0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture 1178 mots

Manifestations & activités culturelles

Biarritz 
- vendredi 8 juillet à 20h30 en l'église Sainte-Eugénie, concert exceptionnel avec le Choeur d'Hommes « Kantarima » qui offrira un florilège de chants traditionnels basques et les musiciens Philippe Mendes à l'orgue, David Rachet à la trompette ainsi que Jérôme Capdepont au trombone et Gérard Portellano à l'euphonium en faveur des enfants « différents » pour lesquels tout doit être fait afin qu'ils puissent bénéficier d'une vie aussi proche que possible de celle des autres enfants. Les bénéfices du concert iront à l'association « Caravague » qui se consacre au développement de ces enfants.
Au programme Bach, Widor, Mozart, Bizet, Piazzola, ainsi que d'autres airs célèbres d'opéras.
- Soirée Biarritz Années Folles à l’hippodrome des fleurs le 11 juillet : dans le cadre des courses de trot, l’hippodrome des Fleurs (Biarritz)ouvre ses portes à Biarritz Années Folles, le temps d’une soirée festive costumée le lundi 11 juillet 2022 à partir de 19h. Apéritif, concert et bal avec le Big Band Côte Basque / Exposition de voitures des années 1920 précédée de son défilé des élégantes dans la ville / Bar pintxos tapas sur place mais aussi restauration classique proposée sous chapiteau.
Toute personne vêtue ou portant un rappel vestimentaire des années folles se verra offrir un verre dès son arrivée. Elle bénéficiera également d’un tarif préférentiel (3€) pour l’accès aux courses de trot. A vos tenues et accessoires ! Venez nombreux !
- Les Ambassadeurs du littoral biarrot, des surfeurs médiateurs pour veiller aux bonnes pratiques à l’eau.
Biarritz, berceau du surf européen, voit ses plans d’eau de plus en plus fréquentés chaque été par les pratiquants des différentes disciplines du surf. Pour que tous puissent « co-surfer » dans de bonnes conditions, la municipalité, sous l’impulsion de sa conseillère municipale déléguée au surf Géraldine Verget, a souhaité faire appel à des bénévoles issus des clubs de surf locaux pour jouer un rôle de médiateur sur les différentes plages de la ville.
Les Ambassadeurs du littoral biarrot, reconnaissables à leur lycra vert fluo, ont ainsi pour mission de conseiller les surfeurs, longboardeurs, bodyboardeurs ou autres pratiquants de stand-up paddle notamment sur les règles de sécurité afin de favoriser le « vivre ensemble » dans l’eau.
Ces « médiateurs » bénévoles vont ainsi pouvoir informer et prévenir les usagers sur:les « bonnes pratiques » inhérentes aux sports de glisse : le respect des zones délimitées, le port de palmes pour le bodyboard, du leash pour les différentes pratiques, le respect des règles de priorité…les dangers spécifiques à la plage (courants, baïnes, zones rocheuses…). Ils pourront ainsi guider les débutants en sports de glisse vers les zones adaptées à leur niveau. Ils pourront aussi détecter les situations conflictuelles entre pratiquants et contribuer à les apaiser.

Anglet
- 18e édition du Festival International du Film de Surf jusqu'au 9 juillet à la Chambre d’Amour :  village « surf », avec des tests de matériels de surf (planches, combinaisons et accessoires) / food-court où pourront être dégustées des spécialités venant de pays de surf (Indonésie, Mexique, États-Unis et Pays Basque) / concerts proposés tous les jours aux alentours de 20h avec le surf à l'honneur (avec les musiciens locaux Damien Trautmann et Astral Conversations, un artiste-surfeur argentin Joaco Teran et un groupe hispano-anglais Seb Heart & the Curly Heads / accès libre et gratuit aux projections des films de surf en plein air au Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour ainsi qu’aux concerts et tests de matériel.
- les mardis 12 juillet et 16 août à 21h30, Jardin de la Grotte de la Chambre d'Amour : Force Basque. Du muscle, du courage, de la volonté... pour impressionner petits et grands :
- la lutte du tir à la corde (soka tira)
- la charge du bidon de +de 40 kg (untziketariak)
- le tronc coupé le plus rapidement possible (aizkolariak)
- la villa Beatrix Enea présente l’exposition « Figure-toi ! » de l’artiste Sétois Hervé Di Rosa, une partie de sa collection de figurines, jouets et autres gadgets artisanaux ou manufacturés, sorte « d’archéologie de l’enfance »... Villa Beatrix Enea, 2 rue Albert-le-Barillier, du mardi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures sur réservation. Visites commentées les mercredis et samedis à 11 heures et 15 heures.

zManif Livre polars librairie Hirigoyen à Bayonne.jpg
Polars à la librairie Hirigoyen ©
zManif Livre polars librairie Hirigoyen à Bayonne.jpg

Bayonne
- Rencontre-dédicaces le samedi 16 juillet à 11h30 avec Jacques Garay et Philippe Lauga
Les nouveaux polars de deux figures de la collection Du Noir au Sud (éditions Cairn)
- Cadavres en série alors que la mascarade souletine bat son plein, Xanti Sopuerta est sur la piste…
- Un sans-abri sauvagement assassiné à Bayonne, la PJ enquête jusque dans les marais d’Orx.
Librairie Hirigoyen / 5, rue port de Castets à Bayonne / tél. 05 59 42 64 41 librairie.hirigoyen@hotmail.com

- Luna Negra du 13 au 16 juillet à 21h : « Entres les gouttes », premier spectacle de l’humoriste Jarnal qui a mis au point un style d’humour innovant qualifié de « subversif prudent ». Pour tenir le spectateur en haleine, Jarnal va alterner des sujets « légers » comme le burn out, la dépression et la misère sexuelle. La mise en scène a été assurée par François Rollin. Plein tarif : 18 euros, 13 euros pour les adhérents. 5 euros pour les enfants.  

- Cathédrale de Bayonne : la table d’accueil de la cathédrale de l’été proposera : Magnificat et Magnificat Junior, le numéro spécial de France Catholique sur la Vierge Marie, Hazi Ona version du calendrier biblique basque édité en Allemagne à 7000 exemplaires, des évangiles reçus de BIbles et Publications chrétiennes de Valence, des documents de l’été demandé aux Maisons d’éditions, un panel diversifié de propositions pour les visiteurs et les gens de passage.
Ces dames d’accueil mettront en libre service ces brochures de l’été !

Saint-Jean-de-Luz
- Vendredi 12 juillet à 19h au bar Gernika (halles) : Pintxo concert-apéro avec Xabier Soubelet et Nat Cazarre (un verre= une tapa)
- lundi 18 juillet à 20h - Église Saint-Jean-Baptiste : Récital Matthieu Esnult, piano et Yury Revich, violon – répertoire : Beethoven - Franck - Paganini - Schubert / Billets en vente offices du Tourisme  www.en-pays-basque.fr 

Cambo jeudi 14 juillet a 18h30 Villa Arnaga, conférence du Général Philippe Voute sur le thème : "l'honneur de servir et de transmettre" dans le cadre de l’Exposition "Le Pays Basque et la légion d’Honneur" qui se tient a l’Espace Culturel Assantza jusqu’au 15 juillet du mardi au samedi de 14h a 18h / voyez l'article d'Anne de La Cerda  https://baskulture.com/article/lhonneur-de-servir-au-pays-basque-4974 

Baigorri vendredi 8 juillet à 20h30 en l’église de Baigorri concert du chœur mixte à quatre voix Izar Hitza, avec ses 25 choristes dirigés par Elodie Wachowski / chants basques et d’Europe, Russie et d’Amérique / entrée : 8 euros, gratuite - 15 ans. 

Saint-Palais/Donapaleu : vendredi 8 juillet à 19h30 au complexe Saint-Louis, l’Ikastola d’Amikuze fête son 50ème anniversaire
- 19 h 30 : vente du livre des 50 ans et présentation de photos, d’archives de presse, et d’affiches, - 20h30 : projection d’un film de témoignages sur l’Ikastola d’Amikuze / durée 1 h 32 en version sous-titrée / Entrée : 5 euros / Buvette et restauration.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription