Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Agenda des Arts et des événements

Festival d'Otxote à Cambo © DR

En exergue :

Cambo

Les 4 et 5 mai, une nouvelle édition du festival d'Otxote est organisée à Cambo. Pendant deux jours, six groupes polyphoniques de tout le Pays Basque vont ainsi se produire à l'église à partir de 21h15. L'Institut culturel basque est partenaire.

Le Chœur Arraga organise tous les deux ans à l'église Saint Laurent de Cambo un festival d'Otxote. L'Otxote est un chœur à huit voix. C'est un ensemble polyphonique qui interprète dans le registre a-capella, des chants sacrés ou profanes de la tradition basque. La particularité de cette édition est qu'elle accueille deux formations féminines.

Programme : Vendredi 4 mai 2018, 21h15 - Jatorki Ahots Zuriak (Bilbao) - Karnaba (Renteria)

Aizkoa (Bayonne)

Samedi 5 mai 2018, 21h15 - Bi Hotz (Anglet) - Ozenki (Donosti) - Oldarra (Biarritz)

Billets en vente à l'Office de Tourisme de Cambo:  05 59 29 70 25

Biarritz : Exposition Marcel Genay, le plasticien du fantastique

Il est encore temps de découvrir l’œuvre de Marcel Genay qui se trouve jusqu’au dimanche 6 mai au 15 rue du Docteur Claisse à Biarritz (angle avenue de la Marne) sur rendez-vous au tél. 06 82 05 23 05 (Marie-Christine Genay). Le peintre-graveur-poète Marcel Genay (1928-1993) fut l’un des rares maîtres français du fantastique. Ses dessins, ses gravures, ses peintures en dévoilent l’univers romantique.

Pour plus d’informations sur le peintre : www.marcel-genay.com

Bayonne / Musée Basque

Expositions :

- Jusqu’au 20 mai, « L’Air de Famille. Portraits d’enfants de la collection Gramont », une riche galerie de portraits d’enfants réunie par le destin des Gramont, grande famille liée à l’histoire de Bayonne et qui brilla en Europe dans les domaines militaire, diplomatique, des sciences et des lettres. Exécutées par les plus grands artistes de leur temps, ces œuvres forment un corpus très original qui explore trois périodes : l’Ancien Régime, le XIXe siècle, le XXe siècle jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Inédite à Bayonne, l’exposition, fait figure d’événement.

Samedi 12 mai à 15h, visite-conférence (sur réservation) Antoine VII de Gramont (1722-1801) et le chocolat de Bayonne par Olivier Ribeton, conservateur en chef du Musée - Tarif : entrée, nombre de places limité - Sur inscription au 05 59 59 08 98. Dans le cadre de Bayonne fait le Pont (Journées du Chocolat).

- Jusqu’au 25 mai, « Hitz-Enea, voyage à travers les noms de maisons d’Iparralde » : le photographe, journaliste et cinéaste navarrais Oskar Alegria, s’intéresse aux noms des maisons basques. Ses photographies proposent une balade poétique d’une maison à l’autre, de la côte à la Soule. En partenariat avec l’ICB. Salle Xokoa, entrée libre.

- Vendredi 11 et samedi 12 mai, parcours–jeu pour les enfants de 6 à 12 ans, à faire en famille, à l’occasion de l’opération « Bayonne fait le pont ». Luken le matelot, descendant d’émigrés basques en Amérique du Sud, revient au pays de ses gourmands ancêtres. Et il veut devenir… le meilleur chocolatier de Bayonne ! Il aura bien entendu besoin de l’aide des enfants pour relever un tel défi. Une occasion de découvrir en famille le travail des artisans chocolatiers à travers les outils et ustensiles du XIXe siècle exposés au musée. Informations pratiques : vendredi 11 et samedi 12 mai, entre 10h et 17h. Enfants de 6 à 12 ans, présence d’un adulte obligatoire. En français ou en euskara. Accès libre et sans inscription. Entrée au musée gratuite pour les adultes accompagnant les enfants. Infos : 05 59 59 08 98 ou contact@musee-basque.fr

L’agenda de la semaine

Vendredi 4 mai

Bayonne

+ Auditorium Henri Grenet, Cité des arts à 20h : Les élèves danseurs et musiciens de 3ème cycle présentent leurs travaux de recherches musicales et chorégraphiques.

Ce laboratoire artistique est né cette année, il s’intitule « La pépinière », et révèle déjà talents et personnalités. A découvrir.  Entrée libre et gratuite

+ Musée basque à 15h : conférence UTLB "Iles à parfums, îles à épices, îles à sucre

(Zanzibar, Maurice, La Réunion, Nossi bé, le Cap Vert…) par François et Annie Le Noble-Bart, Professeurs émérites Université Bordeaux Montaigne

Biarritz

Colisée (11 avenue Sarasate) à 20h30 : théâtre, « L'Amant » de Harold Pinter. Sarah et Richard forment un beau couple. Mariés depuis 10 ans, leur amour semble sans tache. Ils ont trouvé l'équilibre dans l'infidélité. D'un commun accord, Sarah reçoit son amant plusieurs après-midi par semaine et Richard est prié de ne rentrer qu'après le départ de ce dernier... Qui est cet amant qui offre une parenthèse expiatoire ? Et qui sommes-nous, nous spectateurs ? Témoins ? Complices ? Que nous révèle cette mascarade ? Car c'est est une, n'est-ce pas ?

Saint-Jean-de-Luz

Cinéma Le Sélect à 18 h : projection-rencontre avec Pierre Vilar, enseignant cinéma

à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, autour du film de Charles Laughton « La Nuit du chasseur », avec Robert Mitchum. Soirée réalisée en collaboration avec le lycée Saint-Thomas. Entrée : 5 euros.

Ustaritz

Chapelle d’Herauritz à 20 h 30 : concert hommage de l’association Ur Begi pour le 20e anniversaire de la disparition de Barbara dont le répertoire sera interprété par la chanteuse et comédienne Odile Socard et le pianiste Nicolas Vielle

Hendaye

Médiathèque à 18 h 30 : "Wikipedia en euskara", conférence en langue basque, animée par Xabier Cañas de l’association Euskal Wikilarien Kultura Elkartea, pour découvrir le site Wikipedia en euskara et d’apprendre comment participer à l’enrichissement de cette partie basque de l’encyclopédie numérique participative.

Came

Foyer de Came à 19h : conférence gratuite de l’association Mémoire vivante sur les différentes manières de vivre dans le Bas-Adour avec une série de témoignages filmés en occitan. A 20h, l’association des parents d’élèves de Notre-Dame propose un repas animé par un bal traditionnel xarnegu. Le repas sera suivi d’un concert de Bal Brut et Saltoka.

Seignanx

Festival Festimai du 4 au 26 mai : dans les huit localités du pays de Seignanx, une sélection des meilleurs spectacles Off du Festival d’Avignon.

Samedi 5 mai

 

Bergouey

Mairie à 9h : randonnée patrimoine gourmande du festival Xarnegu Eguna autour du patrimoine historique lié au pèlerinage de Compostelle (visite de la ferme Brukiza et dégustation de fromage de chèvre. à l’ d’.

Arancou

Eglise à 17h : concert du chœur Lauhaizetara (festival Xarnegu Eguna)

Samedi 5 mai

Bayonne

+ Librairie Hirigoyen (5, rue port de Castets) à 17h Rencontre dédicace avec Olivier Adam pour son nouveau roman « Chanson de la ville silencieuse » (Flammarion) Une quête fébrile à travers les rues fanées de Lisbonne, un voyage à rebours vers le temps perdu de l’enfance.

Tél.: 05 59 42 64 41 ou librairie.hirigoyen@hotmail.com

+ 7e édition du Pintxo eguna dans 30 peñas bayonnaises (pintxos à 1 euro, soumis au vote du public et à celui d’un jury composé du chef bayonnais Lionel Elissalde, de la journaliste Catherine Marchand, du producteur Jacques Salles (Les Goûters basques), du blogueur Julien Dizdar, du journaliste gastronomique Josema Azpeitia et du chef de Fontarabie Gorka Souto.

Saint-Jean-de-Luz

Dans la baie de 16 h 30 à 18 h : 26e régate de traînières (200 rameurs) qui effectueront trois allers-retours entre la digue aux Chevaux et l’Artha. Anciennes embarcations de pêche transformées en bateaux de course comprenant 12 rameurs et un barreur et mesurant 12 mètres de long et 1,72 m de large.

Urt

Abbaye de Belloc à 14h30 : conférence-débat animée par le Dr Pascal Trotta et le Dr Michel Geffard sur le thème "Une autre manière de soigner". Les deux médecins présentent à cette occasion les dernières recherches scientifiques et aborderont les questions de la prévention par une nutrition saine et vivante, des soins par les ondes des maladies modernes, et de l'endothérapie (diagnostic et traitement pour les maladies chroniques, efficace et sans effets secondaires). Entrée libre. Contact: info@dr-trotta.com ou mg.idrpht@orange.fr

Cambo

Salle de l’AIEC à 21 h : « Les Elles déployées », de Georges Berdot, par le Théâtre Job avec Maguelone Caporal et Céline Larney - une histoire désopilante qui flirte avec la science-fiction, le virtuel, le non-sens et l’absurde.

Dimanche 6 mai

Bayonne

Cathédrale, cloître, parvis et alentours : "Diocèse en Fête" ouvert à tout public, qui proposera un partage d'expériences et d'initiatives missionnaires de la part des paroisses, communautés, mouvements et services diocésains, ainsi que des animations (chorales, musiciens, instrumentistes, saynètes, spectacles) sur le parvis de la cathédrale.

Programme :

-A partir de 9h30 : accueil et installation des stands

-10h30: Messe solennelle à la cathédrale

-12h: apéritif et "repas partagé-table ouverte"

-14h/16h : Forum missionnaire au cloître; Animation culturelle sur le parvis; Activités pour les enfants et pour les jeunes

-16h30: Vêpres en basque, en Syriaque et en français suivies de la célébration d'envoi.

Contacts ou informations: -Forum missionnaire (cloître): abbé Dominique Nalis, dominique.nalis@orange.fr et 05 59 04 64 62

-Pour les animations sur le parvis de la cathédrale : abbé François de Mesmay : francois.de.mesmay@gmail.com et 05 59 59 18 72

Biarritz

Salon Impérial de l’Hôtel du Palais à 11h : le quatuor « Voce » composé de Sarah Dayan et Cécile Roubin, violons, de Lydia Shelley, violoncelle et Guillaume Becker, alto, jouera le Quatuor en mi bémol majeur opus 74 de Beethoven et le Quatuor en fa majeur de Ravel, tarif 35 et 45 euros, réservations au tél. 06 80 04 53 19.

Lac Marion de 10h à 18 h : Journée des enfants, nombreuses animations gratuites proposées par une vingtaine d’associations Rens. Au tél. 05 59 22 37 00

Urrugne

Eglise Saint-Vincent à 17 h : concert d’orgue et trompette  par Alain Bouvet et Pierre Dutot au profit de l’association Amadea, enfance et développement à Madagascar (entrée 10 euros,

gratuite - 16 ans).

Arrigorriaga (Biscaye, a 6 km de Bilbao)

Du 6 au 8 mai, XXIe édition de son Festival des Clowns et Payas@s, où les participants pourront assister à des spectacles de diverses disciplines telles que le cirque ou le clown. Au total, il y aura treize compagnies qui offriront 14 spectacles destinés aux familles.

Jusqu'au 8 mai : Dans le cadre du Festival International de Clown d'Arrigorriaga, foire aux jeux avec différentes boîtes et objets mystérieux (tables, widgets, inventions magiques, boîtes mystérieuses, miroirs surréalistes, peintures à vision double, taumatropes, kaléidoscopes, etc. Les boîtes, fabriquées de façon traditionnelle, incitent le public à s'immerger dans les foires typiques d'antan.

Mardi 8 mai

Biarritz

Gare du Midi à 18h : « Biarritz en Musique » avec l'ensemble orchestral de Biarritz dirigé par Yves Bouillier (Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak) et l'Orchestre d'Harmonie de Biarritz dirigée par André Lassus et Stéphane Goueytes (Promenade musicale de diverses pièces). Entrée : 15 euros - gratuit - de 18 ans / réservation : Biarritz Tourisme : 05 59 22 44 66  ou www.tourisme.biarritz.fr

Bayonne

Centre culturel récréatif espagnol à 12 h : repas paella et spectacle de flamenco (Bayonne fait le Pont) 15 euros sur inscription à l’office de tourisme au 05 59 46 09 00 et au centre espagnol 2, petite rue de l’Esté (derrière le cinéma l’Atalante à Saint- Esprit).

Hendaye

Cinéma-théâtre Variétés à partir de 18 h : soirée cubaine autour de la projection de deux longs-métrages, « Fraise et chocolat » et « Candelaria ». Pintxos entre les deux films.

Jeudi 10 mai

Bayonne

Cathédrale Sainte-Marie à 16h : Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, ordonnera diacres en vue du sacerdoce, en la , en la solennité de l'Ascension, les abbés: Raphaël Cheneval, Paul de Lapasse et Ngoc Hoang Dominique Nguyen. Les fidèles du diocèse sont invités à participer ou à s'unir par la prière à cette célébration.

Du vendredi 11 au dimanche 13 mai

Biarritz

Village Iraty Biarritz : deuxième Spring Festival, concerts, expositions artistiques, véhicules de collection et anciens, braderie…

Pau

77ème Grand Prix de Pau, Championnat de France FFSA GT dans les rues de Pau.

Samedi 12 mai

Bayonne

Cathédrale Sainte-Marie à 19h30 : Concert hommage à Marie-Bernadette Carrau avec 105 musiciens et chanteurs - l’ensemble vocal de l'ORBCB, le Chœur Vocanti et orchestre de solistes. Orgue : Thomas Ospital - extraits des plus belles œuvres sacrées de J.S. Bach.

Dimanche 13 mai

Bayonne

Maison diocésaine (10 avenue Jean Darrigrand) à 17h : Conférence sur la Bible d'André Wénin (bibliste et théologien belge de l'Université catholique de Louvain) sur le thème : "La Bible, légendes pour d'autres temps ou source d'inspiration pour aujourd'hui ?"

Capbreton

Salle Ph'Art à 17h : concert du quintette à Vent Haize (transcriptions d’œuvres de Rossini, Grieg, Piazzolla, Fauré et des œuvres originales de Ligeti et Curtis).

Adhérents : 10€ . Non-adhérents : 20 €. Gratuité pour les moins de 20 ans.

Lundi 14 mai

Capbreton

Cinéma Le Rio à 16h : Cycle Cinéma : Le festival de Cannes et film « Sous le soleil de Satan » Palme d’Or 1987 Présenté par Hervé Tourneur en partenariat avec les Accros du Rio

Entrée : adhérents et partenaires, détenteur individuel du Pass culture 6€ / Public 8€

http://utl-landescotesud.fr/conferences/le-cinema-en-coulisse

Mercredi 16 mai

Bayonne

+ Auditorium Henri Grenet, Cité des arts à 18h30 : Une heure avec le chef d'orchestre Benoît Fromanger et le hautboïste Laurent Gignoux, en prélude au concert "Musique française et création" qui aura lieu les 18 et 19 mai. L’ORBCB propose des temps de rencontres et d’échanges autour de la musique, à la découverte d’une œuvre, d’un compositeur, ou d’un artiste. Ces moments conviviaux et musicaux sont animés par Julie Charles, professeur de culture musicale au conservatoire. Entrée libre et gratuite

+ Musée Basque à 16h30 : "1918-1919, les Américains à Bayonne" par Maryline Chevrel, SSLA Bayonne et "Des musiciens français en tournée aux États-Unis en 1918" par Josette Pontet, Présidente de la SSLA

Soustons

Cinéma l'Atlantic à 18h : Cycle Histoire de l'art : Le baiser dans l’art, une promesse d’émotions Présenté par Jean-Philippe Mercé en partenariat avec le cinéma l’Atlantic « Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ? (…) C’est un secret qui prend la bouche pour oreille. » Edmond Rostand

Symbole absolu de la passion amoureuse, le baiser se donne et se reçoit tout à la fois ; c’est un échange d’effusions, une communion sensorielle, l’émotion d’une rencontre.

S’il appelle généralement le frisson et l’abandon sensuel, le baiser n’est pour autant pas uniquement cette troublante et délicieuse manifestation de l’Eros. Le premier baiser en effet n’est-il pas celui de la mère, opérant avec son enfant une reconnaissance mutuelle ? Le baiser peut également avoir une valeur sociale et culturelle lorsqu’il fait preuve de soumission, d’acceptation, d’appartenance ou de salutation. Il a par ailleurs sa part d’ombre lorsqu’il devient brutal, possessif, mortel… Parce que le baiser témoigne de la diversité des émotions humaines, les artistes l’ont naturellement et fréquemment choisi comme sujet mythologique, biblique, historique ou contemporain.  Embrassons alors ces quelques propositions suaves et délicates, charnelles et ardentes, troubles et dangereuses…

Entrée adhérents et partenaires : 5€ - autres : 8€

http://utl-landescotesud.fr/conferences/histoire-de-l-art

Jeudi 17 mai

Pau

Parlement de Navarre à 17 h : conférence de Pierre Servent, colonel de réserve, écrivain et journaliste sur le thème : « La France face aux empires belliqueux et au cancer djihado-terroriste » Entrée libre et gratuite.

Vendredi 18 mai

Saint-Pée sur Nivelle

Espace culturel Larreko à 20h30 : Concert présenté par Julie Charles, professeur de culture musicale au Conservatoire Maurice Ravel, avec la création de l’œuvre d’André Jolivet pour hautbois et orchestre, dans une adaptation de Franck Villard. Deux pavanes dites modernes, l’une de Ravel, l’autre de Fauré, s’y associent pour un moment élégant, riche en émotions autour de la musique française. Programme : Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte et Ma mère l’Oye. Gabriel Fauré, Pavane. André Jolivet, Sérénade concertante pour hautbois (création).

ORBCB / direction : Benoît Fromanger ; Hautbois / Laurent Gignoux.

Tarif plein / 25€ - Tarif Groupe (à partir de 10 personnes) et étudiants /15€

- 22 ans et élèves CRR (hors pratiques amateurs) /gratuit Formule Piccolo/ 15 ou 20€ 

Infos et billetterie : Office de tourisme communautaire du Pays de Saint-Jean-de-Luz ou billetterie en ligne

Samedi 19 mai

Bayonne

Auditorium Henri Grenet, Cité des arts à 20h30 concert de l’ORBCB dirigé par Benoît Fromanger avec Laurent Gignoux, hautbois (voyez vendredi 8 mai à St-Pée).

Billetterie en ligne ou en prévente au Conservatoire, site de Bayonne, bureau Location d’instruments : mercredis 9 et 16/05 de 15h à 18h, vendredis 11 et 18/05 de 15h à 18h et samedis 12 et 19/05 de 10h à 12h.

 

 

 

Festival d'Otxote à Cambo

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.