0
Patrimoine
Au Pays Basque, la reliure d'Art pérennise la tradition culturelle et artisanale du livre
Au Pays Basque, la reliure d'Art pérennise la tradition culturelle et artisanale du livre

| Anne de M La Cerda 946 mots

Au Pays Basque, la reliure d'Art pérennise la tradition culturelle et artisanale du livre

Valérie utilise un matériel à coudre du XIIIème siècle .jpg
A Bayonne, Valérie Madesclaire utilise un précieux cousoir du XIIIème siècle - Photo A de MLC - Col Atelier Ligator ©
Valérie utilise un matériel à coudre du XIIIème siècle .jpg
Grand Bradel .jpg
Bradel en demi-chagrin sans coins fabriqué par Marjorie cette semaine- Photo A de MLC ©
Grand Bradel .jpg
2 Atelier Relivre Marjorie Gaez.jpg
A Itxassou, Marjorie Goetz dans son atelier LIVRELIURE - Photo A de MLC - Col Livreliure ©
2 Atelier Relivre Marjorie Gaez.jpg

Face à l’univers de l’intelligence artificielle - de plus en plus présente dans nos vies -, la reliure d'art pérennise la tradition culturelle et artisanale des livres. Mais pour combien de temps, si nous ne faisons pas l'effort de les restaurer ?

Au Pays Basque Nord, il n'existe actuellement que deux ateliers professionnels de reliure d'Art, hormis les quelques ateliers artistiques d’enseignement de la reliure qui parsèment le territoire. 
A Bayonne, situé dans l'étroite et pittoresque rue des Faures aux boutiques obscures évoquant le titre du livre de Patrick Modiano, l'atelier de reliure d'art "Ligator" aux effluves de colle, papiers anciens et cuirs dans un inextricable bric-à-brac piquant la curiosité, redore les livres anciens.
Après une formation professionnelle rigoureuse de quatre ans à l’École des Arts Décoratifs du Livre de Paris (U.C.A.D.) et une expérience chez un relieur de Saint-Germain-des-Prés, Valérie Madesclaire qui souhaitait rejoindre sa mère dans le Sud-Ouest, s'était installée à son compte à Bayonne en 1997.
Dans son atelier baptisé "Ligator" en mémoire des moines relieurs au Moyen Age en Europe qui travaillaient sur des parchemins en agneau, chevreau ou veau trempés à la chaux, la relieuse ne compte pas les heures passées sur ses plus prestigieux ouvrages cousus à l’aide d’un précieux cousoir du XIIIème siècle.
La technique du papier fit son apparition au XVIème. Un siècle plus tard, les plus beaux livres furent parés d’orfèvrerie, de maroquin (cuir de grande valeur à gros grain chèvres du Cap), chargés de dorure de fleurons, marbrés ou dorés sur la tranche (épaisseur du livre). Cependant, lors de la révolution française, nombre d'entre eux, parmi les plus précieux, furent détruits. 
"En 1890 naquit la reliure industrielle moderne, elle supplanta la reliure manuelle et unique que je pratique", expliquait lors de son interview Valérie Madesclaire qui a sauvé du désastre de nombreux écrits, dont un livre tibétain du XIIIème, des livres d’heures enluminés du XVème, deux tomes originaux de Maximilien de Béthune, Duc de Sully, datés de 1656...
Restauratrice, Valérie Madesclaire prodigue ses conseils : "Ne pas exposer les livres au soleil ou à l’humidité ; utiliser une bibliothèque fermée contre l’humidité, surtout ne jamais employer d’adhésifs ; en cas de déchirures ou de pages volantes, contacter votre relieur".

A l’entrée du village d’Itxassou en venant de Cambo, l’atelier "Livreliure" de Marjorie Goetz propose également des restaurations. Fille de collectionneur de livres anciens et d’un grand-père relieur-bibliophile, Marjorie Goetz, diplômée des Métiers d’Arts en reliure d’art et dorure de la réputée Ecole Estienne de Paris et qui compte aujourd'hui trois ans de formation, avait repris en 2016 la charge de Jean-Michel Durant, titulaire de la même école et professeur de reliure, une fois par semaine à Anglet. 
Tout comme son collègue, Marjorie Goetz enseignait cette discipline le samedi à ses stagiaires. Activité qui reste actuellement momentanément en suspend, la jeune femme se consacrant à ses deux petits enfants le week end. 
Aussi pour animer son site facebook, Marjorie Goetz propose aux bibliophiles une nouvelle création tous les mardi dans « Passion  Reliure ». Cette semaine, elle présentait la photo d’ un bradel en demi-chagrin sans coins, plats marbrés main et titrage à la feuille d’or 24 carats qu’elle avait soigneusement fabriqué (voir ci-joint) ! 
Métier d’excellence, la création d’un livre nécessite beaucoup de patience : il faut compter 50 étapes en 30 heures pour concevoir un livre et quelques fois des années pour l’écrire ! Démonté entièrement, l’ouvrage à restaurer est réassemblé à l’identique selon les critères de l’époque. La couverture et la tranche d'un beau livre sont  recouvertes de cuir épais. Le titre est doré à la feuille d’or 24 carats. Pour les livres anciens remodernisés ou les créations contemporaines, un assortiment de 660 feuilles de papier marbré - dont certains datent du XVIIIème - est proposé. 
Un choix qui attire aujourd'hui les artistes, nouvelle clientèle de la reliure d’Art de Marjorie qui comprend habituellement les administrations locales, les bibliophiles jusqu'en Europe et au-delà. 
Dans cet esprit d'échanges culturels, la jeune femme prépare le concours de la Biennale mondiale de reliure d’Art organisé tous les deux ans qui aura lieu en 2024 sur le thème "Vol de nuit" d’Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Rémy-Les-Chevreuses dans les Yvelines. 
Ainsi, restaurer un beau livre relié, c'est participer à sauvegarder un patrimoine, un témoignage du passé, gardien de la mémoire !
Bonnes adresses à retenir : 
Pour restaurer vos livres anciens  :
Atelier Ligator, 30 rue des Faures à Bayonne - ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30 – Tél 05 59 00 08 Atelier Livreliure de Marjorie Goetz, ZA Ordokia, Bâtiment C, Atelier 17, à Itxassou - Ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h tous les jours sauf samedi et dimanche – Tél 06 33 98 68 63 

Pour une initiation à la gravure  : 
Jeudi de 14h30 à 17h30 Cours de reliure d’art traditionnelle et chinoise par Jean-Michel Durand diplômé de l’Ecole Estienne, ancien relieur à Bayonne durant 30 ans - Tarif 370 € /an (Possibilité de s'inscrire pendant l'année). Fermé pendant les vacances scolaires.
Contact : Association de Formation Permanente, 46 rue de Hausquette à  Anglet 
Renseignements Tel:  05 59 63 68 91 - mail :    afp.elhogar@numericable.fr

Pour les initiés, disposer d’un atelier et des conseils de reliure :
Association Le Palimpseste –  21, rue d’Alsace à Biarritz
Président de l’Association François Lallement Contact 05 59 03 18 81 - 06 64 68 80 00
Mardi et jeudi de 14h à 18h ou autre sur demande - Tarif 220 € /an (Possibilité de s'inscrire pendant l'année).
L’association dispose du matériel du fondateur de l'association, le relieur et doreur Monsieur Gélos.

Légende 1 : Atelier LIGATOR de la rue des Faures à Bayonne - Photo A. de MLC 

3Matériel Biarritz.jpg
Matériel de l'Association PalimpsesteAssociation Le - Photo A de MLC ©
3Matériel Biarritz.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription