Dans sa belle "Lettre des Amis du Lac d'Hossegor", son président Eric Gildard annonce l'inauguration d'un Musée consacré à l’artiste-peintre local Gaston Larrieu.
Avant son décès, sa femme Michèle Larrieu s’était assurée de léguer un bon nombre d’œuvres à la commune - À Eugénie-les-Bains, le bâtiment de l’ancienne gare abrite désormais le musée de l’artiste-peintre né le 9 décembre 1908 dans cette petite cité du Tursan. « Les parents de Gaston Larrieu avaient ce que l’on appelait le Grand Hôtel à Eugénie-les-Bains, devenu depuis l’hôtel étoilé de la famille Guérard ».
En 2020, le maire s’entretient avec Michèle Larrieu, épouse de Gaston. « À la fin de la discussion, elle m’a dit : « Je ferai don des œuvres à la commune d’Eugénie-les-Bains, soit une centaine de toiles, un grand nombre de photos d’art, des dessins, des éditions rares de livres de Maurice Genevoix ». Pour cela, il faut trouver un local. Ce sera le bâtiment de l’ancienne gare qui devait, dans tous les cas, être réhabilité. « Nous avons commencé les travaux en 2023 pour un coût total de 793 000 euros HT. Des travaux financés par l’État, le Département, la commune et des fonds européens ».
D’une surface totale d’environ 230 mètres carrés, le musée est notamment divisé en trois salles, dont une pourra accueillir des expositions temporaires, mais aussi des débats et autres événements culturels...
Nous serons le seul musée consacré à un peintre landais. Il faut en faire un lieu inscrit dans le territoire, avec des liens que l’on pourrait établir entre les sujets traités par l’artiste et le paysage landais, l’eau. Les œuvres de l’artiste sont désormais bien gardées. Le musée ouvrira deux demi-journées par semaine avec gestion par convention avec l’Office de tourisme – L’inauguration a eu lieu le samedi 26 avril dernier.
Mais qui est Gaston Larrieu ? Il est né le 9 décembre 1908 à Eugénie-les-Bains et mort le 5 décembre 1983 à Saint-Paul-lès-Dax, est un peintre qui a consacré l’essentiel de son œuvre aux paysages des Landes, de la Bretagne et de l’Espagne - À sa sortie du Petit Séminaire, Gaston Larrieu travaille avec ses parents, hôteliers à Eugénie-les-Bains qui le destinent à l'entreprise familiale. En 1938 et 1939, il fréquente l’atelier de René-Marie Castaing (Grand prix de Rome 1924), à Pau. Puis il poursuit seul ses recherches à Eugénie-les-Bains, se livrant surtout à l’étude du dessin. L’influence néo-cubiste de son ami André Lhote se fait sentir dans ses premiers tableaux mais il s’en soustraira dès 1953.
En 1951, Max Vignon, critique d'art, de passage à Eugénie-les-Bains, remarque ses toiles. Il décide d'organiser pour lui une exposition à Paris. L'exposition remporte un succès immédiat. D'autres expositions suivront dans diverses galeries de la capitale, les galeries Charpentier et Romanet notamment. Gaston Larrieu participe également à des manifestations de groupes.