Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Patrimoine

Voilà le P’tit train d’Hendaye

Hendaye inaugure son “Tren Ttipia » © DR

Hendaye ne le proposait pas à ses visiteurs. Une lacune est comblée. Lointain parent des premières locomotives à vapeur des Chemins de Fer du Midi qui permirent l’essor des stations balnéaires de la Côte d’Argent et de la Côte Basque à la fin du XIXe siècle, voici « le P’tit Train d’Hendaye » !

D’une capacité de 55 places et accessible aux personnes à mobilité réduite, « Hendaiako Tren Ttipia » aux couleurs blanche et bleue d’Hendaye a commencé à circuler cette semaine pour le plus grand plaisir des premiers visiteurs.

Deux circuits pour une découverte différente des quartiers de la plage.

Le circuit #1propose deux départs (11 heures et 14h30) tous les jours jusqu’au mois d’octobre. Démarrant à proximité de l’Office du Tourisme, il suit le front de mer jusqu’à l’extrémité de Sokoburu, longe le port de plaisance et la baie de Txingudi jusqu’au fronton Gaztelu Zahar et rejoint son point de départ par la baie, via l’église Sainte-Anne.

S’ajoutera durant les mois de juillet et août un circuit #2 circulant essentiellement sur le front de mer, la baie de Txingudi et les rues du quartier de la plage, tous les jours à 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h. Départ supplémentaire à 20h30 du 14 juillet au 25 août.

Les circuits, commentés en français, audio-guidés en espagnol, basque et anglais, permettent entre autres de découvrir l’église Saint-Vincent, la villa Mauresque, la maison Pierre Loti, non sans évoquer quelques points d’histoire ayant trait à la ville voisine de Fontarabie, située en face, ainsi que les légendaires sorcières qui entamaient – paraît-il – leur « ballet » infernal sur la plage avant d’aller rejoindre sur La Rhune le fameux Akelarre, dans la lande autour du bouc, comme dépeint par de nombreux artistes, de Goya à La Peña, sous l’inspiration du fameux « inquisiteur » Rostéguy de Lancre… 

Tarifs :
Individuel adulte : 6 euros
Enfant (4 à 12 ans) : 4 euros
Handicapé : 3,50 euros
Famille : à partir de 2 adultes + 3 enfants, enfant à 2 euros

Renseignements et billetterie directement auprès du conducteur du P’tit Train

www.petit-train-hendaye.fr

Manex Barace

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.