0
Patrimoine
La Maison Louis XIV à St-Jean-de-Luz et le château d'Andurain à Mauléon
La Maison Louis XIV à St-Jean-de-Luz et le château d'Andurain à Mauléon

| Baskulture / ALC 528 mots

La Maison Louis XIV à St-Jean-de-Luz et le château d'Andurain à Mauléon

La Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz

Henry et Dominique Leremboure, propriétaires de « Lohobiague Enea » dite Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, proposent en complément de ses visites habituelles 2 visites thèmatiques les vendredis 8 et 22 septembre prochains

Dans la même famille depuis 380 ans, la Maison fut construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, riche armateur luzien, dont descendent les propriétaires actuels.
Toujours habitée, elle a su garder au fil des siècles, décors, tableaux, mobiliers et objets précieux ou de la vie quotidienne, laissés là par les générations successives qui l’ont occupée.
Elle fut la maison où résida, en 1660, le jeune roi Louis XIV venu épouser à Saint Jean de Luz l’infante Marie Thérèse d’Espagne.
La Maison Louis XIV est classée Monument Historique (CLMH) depuis 2005. Elle fête cette année ses 50 ans d’ouverture à la visite (1973)

Programme :

- vendredi 8 septembre à 10h : “La baleine et la morue, richesse des armateurs luziens au XVIIème siècle“ par Christian ONDICOLA, Animateur Culturel, spécialiste du patrimoine maritime local / Visite guidée sur le parcours de l’Étage de Maître, sous le regard des armateurs dont la Ville fit la fortune.
En ce milieu du XVIIè toute l’activité de la Ville est tournée vers la mer. Celle-ci fait vivre la côte et une grande partie de l’arrière pays. C’est l’age d’or de saint Jean de Luz et Ciboure !

- vendredi 22 septembre à 10h : “Le mariage de Louis XIV“ par July-Anna Reau-Gensollen, Guide-conférencière à la Maison Louis XIV / / Visite guidée sur le parcours de l’Étage de Maître, sous le regard d’un jeune roi et d’une jeune princesse alors agés de 22 ans.
Au delà du contexte historique, le visiteur est amené à découvrir comment une petite vile comme Saint Jean de Luz a pu accueillir plus de 10 000 personnes durant plus d’un mois, et à connaitre les grandes et petites histoires de cet évènement qui a bouleversé la Ville en mai et juin 1660.

Sur réservation : tél. : 06 79 12 23 75 / Horaire : 10h / Durée : 60 mn environ / Maximum 23 pers. par visite / Tarif : 10 € / Ces visites ne sont pas adaptées au enfants de moins de 12 ans / Site Maison Louis XIV :  www.maison-louis-xiv.fr 

Le château d'Andurain à Mauléon

ChâteauD'Andurain Façade.jpg
Château d'Andurain - façade ©
ChâteauD'Andurain Façade.jpg

Ce samedi 2 septembre à 18h30, l’association culturelle Ikerzaleak organise une présentation de sa dernière production au château d’Andurain. Il s’agit de l’édition du cahier n° 4 d’Ikerzaleak intitulé « Dans la bibliothèque d’un humaniste »
Ce cahier rassemble les conférences qui ont été proposées à l’occasion des 400 ans du château, célébrés l’année dernière, en particulier lors des Journées du patrimoine. 
Sa propriétaire, Christine de Fabrègues ainsi que son fils Pierre aborderont en premier lieu cet anniversaire. Ensuite, Joël Larroque évoquera l’histoire d’Arnaud de Maytie. Enfin, Robert Elissondo interviendra pour conclure avant que l’espace de vente de l’association ne soit ouvert. 
Le public aura ainsi la possibilité d’acquérir leurs productions historiques dans la pièce voisine, à savoir « la chambre de l’évêque ». Un apéritif sera ensuite offert dans le jardin (ou dans la salle à manger en cas de pluie). 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription