit peu avant la Révolution par le riche israélite Suarès, dit le Milord, revenu d’Amérique avec une grosse fortune. Les fondations, par suite de la proximité du fleuve, lui coûtèrent des sommes folles. Sachons lui gré de l’effort qu’il fit car cet immeuble est vraiment d’un très bel effet. » 

Or, c’est le hasard qui a permis de corriger cette version erronée de la réalité, admise par tous depuis plus d’un siècle et de faire connaître la véritable histoire de l’hôtel Loustau...

Créée en 1999 par des professionnels pour promouvoir un habitat de qualité dans le centre-ville,  l'association "Bayonne Centre Ancien Patrimoine & Avenir" s’est depuis et très vite attachée à faire connaître la culture bayonnaise, son patrimoine urbain matériel et immatériel, ses activités, par diverses manifestations, conférences, débats, concerts et expositions. Pour réaliser et protéger l’excellence du centre ancien et la culture spécifiquement bayonnaise, l’association fait appel aux expériences et spécialités professionnelles présentes ou passées. Dans ce but elle organise notamment les « Mardis du Patrimoine », conférences ouvertes au public souvent suivies de débats nécessaires au partage des connaissances relatives aux projets ou souvenirs de notre belle ville. Dans cet esprit, chacun y est le bienvenu.
Courrier : Association « Bayonne Centre Ancien Patrimoine et Avenir » - Château-Neuf - 64100 Bayonne / Site internet : www.bayonne-centre-ancien.org 
Courriel : bayonnecentreancien@gmail.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription