0
Patrimoine
Bayonne : le Carreau des Halles agrémenté d'un mobilier végétalisé
Bayonne : le Carreau des Halles agrémenté d'un mobilier végétalisé

| Baskulture 326 mots

Bayonne : le Carreau des Halles agrémenté d'un mobilier végétalisé

Dans le cadre des aménagements de piétonisation du carreau des Halles, un nouveau mobilier urbain, comprenant des bacs végétalisés a été installé lundi dernier sur le Carreau des Halles. Composé de 18 modules dont 17 jardinières, cet équipement paysager a été entièrement conçu par les services municipaux.

18 modules garnis ont ainsi été posés lundi 26 janvier au matin, dans le but d'améliorer le cadre de vie en créant un espace agréable pù s'asseoir et se reposer. Des arbres, ainsi que des plantes comestibles et ornementales s’y développeront.

Le choix de la palette végétale a fait l'objet d'une réflexion particulière afin qu'elle s'intègre au mieux à cette place qui accueille chaque samedi le marché des producteurs. Des plantes comme la sauge, le fenouil, le romarin, le thym, la ciboulette, la lavande, la verveine et l'origan ont ainsi été retenues.

Les arbres ont quant à eux été sélectionnés pour leur résistance à la sécheresse, afin d’en limiter l’arrosage, ainsi que pour leurs ports et formes remarquables : un Lagerstroemia indica en cépée, dont la floraison et le bois offriront des couleurs rares, un érable burgerianum, avec des petits points blancs sur l'écorce admirables en hiver, ou encore un Camélia pyramidal Tourron, aux feuilles vert foncé et à la belle floraison rose. Une cépée d'osmanthe au feuillage vert foncé persistant donnera également une belle floraison blanche odorante en plein été. Les arbres sont plantés sur un paillage de cacao, qui réduit l’apparition de mauvaises herbes et les fréquences d'arrosage, et qui fertilise le sol de manière naturelle.

Et à Saint-Esprit, il y a deux semaines, des commerçants et des habitants de la rue Sainte-Catherine s’étaient réunis pour mener une opération d'entretien (rempotage, taille de végétaux, désherbage, fertilisation...) dans une ambiance conviviale et participative, sur les jardinières de la rue déjà en place.

La Ville était partenaire de cette opération en apportant un soutien technique et matériel avec la mise disposition de terre végétale et le nettoyage des bacs.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription