0
Conférence
Bayonne : la vie d'une princesse polonaise par Michel Figeac, spécialiste de l’histoire nobiliaire
Bayonne : la vie d'une princesse polonaise par Michel Figeac, spécialiste de l’histoire nobiliaire

| Alexandre de La Cerda 422 mots

Bayonne : la vie d'une princesse polonaise par Michel Figeac, spécialiste de l’histoire nobiliaire

La prochaine conférence de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne aura lieu mercredi 18 octobre à 16h30 à la Peña Taurine Côte Basque, 12 allées Marines à Bayonne.
Michel Figeac évoquera « Helena Potocka, la vie d'une princesse polonaise au temps des révolutions » d'après le livre qu'il a publié en début d'année aux Editions "Vendémiaire" (336 pages, 24 € ).

Octobre 1771. Fuyant son pays en insurrection, la petite princesse polonaise Helena Massalska, orpheline, arrive à Paris. Riche héritière, éduquée parmi l’élite de la noblesse versaillaise, elle est mariée à 16 ans à Charles-Antoine de Ligne, le fils du puissant prince de Ligne, cet immense mémorialiste et diplomate adulé autant par la cour des Habsbourg que par celle de Catherine II (celui qui avait fait graver sur sa tombe "ci-gît le prince de Ligne, qui a beaucoup péché, mais pas à la ligne"...). 

Obstinée, déterminée à connaître le bonheur, elle le quitte cependant au bout de onze années de vie commune pour s’enfuir avec Vincent Potocki, noble polonais dont elle est éperdument amoureuse et qu’elle épousera en 1792 (l'année où son premier mari, Charles-Antoine de Ligne, fut tué en combattant les troupes françaises du général révolutionnaire Jean-Pierre François de Chazot).

Michel Figeac.jpg
Michel Figeac ©
Michel Figeac.jpg

Mais l’orage plane sur l’Europe. Entre Révolution française, partage de la Pologne et guerres impériales, de Bruxelles à l’Ukraine en passant par Vienne et Varsovie, Helena Potocka vivra l’exil, la mort de ses proches, la mélancolie.

Grâce à la redécouverte de sa correspondance inédite, Michel Figeac nous entraîne sur les pas de cette aristocrate tiraillée entre esprit des Lumières et sensibilité du romantisme naissant, en un temps où toute une société semble s’effondrer autour d’elle.

Président de la Fédération Historique du Sud-Ouest, Michel Figeac est professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne et membre du Centre d’études des mondes moderne et contemporain (CEMMC) qu’il a dirigé pendant huit ans et où il a travaillé plus particulièrement sur les réseaux nobiliaires, la vie matérielle de la noblesse en tant qu'indicateur de strates nobiliaires, et sur le problème de la noblesse pauvre. 

Cette activité s'était élargie au niveau international, Michel Figeac ayant noué avec l'Europe de l'Est de nombreux contacts qui avaient abouti à la tenue d'un colloque à l'université Nicolas Copernic de Torun (en Pologne) sur « Noblesse française – noblesse polonaise : mentalité, identité, culture, XVIème - XXème siècle »

Mercredi 18 octobre à 16h30 à la Peña Taurine Côte Basque, 12 allées Marines à Bayonne / entrée non adhérent SSLA : 5 € (SSLA tél. 05 59 59 81 20)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription