Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Une étoile du violoncelle à Bayonne

Simon Adda-Reyss et Mark Drobinski © DR

Le cycle FestiOrgues fait étape pour la première fois à Bayonne : il invite pour l’occasion un des grands maîtres du violoncelle russe, Mark Drobinski. Ce disciple de Rostropovitch est un infatigable voyageur, il se produit (souvent avec les plus grands orchestres) des pays scandinaves à l’Afrique du Sud, du Mexique et du Brésil au Japon et à la Corée du Sud, en passant par la plupart des pays européens. Violoncelliste au tempérament de feu, il a pour partenaires Martha Arguerich, Mischa Maiski ou Renaud Capuçon…

Vous aurez la chance de l’entendre à l’église Saint-Etienne, le dimanche 10 juin à 18h, en compagnie de Simon Adda-Reyss, talentueux musicien aussi à l’aise à l’orgue qu’au piano : il fut un des jeunes lauréats du concours André Marchal de Biarritz et occupe désormais un poste de professeur-assistant au Conservatoire de Paris. Son goût pour les aventures musicales l’amène aussi à collaborer avec les acteurs François Morel, Marie-Anne Chazel, et l’équipe des Deschiens.

Leur récital inédit met en regard la musique d’inspiration luthérienne (Bach), catholique (avec Franck et Saint-Saëns), indhoue (danses au dieu du feu Agni Yavishta de Jehan Alain) et enfn, hébraïque (avec une émouvante prière d’Ernest Bloch). La remarquable acoustique de l’église romane de Saint-Etienne de Bayonne mettra parfaitement en valeur ce programme original, diffusé sur grand écran.

Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce duo pour son unique récital en France : l’orgue romantique de l’église Saint-Etienne (1864, récemment restauré) soutiendra idéalement leur lyrisme et leur passion. Rappelons à ce propos que cet instrument, « petit bijou romantique » dû au facteur Merklin-Schtuze, avait été offert à l’église sous le Second Empire par son voisin, Lord John Hobart Caradoc, ambassadeur de la reine Victoria installé dans la belle propriété du même nom qu’il s’était fait construire pour sa retraite en 1861 ; Lord Howden avait alors fait bénéficier l’église Saint-Etienne de ses libéralités : agrandissement de la sacristie et construction des deux absidioles, Chemin de Croix, achat du tableau « Le sommeil de l’Enfant Jésus » de Maître Coypel, peintre de Louis XV, ainsi que du bel orgue Merklin Schutze avec sa tribune.

Concert de Mark Drobinski (violoncelle) et Simon Adda-Reyss (orgue), dimanche 10 juin à 18h, église Saint-Etienne de Bayonne

Renseignement : Les Orgues d’Urrugne 05-59-26-92-71 ou contact@orgues-urrugne.org

www.orguesbasques.comze.com

Plein tarif : 15€ - Tarif réduit : 10€ - gratuit jusqu’à 18 ans

Billets en vente aux Office de Tourisme du Pays de Saint-Jean-de-Luz et sur le site

http://resa.terreetcotebasques.com/fr/evenements

Rédaction et ALC

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.