0
Patrimoine
Journées du Patrimoine à Biarritz
Journées du Patrimoine à Biarritz

| Baskulture 1266 mots

Journées du Patrimoine à Biarritz

Photo Domaine de Françon - Col VIF.jpg
Domaine de Françon - Col VIF.jpg ©
Photo Domaine de Françon - Col VIF.jpg
Costumes basques de la Cie Maritzuli
Costumes basques de la Cie Maritzuli - Col Cie Maritzuli et Musée Historique de Biarritz ©
Costumes basques de la Cie Maritzuli

Depuis 1999, des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) deux thèmes ont été choisi en fonction de l'actualité : le « Patrimoine vivant » et le Patrimoine du Sport" marqueront ce week end des 16 et 17 septembre 2023.

Le « Patrimoine vivant » rappelle les connaissances et les techniques transmises d'un savoir faire souvent ancestrales transmises d’une génération à l’autre jusqu'à nos jours en lien  avec le vingtième anniversaire de la Convention de l’UNESCO. Le second thème traitera du « Patrimoine du Sport » en prévison de l’Olympiade culturelle Paris 2024.

A Biarritz, comme chaque année à cette époque encore estivale de l'année, de nombreux prestigieux édifices et ateliers de créations autour d'animations permettront aux visiteurs de pénétrer le temps éphémère du week end du 16 et le 17 septembre des lieux habituellement fermés au public. Depuis cette année, les réservations en ligne sont devenues obligatoires alors n'oublier pas de réserver vos places sur le site de la mairie www.biarritz.fr car les réservations obligatoires en ligne, à partir du 11 septembre à 9h.  

Parmi les nouveautés à découvrir, à l'occasion de son 130 ème anniversaire, la Maison Cazaux ouvrira exceptionnellement les portes de son atelier .  Sam. 16 et dim. 17 septembre Ateliers Cazaux - 10, rue Larreguy à Biarritz. Visites guidées à 11h, 14h, 15h30 Nombre de places limité. (8 personnes par groupe) - Gratuit 6 Durée : 45mn.

De même l'atelier du vestiaire de la Compagnie Maritzuli permettra de pénétrer dans le monde fascinant de la danse basque par le biais de la variété et la richesse de plus de 1000 costumes basques créés depuis 25 ans.  Dim. 17 septembre Ateliers Maritzuli Cie- 20, rue des Jardins (quartier St Charles) - www.maritzuli.wordpress.com. Visites guidées à 14h, 14h45, 15h30, 16h15. Nombre de places limité (10 personnes par groupe). Gratuit. Durée : 30mn.

Parmi les demeures de prestige, les amateurs d'art pourront visiter celle du Domaine de Françon de style anglo-normand édifiée en 1882 et classé Monuments historiques avec son luxueux décor intérieur. A noter :   Le Domaine de Françon, 81, rue de Salon. Rendez-vous à 15h15 (sur le parking au niveau de l’entrée du site, à l’intérieur du parc )Dimanche 17 septembre à 15h15 : Balade contée par Jean-Loup Ménochet accompagné du quintette de cuivres Itsas Soinua dirigé par Stéphane Goueytes. Rendez-vous à 15h15 sur le parking au niveau de l’entrée du site, à l’intérieur du parc. Nombre de places limité (50 pers.). Durée : 1h30 - Gratuit. 
Sam. 16 septembre à 14h et à 16h30. Dim. 17 septembre à 14h. Sans inscription Rendez-vous sous le porche du manoir ° Visites commentées par les guides du Domaine de Françon Durée environ 1h30.  

Parmi les édifices religieux les plus prestigieux, la Chapelle Impériale a été dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe. Elle fut construite en 1884-85 par est l'architecte Emile Boeswillwald, un élève d’Eugène Viollet-le-Duc. Ami du couple impériale, Prosper Mérimée suivit la construction avec intérêt et conseilla l’Impératrice Eugénie. Elle a été classée Monument Historique en 1981.   Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h - Gratuit Sam. 16 et dim. 17 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30 : Visites commentées par Guillaume Foussadier ; « A travers les premiers pas d’Eugénie de Montijo à Biarritz en 1834 ». Du domaine impérial jusqu’aux styles hispano-mauresque et romano-byzantin, ce bijou d’architecture unique.

Parmi les rendez-vous biarrot, la Maison Miremont témoigne d'un riche passé qui attiraient toutes l'aristocratie européenne  autour de pâtisserie et de pièces montées .. L’intérieur, le plafond Mauresque, le salon Victoria de l’étage ainsi que la façade en chêne de Hongrie ont été restaurés pour le 150e anniversaire de la création de la maison le 7 février 1872. Sam. 16 et dim. 17 septembre à 18h Visite libre.

Le Phare Classé au titre des Monuments historiques avec ses 248 marches vous permettront d’accéder au chemin de ronde et de bénéficier d’une splendide vue panoramique des Landes jusqu'en Espagne. A l'occasion du Bicentenaire de l'inventions de la lentille à échelons, en hommage au fondateur de l’optique moderne Augustin Fresne. Trois artistes Eric Michel Juan Azpitarte et Lena Kersa en résidence de création proposent une scénographie. Par mesure de sécurité, accès limité en haut du Phare à 10 personnes maximum à la fois. Réservation absolument  obligatoire !!! 
Samedi 16 septembre :
Visites commentées arts & sciences par Stéphane Desenfant, Eric Michel et Lena Kersa de 18h30 à 19h15 - de 19h30 à 20h15 -
Visite de  L’atelier lumière arts & sciences de 15h à 17h. Réservation indispensable Projections vidéos de Juan Aizpitarte et Eric Michel de 21h à 22h, au pied du phare côté gauche. 
Sam. 16 et dim. 17 septembre Ouvert de 13h30 à 18h. Gratuit le dimanche uniquement. 

Parmi les sujets du Patrimoine sportif,  les amateurs de sport élégant découvritont que  le deuxième golf créé en France après celui de Pau (1856), fut celui du « Golf de Biarritz-Le Phare ». Il accueillit dès 1888 ses premiers joueurs : le tracé initial du parcours descendait jusqu’à l’océan, le long de la Chambre d’Amour. De nos jours, il s’étend sur 34 hectares et séduit les golfeurs venant du monde entier. A l’occasion de ces journées, le public sera accueilli pour un parcours découverte. Au programme : Histoire et Patrimoine : Présentation du golf par Eliane Bidegain autour d’un diaporama. Démonstration du « swing » de golf par Richard Simpson au Practice et séance de putting (chaussures plates obligatoires...). Sam.16 et dim. 17 septembre Golf de Biarritz Le Phare 2, Av. Edith Cavell Visites à 9h30. Durée : 1h30. Nombre de places limité (25 personnes). Gratuit

Au programme, les visiteurs pourront également faire connaissance du musée du BO, un établissement géré par l’amicale des anciens du BO, le musée du Biarritz Olympique retrace la vie du Club amateur et professionnel à travers une importante sélection de photos, films, coupures de presse, trophées... Ouvert le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h à 18h. - Visite libre - Gratuit.  avenue Henri Haget (Stade Aguiléra) Tél : 05 47 64 61 17

Visite guidée de la Maison du surf. C’est à Tahiti, sur la vague légendaire de Teahupoo, que se dérouleront les épreuves surf des prochains Jeux Olympiques. L’occasion de revenir sur les origines polynésiennes du surf, son arrivée en 1956 sur la plage de la Côte des basques, et son évolution vers un sport de haut-niveau désormais nouveau sport olympique. Dans la Maison du surf, découvrez l’exposition historique (textes et photos), commentée par Julien Roulland et profitez de la présence d’invités « surprises » pour échanger quelques anecdotes sur cette évolution. 
Sam. 16 septembre. Visite à 10h Point de rendez-vous : devant la Maison du Surf, au premier étage de l’Etablissement des bains, plage de la Côte des Basques. Tél. 06 13 55 08 29 Durée : 1h30 - Nombre de places limité (15 personnes). Gratuit.

Planches de surf :  Une collection à découvrir la Cité de l’Océan. Pierre Bernard Gascogne, passionné du monde du surf dans lequel il évolue depuis plus de cinquante ans, a constitué une incroyable collection de planches de surf des années 40 jusqu’aux années 2000, une centaine de pièces d’origine californiennes, hawaïennes, françaises, un patrimoine unique. Il vous présente sa collection à l’occasion de ces journées.
Sam. 16 et dim. 17 septembre de 16h à 18h : Visites commentées à la Cité de l’Océan - 1, av. de la plage Tarifs et horaires à consulter.

De nombreuses autres établissements et monuments sont à visiter, inscrivez-vous sur www.biarritz.fr à partir du 11 septembre à 9h en ligne.

Légende 1 : ATELIER CAZAUX - COPYRIGHT PHOTO Sarah Chauffrais

golf phare de Biarritz.jpg
Golf phare de Biarritz - Col Mairie de Biarritz ©
golf phare de Biarritz.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription