Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Yvon Lambure et Séverine Thévenet : leurs regards se croisent à Cuba !

Affiche de l'exposition au DIDAM © DR

Cliquez sur le 1er visuel pour voir l'autre !
Au DIDAM de Bayonne, l’artiste-peintre Yvon Lambure en correspondance avec la photographe Séverine Thévenet animeront de leurs peintures et photographies l’exposition « De l’œil au pinceau, Cuba ».

Yvon Lambure possède plusieurs cordes à son arc. Originaire d’Anglet,  tout en étant traiteur de plats cuisinés dans la journée, il est artiste le soir pour se consacrer à ses deux passions : la musique avec son saxophone et la peinture. Un « parcours » de vie atypique qu’Yvon Lambure a résumé dans un livre édité chez Atlantica avec une préface de Stéphane Daguin, en s’inspirant de Chaïm Soutine, d’Édouard Manet, d’Honoré Daumier ou de Georges Rouault.

La technique, il l’obtiendra plus tard ou plutôt, elle lui sera révélée grâce à un homme, une rencontre qui bouleversera sa manière: Louis-Frédéric Dupuis (1909 - 2003), artiste-peintre de scènes de genre et de portraits et directeur de l’École de dessin de Bayonne de 1944 à 1963, un des derniers représentants de cette fameuse école bayonnaise qui a forgé des générations de peintres. Son amitié avec Dupuis, ses rencontres avec d’autres talentueux artistes, tel Maurice Verdier entre le Pays Basque et son atelier du Faubourg Saint-Honoré à Paris, ou Raymond Thialier, le poussent à devenir réellement lui-même, à développer sa sensibilité.

Sa palette explosive - où domine le bleu - privilégie des compositions aux gestuelles lyriques brossées et aux empâtements de matière, à l’image du capricieux Océan de son Pays Basque natal et de la Bretagne découverte aux cours de ses vacances. De son voyage à Cuba, le peintre découvre les rues aux façades décrépies où roulent ces vieilles américaines mythiques, remises au goût du jour…

Des couleurs vives d’Yvan Lambure aux clichés noir et blanc de Cuba dansant dans la fumée des cigares autour des musiciens, les cubains flashés sur le vif par Séverine Thévenet, étudiante en ethnologie. La photographe, munie de son « réflex », ouvre ainsi les portes d’une aventure cubaine.

« Viva Cuba, libre ! », s’exclame Yvon avec ses « tripes » tout comme il peint.

Jusqu'au au 3 mars, exposition « De l’œil au pinceau, Cuba » du peintre Yvan Lambure et de la photographe invitée Séverine Thévenet. Au Didam, 6 quai de Lesseps à Bayonne, ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h. Entrée libre.

- Vendredi 1er février à 18h : inauguration de l’exposition, en présence d’Yvon Lambure et de Séverine Thévenet et du représentant de l’Ambassade de Cuba en France.

- Samedi 2 février à 17h : visite commentée à deux voix, par Yvon Lambure et Séverine Thévenet. 18h : concert du groupe Son Cuba, orchestre de Salsa-Timba-Jazz.

- Samedi 2 mars à 17h : visite commentée par Yvon Lambure.

Pendant toute la durée de l’exposition : visites commentées à destination des scolaires et des publics associatifs. Sur inscription, dans la limite des places et créneaux disponibles.  Renseignements : didam@bayonne.fr / 05 59 01 95 86

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.