Maurice Abeberry eta Pantxoa Saint Esteben harri iratzartuak omendia – Azaroa 13, Larrun
Nous célébrons le décès de Maurice Abeberry lors d'une marche à Larrun et l’œuvre de pierre que Pantxoa Saint Esteben lui dédia. Sculpture pour l'éveil aux pierres, harri, pierre qui est un des fondements d'euskal herri dans sa déesse centrale, Mari, déesse de la terre pour notre éveil. Déesse des profondeurs dont le son Mari évoque harri, la pierre. Harria gure herria, Mari, amalurra gure esnatua ! Harri, signe probable de l'origine préhistorique et de l'age de pierre de l'euskera dans la transmission de mots tels que la hache, aizkora. Pierres de Bi arri tz (les deux pierres) où Maurice grandit entouré de son aita, ama et des 4 frères qui restèrent fidèles le long de la vie . Enfin, pierre où Jésus construisit son église qui se transmit à travers le frère bien aimé, Pierre Abeberry, prêtre chrétien de l'ordre dominicain.
Maurice Abeberry fut à la fois un avocat engagé et un dirigeant sportif qui veilla au déroulement de la pelote basque. Basque de racines, il fut avocat de réfugiés d'ETA face au régime franquiste. Dans les premiers temps, il était quasiment seul avocat à défendre les réfugiés (ihesi) basques, outre son amie Maite Maniort. Plus tard il faut aussi l'avocat d'Iparetarrak qui lutta entre autre contre la spéculation immobilière.
Cependant, Maurice était l'époux d'Ysabel, d'origine espagnole. Avec le retour de la démocratie en Espagne, il refuse la violence militaire. Sa plaidoirie de défense des activistes basques était que face à une violence d'état, qui nie l'existence d'un peuple basque au profit d'un droit individualiste et face à la violence qui est faite à l'euskera en voie d'extinction sur son territoire d'Iparalde, certain.e.s choisissent, par manque d'alternatives, la violence des bombes. Rappelons qu'ici en Iparalde, le Gal, sans doute sous l'égide de l'Etat espagnol, fit de nombreux morts et j'ai vu dans ma jeunesse notre voiture brûler.
Tragique face à face de la violence des États et des ETA que Maurice Abeberry souhaitait résoudre grâce à l'écoute de la plainte des basques et la mise en œuvre d'actions en faveur de la culture d'Euskadi. Espérons qu'aujourd'hui, où l'euskera est toujours menacé en Iparalde, constitutionnellement avec le refus de classes immersives en euskera dans l'éducation nationale, et avec le désintérêt des français.e.s pour parler euskera, une mutation s'opère vers la pratique de l'euskera par les français.e.s.
Son autre grande passion fut la pelote basque. Il prit la tête (buru) de la fédération française de pelote en 1972 avec comme ambition d'ouvrir la pelote des villages au monde, par exemples en mettant en jeu les femmes. Sa devise était : « La pelote, sport d'un peuple pour tous les peuples. Pilota, herri jokoa, guzti jokoa ».
En dehors de sa vie publique, Maurice fut l'époux d'Ysabel Magescas, elle-même fille du bâtonnier de Pau, Manuel Magescas et d'une mère espagnole, Adelaida Malagon. Métissage franco-basco-espagnol qui est la voie de la paix. Ils eurent deux fils : Xavier, qui continua la lignée d'avocats et Alan, qui se voua à la philosophie, notamment avec les moines bouddhistes de Chine et du Tibet. Maurice revenait souvent tard le soir et le week-end, il se donnait à différentes obligations publiques. Il était donc en général hors de la maison mais il me transmit de belles randonnées en montagne et le jeu de la main nue. Avec le retour de la démocratie en Espagne, le régime franquiste prit fin et ce fut de belles vacances espagnoles en famille à Alicante et en Andalousie. Maurice qui jouait à pala faisait souvent des parties de ping-pong à la maison : dans la famille nous collectionnons les champions !
Maurice était très lié à ses 4 frères avec premier dans l'ordre d’aînesse, lehena, Albert, boulanger et cofondateur du BAC, aita et aitatxi de plusieurs champions de cesta punta. Puis, Pierre, prêtre dominicain pour Jésus Christ, Jakes, homme politique qui redonna un peu de vie à l'euskara à Biarritz et Koko, avocat de la cause basque. Les anaiak étaient aussi une troupe scout : « Scout un jour, scout toujours ! Scout beti !». Un autre lieu de rendez-vous avec la famille, ses enfants, les anciens scouts et les amis était la forêt d'Irati. Lieu de ressourcement dans la nature, en dessous de la ronde des vautours, moments de repos et de paroles.
La montagne lui apportait un sentiment de calme et il nous amenait parfois marcher avec lui. Il écrivait pour les 30 ans du B.A.C dans un parallèle entre pelote et marche, fronton et montagne, mendia errebote bezala : « Faire le point, mesurer le chemin parcouru, tracer les voies de l'avenir tout en assurant le présent. » Joueur de pelote à pala, Maurice était aussi joueur tout court : nous jouions en famille au mus, le jeu de carte traditionnel des euskaldun où le bluff fait la part belle au défi !! Et dans les rochers, Maurice mettait le masque du capitaine Crochet face au Peter Pan que je suis. Notre père aimait l'anticonformisme, ce fut une de ces défenses principales : souhaitons que l'esprit de Peter Pan nous fasse imaginer des nouvelles voies et nouveaux jeux !
Ce sont des souvenirs que cet hommage ravive à travers la sculpture de pierre de Pantxoa Saint Esteben. Les cendres de sa femme Ysabel furent répandues au lieu de sa mort à Larrun. A l'age de pierre, les Basques avaient comme lieu funéraire et de cendres des cromlechs, mairu baratze, harrespil, ronds de pierre qui nous font voyager vers la ronde du soleil. Eguzkia, astre qui donne la lumière du jour, egun, pour disparaître la nuit avant de renaître le lendemain. Eguzki borobil, eguzki bide, beti bizi. Cette ronde du soleil évoque la croyance dans la renaissance après la mort où dans la transmigration de l'âme par le souvenir.
Aujourd'hui pour demain, reste l'appel de Maurice à une pelote vive et joueuse, à une identité basque à défendre et à un euskera à parler. Je vous invite à prier que l'âme de Maurice et son épouse Ysabel soient avec l'Amour, Dieu, Déesse ou Bouddha. Puissent la paix, euskadi et euskera vivre !
Maurice Abeberry oroipena, harria eta herria da. Mila esker Pantxoa zure harri iratzartuak. Esperantzen dugu Maurice asmoak, pilota eta euskal herria, bizi da, eguzkia itzuli bezala. Otoitz dugu Maurice eta bere emazte Ysabel espirituak Maitasuna, Buda, Jainkoa eta Mari elkarekin dira. Besta eta borroka ere bai : gure herria, gure harria, beti bakea, beti jokoa !
Recueil d'archives, textes, audios et vidéos autour de Maurice Abeberry :
https://www.mintzoak.eus/fr/temoins/maurice-abeberry/
La Rhune/Larrun le 13 novembre : hommage à Maurice Abeberry et aux pierres éveillées de Pantxoa Saint EstebenLien vers l'événement des « Pierres éveillées » à Larrun, le 13 novembre :
Zizkoitz lepoko "Harri iratzartuak" - 30. urtemuga - Pantxoa Saint-Esteben zizelkariari omenaldia