0
l'art du vin et la passion du cheval
Biarritz : une élégante société au Prix "Château Miller La Cerda" ouvre la saison hippique
Biarritz : une élégante société au Prix "Château Miller La Cerda" ouvre la saison hippique

| Baskulture 906 mots

Biarritz : une élégante société au Prix "Château Miller La Cerda" ouvre la saison hippique

Louis Lalande.jpg
Louis Lalande sur "Jeff de Monpaz" ©
Louis Lalande.jpg

Comme il est désormais de tradition depuis une quinzaine d'années, une nombreuse assistance, élégante et chapeautée, se pressait à la réception donnée à l'Hippodrome des Fleurs à l'occasion du Prix du château Miller La Cerda / La Lettre du Pays Basque - Baskulture qui inaugurait ce meeting d'ouverture de la saison des Courses de trot de Biarritz mardi dernier.  

C'est "Jeff de Monpaz", un hongre de 6 ans drivé par le jeune jockey périgourdin Louis Lalande, également son propriétaire et entraîneur, qui a gagné la course du Prix Château Miller la Cerda ; le talentueux et sympathique jockey emportait ainsi une bonne provision du millésime 2017 de ce "bordeaux supérieur A" lauréat à Londres du prestigieux prix de l'International Wine & Spirit Competition avec la note de 87/100. 

Mais Louis Lalande a également gagné la course suivante, le Prix Louis Ferrier avec son cheval "Licorne d'Ourville". 

Ce sont les sixième et septième victoires de Louis à Biarritz, piste qu'il affectionne et sur laquelle il fut désigné meilleur apprenti avant de décrocher sa licence professionnelle l'année dernière. Et dans son écurie, il veille à la destinée d'une petite dizaine de trotteurs.

zAnne-Marie Authier Marcella Liégey Marie-France St-Germier.jpg
Anne-Marie Authier, Marcella Liégey, Marie-France St-Germier ©
zAnne-Marie Authier Marcella Liégey Marie-France St-Germier.jpg

Autour d’Anne et d’Alexandre de La Cerda - qui évoqua dans un mot introductif l’historique des courses de trot attelé dont l'origine remonte à la Grèce antique jusqu’à leur arrivée à Biarritz au temps des "Années Folles", sans oublier les renommés cavaliers vascons d'un Aquitaine alors indépendante, ainsi que l'usage des "cacolets" en guise de monture sous le II Empire - s’étaient réunis de nombreux représentants du monde culturel accompagnés de leurs épouses.

Le monde équestre était également bien représenté avec Hubert Tassin, propriétaire et éleveur de chevaux pur sang, président de l'Association "Les PP" (Province-Paris pour le Galop français), une figure bien connue depuis fort longtemps des hippodromes, ainsi que le colonel (R) Michel Bachette-Peyrade, également éleveur de chevaux à St-Martin de Seignanx. 

zHubert Tassin.jpg
A. de La Cerda avec Hubert Tassin et le jockey ©
zHubert Tassin.jpg
Eric Trelut - M M Desmaretz -Bruno et Véronique de Cartaines.jpg
Pr Eric Trelut, Laurent Desmaretz, Bruno et Véronique de Cartaines ©
Eric Trelut - M M Desmaretz -Bruno et Véronique de Cartaines.jpg

On notait également la présence de Marielle et Christophe de Dreuille, président des Amis de l’Orchestre régional basque, Véronique et Bernard de Certaines (réputé connaisseur équestre), les universitaires Claudie Hassenforder-Chabriac, pdte de la Sté des Courses, le philosophe Eric Trélut et Jacques de Cauna. 

Laurent Martin Desmaretz avec une élève, Clément Parakian, pdt d'AgurArménie, Me Pierre Dissez, pdt du Cercle Anglais à Pau et Elyane Cazcarra (France-Grande Bretagne), Anna Zvereva-Jarrier (pdte de "Kultur Alianza"), Cyrille Kouskoff, pdt des Amis de l'Ile de Bérens, accompagné de son fils Kirill, Eric Labenne-Rougier, organisateur de soirées culturelles très suivies, l'historien d'Art Guy Saigne, éminent spécialiste de Bonnat. 

Ainsi que des représentants du monde golfique avec Gérard Piton et ses amis du Birdie Club de Biarritz dont le château Miller La Cerda patronne également un tournoi, ainsi qu'Olivier et Colette Leclerc venus d'Ascain, Christophe Fouquet avec son fils, les jeunes avocats Me Ghislain Darriet et Me Jean-Paul Hakim-Dufourcet, Matteo Crea, responsable patrimonial de "SOS-Calvaires", et beaucoup d'autres éminents représentants de la société basco-landaise...

z Petits cœurs Colomban, Jean-Paul et Roch.jpg
Les jeunes échansons Colomban, Jean-Paul et Roch ©
z Petits cœurs Colomban, Jean-Paul et Roch.jpg

Tous les invités ont hautement apprécié le savoureux buffet apprêté par Pierre-Oteiza, le réputé producteur & traiteur des Aldudes, « arrosé » de château Miller La Cerda et présenté avec grâce et talent par Colomban, Jean-Paul et Roch, les tant appréciés « jeunes échansons » de la fête, accompagnés de Pierre-Yves de Marignan !  

Alexandre de La Cerda n'a pas manqué également d'évoquer la situation de son vignoble à Saint-Martial, entre Sauternes et Saint-Emilion, près de la belle bastide de Sauveterre-de-Guyenne, de Malagar, la demeure de François Mauriac, et à quelques pas du château où Toulouse-Lautrec a vécu ses dernières années, la propriété Malromé qui, curieusement, avait appartenu sous le nom de « Goût » à la famille de Pierre de Rostéguy de Lancre, le célèbre pourfendeur des sorcières basques !

Prochains rendez-vous hippiques : 

Le mardi 8 juillet, nous retrouverons autour de la piste les PMU locaux et le Rotary.

Le jeudi 10 juillet mettra à l’honneur les clubs et associations biarrotes avec les traditionnels

prix du BO et du BO Omnisports. Le DJ Mister White sera là pour l’ambiance.

Le samedi 12 juillet, les éleveurs du Getso et le bien-être animal seront mis à l’honneur.

Le jeudi 17 juillet, le Grand Prix de Folleville, épreuve d’endurance préparatoire au Grand

Prix de la Ville de Biarritz sera l’épreuve phare d’une soirée avec le DJ Mister White.

Le samedi 19 juillet, l’ambiance jazzy sera de mise avec Cap Trio et le Prix Odriozola sera d’un bel intérêt sportif.

Le mardi 22 juillet, le 2° grand Prix du Baron d’Ardeuil se déroulera dans une ambiance de chants basques.

Le jeudi 24 juillet, Biarritz Années Folles sera présent sur l’hippodrome avec forces costumes de l’époque et une animation musicale avec le Big Band Côte Basque.

Le samedi 26 juillet proposera le Grand Prix de la Ville de Biarritz, toujours visé par les meilleurs drivers régionaux ou visiteurs normands et parisiens dans une ambiance jazzy avec Cap Trio.

Le mercredi 30 juillet, la Pena Almonte fera virevolter les robes scintillantes de ses danseuses.

Le jeudi 31 juillet, le Grand Prix de Bidart et la course d’endurance des amateurs clôtureront le Meeting de Trot de Biarritz avec de nouveau les chants basques.

Rendez-vous en bord de piste les 1,3,5,8,10,12,17,19,22,24,26,30 et 31 juillet. Début des opérations à 19h, l'hippodrome dispose d'une buvette, d'un stand de restauration rapide et d'un restaurant en bord de piste.

Avantage d'informations sur le site de l'hippodrome   www.hippodrome-biarritz.com ou sur la page Facebook ou sur  helloasso.com/associations/societe-des-courses-au-trot-de-biarritz 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription