Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Amaury Vassili, une voix de rêve !

Amaury Vassili (été 2017) © DR

Qui ne se souvient de la magnifique interprétation en langue corse par Amaury Vassili de la chanson « Sognu » (rêve) : en effet, c’est ce tout jeune chanteur alors peu connu qu’avait choisi France 3 pour représenter la France, il y a sept ans, au 56e Concours Eurovision de la chanson à Düsseldorf !

C’est ce garçon charmant, agréable, ouvert, avec un beau sourire, ce qui ne gâte rien, que Michel Loupien fait venir à Biarritz, à la Gare du Midi, samedi 20 janvier à 20h30. On appréciera sa belle voix posée, au timbre original. On l’avait présenté comme « le plus jeune ténor du monde », mais il est en réalité « baryton Martin », une rare tessiture entre le baryton et le ténor. Depuis lors, Amaury Vassili a démontré au fil de ses tournées et de ses albums qu’il n’est pas seulement un artiste lyrique impressionnant, mais aussi un chanteur de variété aux capacités vocales exceptionnelles.

Pour cette nouvelle tournée, Amaury Vassili est accompagné de huit musiciens et il s’approprie les chansons incontournables d’artistes populaires, devenues cultes, et qui ont marqué plusieurs générations. Il agrémente aussi son programme de quelques titres, parfois moins connus du grand public, mais qui sont totalement et parfaitement intégrés dans ce tour de chant qui est un vibrant hommage aux grands interprètes, mais aussi à leurs auteurs et compositeurs ! En particulier Florent Pagny dont l'album « Baryton » avait constitué une révélation pour Amaury qui n'avait alors que 16 ans. Il travaillera, seul, toutes les chansons de cet album inspirées du répertoire lyrique dont il voulait faire son répertoire favori et fera sa première apparition sur les petits écrans en 2004 dans l'émission de Pascal Sevran « Chanter la vie » sur France 2 où il chante « Tout donné, tout repris » de Mike Brant. Plus tard, en 2014, il sortira un album de reprise de chansons de Mike Brant intitulé « Amaury Vassili chante Mike Brant » (Certifié Platine avec plus de 180 000 exemplaires vendus). Et il continue aujourd’hui d’explorer et nous faire redécouvrir la grande variété française des années soixante-dix - Michel Fugain, Claude François, Daniel Balavoine, Nicoletta – inclus dans un cinquième album où Amaury Vassili s’approprie les chansons incontournables d’artistes populaires devenus cultes et qui ont marqué plusieurs générations, mais aussi quelques titres moins connus du grand public.

Samedi 20 janvier à 20h30, Gare du Midi, tour de chant de l’artiste lyrique et de variétés Amaury Vassili (entrée de 45 à 50 €, offices de tourisme ou tél. 05 59 59 23 79 ou entractes-organisations@wanadoo.fr).

Alexandre de La Cerda

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.