0
Exposition
Pierre de Peyrecave : de l’artisanat d’art à la création
Pierre de Peyrecave : de l’artisanat d’art à la création

| Anne de Miller-La Cerda 465 mots

Pierre de Peyrecave : de l’artisanat d’art à la création

Magnifique Manka 18éme,en Merisie restauré par Pierre de PEYRCAVE.jpg
Manka XVIIIème en Merisier - Photo P de P ©
Magnifique Manka 18éme,en Merisie restauré par Pierre de PEYRCAVE.jpg
Table incrustéé P Peyrecave.jpg
Table incrustée création P Peyrecave - Photo col P de P ©
Table incrustéé P Peyrecave.jpg

L'ébéniste d’art, Pierre de Peyrecave, un des principaux acteurs de l‘exposition « Artisans d’art, les savoir-faire cachés du territoire » organisée sous la houlette de la commissaire de l’évènement et présidente de « Terres et Talents » à Biarritz,  Mialy Randriamanantena, a mis en scène ses réalisations jusqu’au 8 mai à la Crypte Sainte-Eugénie. Cet évènement sera complété par le salon des antiquaires où 38 exposants - dont Pierre de Peyrecave - exposeront leurs trouvailles du XVIIème à nos jours (du 15 au 18 avril dans l’écrin du Bellevue).

Secondé aujourd’hui par son fils Jean-Baptiste de Peyrecave et aidé de l’ébéniste Yoann Fournier qu’il a engagé il y a quelques années, Pierre de Peyrecave restaure les meubles anciens de toutes les époques. Les bois d’orme, de châtaignier, merisier, noyer, hêtre et chêne ont été traités à l’autoclave, permettant de préserver le bois des insectes, avant d’être revernis au tampon ou à la cire à chaud.
Un remarquable Manka à frise basque, un petit deux-corps XVIIIème mais aussi des bibelots et des toiles, dont celle du peintre figuratif argentin Richard Durango, figureront parmi les oeuvres précieuses de son stand au salon.

Avec la palette de ses nombreuses et complémentaires activités, Pierre de Peyrecave, reconnu comme expert auprès des tribunaux, effectue également l'expertise de meubles anciens auprès des assurances en cas de sinistres ou dégâts de transport, ou toute autre évaluation.

Le parcours de Pierre de Peyrecave ne se termine pas là. Depuis quelques années, il crée des pièces uniques artisanales aux habillages subtils. Il n‘hésite pas à marier les genres en incrustant dans du bois noble comme pour la marqueterie toutes sortes de matériaux hétéroclites  : du verre , du métal ou des résines bleues à l’image de sa toute récente création : une table en merisier recouverte d’un plateau à damiers azurés dont l’envers au décor semblable se refléter dans le miroir de la sous-étagère. Parmi ses autres créations, un trumeau en bois de plusieurs sortes de bois est animé par un pilotari néo régionaliste  et suréaliste;!
Aussi, ses nouveautés de plus en plus nombreuses et volumineuses ont amené Pierre de Peyrecave a acquérir un nouveau bâtiment en face de son ancien atelier qu’il a transformé en un lieu d’exposition à Anglet, visible pendant l’année. 
En attendant à Biarritz :
Exposition « les Artisans d’Art » jusqu'au 8 mai, de 14h30 à 19h. Ouvert tous les jours sauf le mardi – Entrée Libre- Crypte Sainte-Eugénie - Place Sainte-Eugénie à Biarritz.
Salon des Antiquaires de Biarritz - du vendredi 15 au lundi 18 avril - Le Bellevue Biarritz / Ouvert tous les jours de 10h à 19h .

Légendes :
1 : Pierre de Peyrecave ©  Photo Jean-Marc Lailheugue
2 Table basse en Merisier. Diamétre 0,90m Plateau inférieur en miroir  © Photo col P de PEYRCAVE
3 Trumeau pilotari néorégionaliste © Photo col P de PEYRCAVE

Trumeau pelotari! avec encadrement d'acajour.jpg
Trumeau pilotari - création Pierre de Peyrecave ©
Trumeau pelotari! avec encadrement d'acajour.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription