Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Vin et littérature chez Louis XIV à St-Jean-de-Luz, avant de rejoindre Rostand à Cambo

Alexandre de La Cerda avec Jean-François Irigoyen et Eric Soreau © DR

Beaucoup de monde samedi dernier, dès le début de la séance de dédicaces d’Alexandre de La Cerda à la librairie Louis XIV, sur la place qui porte le nom du Roi-Soleil. Son ami Eric Soreau (qui avait déjà fait partie de « l’aventure » Radio-Adour-Navarre avant de reprendre l’emblématique librairie luzienne et d’être élu adjoint au maire) avait bien fait les choses : notre rédacteur était installé avec ses livres sur le trottoir dans une magnifique ambiance animée musicalement depuis le kiosque voisin par le concert des élèves du stage « Cuivres en Pays Basque ».

Une température douce – pas trop chaude - précédait le coucher de soleil et sur une table voisine de celle où Alexandre s’afférait à la signature de ses livres, les visiteurs étaient servis en vin – son dernier millésime embouteillé, le 2015 du château Miller La Cerda, qui eut beaucoup de succès, et auquel Eric Soreau avait ajouté des plateaux d’exquis jambon et charcuterie provenant du proche magasin de l’ami Pierre Oteiza. Le plaisir de retrouver des « têtes connues et familières », parmi lesquelles : Yves Mainguet-Suares, en charge pendant des années du château d'Abbadia, Jacques Larre, longtemps pierre angulaire du Conservatoire « Mozart Paris Centre », le musicologue Michel Sendrez (compositeur et pianiste pendant plus de 30 ans à l'Orchestre National de France, qui donnera une conférence sur Ravel jeudi 13 septembre à 18 h 30 à la mairie de Saint-Jean-de-Luz), Michel Poulou, ancien maire de Ciboure, ainsi que le Dr Yves et Monette Laraque. Le nouveau maire de Saint-Jean-de-Luz, Jean-François Irigoyen, est resté tout le temps de la dédicace, avec son jeune et sympathique adjoint à la culture, Pello Etcheverry, nouveau président du festival « Musique en Côte basque ». Ils connaissaient le vin produit par Alexandre de La Cerda pour l’avoir déjà goûté à la table de l’ancien maire Peyuco Duhart, unanimement regretté, et auquel sera dédiée la messe d’ouverture du Festival Ravel. Egalement présent Michel Durrieu, directeur général du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, de passage à Saint-Jean-de-Luz. Parmi eux et tous ceux qui sont venus à ses dédicaces en partageant un verre amical, beaucoup de lecteurs de notre « Lettre du Pays Basque », preuve s'il en est de l’impact de notre média www.baskulture.com

Arnaga transformé en jardin des livres

Après cette soirée de dédicaces à la librairie Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, les lecteurs pourront retrouver Alexandre de La Cerda à la première édition du Salon du Livre d’Arnaga qui aura lieu dimanche 16 septembre de 9h30 à 18h30 dans les jardins d'Arnaga. Cette manifestation dédiée à la jeunesse et aux patrimoines est organisée dans le cadre des Commémorations nationales Edmond Rostand 2018, sous le haut patronage de l’Académie française ; l’événement, gratuit, a reçu le label « Année européenne du patrimoine culturel » et se déroulera pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Han Izena

Commentaires

Réagir
  1. patrick BONNET
    le 24/08/18 à 06h33

    Une bien belle soirée en vérité


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.