Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

A ne pas rater : duo violoncelle-piano à Cambo

Laura Fromentin, piano, et Hélène Latour, violoncelle © DR

Après Guéthary, c’est désormais un concert traditionnel que celui organisé en période estivale à l'église Saint-Laurent de Cambo par Bertrand Latour : le talentueux hautboïste et organisateur de concerts fait venir sa fille, la talentueuse violoncelliste Hélène Latour, qui sera accompagnée au piano par Laura Fromentin, le vendredi 16 août à 21h avec au programme des sonates de Bach (en sol majeur BWV1027), Beethoven (n°3 en la majeur opus 69) et Brahms (n°1 en mi mineur opus 38). Composée dans la période exceptionnelle qui vit la naissance de l'ouverture de « Coriolan », de la Cinquième symphonie et de la « Symphonie pastorale », cette sonate de Beethoven, alors en pleine possession de ses moyens, représente un sommet de la musique de chambre ; tandis que celle de Brahms, dédiée au violoncelliste et professeur de chant à la Singakademie de Vienne Josef Gänsbacher, ami du compositeur, connut immédiatement un vif succès et fut surnommée « sonate pastorale » !
Hélène Latour, violoncelle
Après ses études musicales au Conservatoire de Bayonne, puis de Bordeaux, Hélène Latour entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Roland Pidoux pour le violoncelle et de Claire Désert et Ami Flammer pour la Musique de Chambre.
Elle poursuit sa formation avec Marc Coppey et reçoit une bourse pour étudier à l’Université de Montréal, où elle obtient sa Maîtrise d’Interprétation en 2009. Hélène a eu l’occasion de participer à de nombreuses masterclasses (Anner Bylsma, Quatuor Talich, Trio Wanderer, Yegor Dyachkov…) et d’enchanter le public dans des festivals européens de renom : Saisons Musicales en Ardèche, Les Musicales d’Hossegor, Musique en Côte Basque, Festival international de la Roque d’Anthéron, Schubertiades de Barcelone,  Rencontres de Violoncelle de Bélaye…
Elle a participé au dernier enregistrement de l’ensemble Cairn, consacré à la musique de Raphaël Cendo (Furia, AEON 1224)
Violoncelliste soliste à l’Orchestre national de l’Opéra de Rouen, Hélène Latour joue également très souvent avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France ou l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Laura Fromentin, piano         
C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pascal Devoyon, que Laura Fromentin obtient son 1er Prix de piano, puis deux 1er Prix de Musique de Chambre. Elle accède alors au cycle de perfectionnement encadré par Christian Ivaldi et Alain Planès. Laura Fromentin et Dominique Plancade fondent le Duo Fromentin / Plancade (deux pianos) dont le brillant parcours musical se dessine très tôt. Invitations et concerts se succèdent en France où le Duo joue entre autre à la Roque d’Anthéron, Lyon, Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et au Musée d’Orsay. Des tournées avec orchestre sont organisées au Japon, au Mexique et en Italie. Leur disque « French Piano Duet » signé par EMI à Londres est accueilli avec enthousiasme par la critique européenne et se voit primé d’un « ffff » de Télérama.
Laura Fromentin a joué en soliste avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Symphonique d’Orléans sous la direction de Leon Fleisher ou d’Oswald Sallaberger. Passionnée de musique de chambre, elle a interprété de nombreuses œuvres avec les solistes de l’Orchestre National d’Ile de France et l’Ensemble Inter Contemporain.
Vendredi 16 août à 21h, concert à l'église de Cambo avec les solistes internationales Laura Fromentin, piano, et Hélène Latour, violoncelle / œuvres de Bach, Beethoven et Brahms. Billets : 20 ou 30 euros, enfants et étudiants gratuit. Réservations et renseignements au tél. 06 80 04 53 19 et à l'Office de Tourisme de Cambo.

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.