0
Cinéma
David Olaizola, producteur d'une chronique de la vie du terroir
David Olaizola, producteur d'une chronique de la vie du terroir
© DR – Le film « C'était mieux avant ? »

| Alexandre de La Cerda

David Olaizola, producteur d'une chronique de la vie du terroir

Le chanteur-compositeur itxassoar David Olaïzola se lance dans l'aventure du cinéma avec la production de son premier film « C'était mieux avant ? » qui sera tourné l'été prochain dans le village landais de Gaas, à une dizaine de Km de Peyrehorade. Une fiction humoristique, davantage basée sur les valeurs et la façon de vivre au Pays Basque et dans les Landes que sur un scénario précis, d'abord à base de petites anecdotes, des "brèves de comptoir" : un maire de petit village - le rôle est joué par le député Jean Lassalle - appelé à de plus grandes fonctions politiques, annonce qu'il ne se représentera pas... 
Cette annonce va donner des ailes à deux personnes du village, le gendre face à son beau père, qui vont se présenter à l’élection municipale. 
Tous deux sont chasseurs et pensent être le meilleur candidat... mais c’était sans compter l’arrivée d’un nouvel habitant, un concurrent écologiste tout droit venu de la région parisienne. Celui-ci profite d’une querelle de candidatures familiales pour, à son tour, présenter sa liste. Le village va être en effervescence et sous tension durant les 8 mois à venir ! 
Un mélange d’humour, de vraie vie, de traditions, une comédie dans un esprit pagnolesque, avec des personnages haut en couleurs.  
Aucun acteur de métier dans ce film, mais des personnalités feront partie du casting et feront leurs débuts sur grand écran : à part Jean Lassalle, on retrouvera avec plaisir Yvan Bareyre, fondateur des "Cantayres de Came", qui avait animé en son temps sur les ondes de Radio-Adour-Navarre les premières émissions en ga scon "Adishatz Mounde", et qui constitue actuellement une véritable "mémoire" des Pays de l'Adour ; d'autres acteurs de la vie locale, tels Jean Barrère (Yan de Buros) ou Lucien Laurède ; également les commentateurs sportifs Pierre Albaladejo, Pierre Salviac, les chefs étoilés Jean Cousseau et Alain Dutournier, les animateurs de télévision et radio Vincent Ferniot, Philippe David, Jérôme Destruhaut et Christophe Bordet... Or, même amateurs, tous les acteurs seront payés au "tarif cinéma" et, avec les frais techniques, il convient donc de réunir un budget pour cette production, soit près de 400 000 €. D'autant plus que la réalisation de ce film est prévue avec une qualité optimale « cinéma » afin de le présenter à différents festivals nationaux, distribution cinéma et télévision. 
Si plusieurs entreprises landaises ont déjà promis une participation, la Chambre de Commerce de Bayonne - Pays Basque, également partenaire de cette aventure cinématographique, appelle à rejoindre ce projet afin de contribuer à son financement, ou encore pour bénéficier de placements de produits locaux. 
On peut joindre la production en téléchargeant le dossier « partenariat film » : cliquer sur le lien : 
https://www.proarti.fr/collect/project/cetait-mieux-avant/0
ou bien à l'adresse :  
Oldana production / 90, route de Lehouze / 40350 Mimbaste 
oldana.prod@gmail.com 
tél. 06 85 24 55 12 
Contact partenariats : 06 89 55 29 85  ou  06 82 20 08 52 
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription